Pour qui ne connais pas le couchsurfing, il s’agit d’un moyen de loger gratuitement quelques jours chez quelqu’un d’assez aimable pour ouvrir son appartement ou sa maison à un(e) inconnu et de le laisser dormir sur le canapé (d’où le nom), un lit pour les invités ou même directement sur le sol. On passe pour ça par un site internet, celui-ci étant le plus connu et celui que j’utilise depuis maintenant plusieurs années. J’ai reçu de nombreuses personnes chez moi, j’ai aussi voyagé un peu comme ça, en Europe et à Bangkok.
Alors pourquoi recevoir des gens chez soi? Pourquoi loger chez des inconnus?
C’est gratuit! Même les auberges de jeunesse ne sont plus aussi abordables qu’avant (à part en Europe de l’Est). Pourquoi veut voyager en Europe, au Japon, en Amérique, le couchsurfing sera le meilleur moyen de faire des économies. *On fait de belles rencontres! Je me suis fait de bons amis grâce au couchsurfing avec qui j’ai gardé contact via Facebook. Des gens en Russie, aux USA, en Thaïlande. Par exemple, en deux mois aux USA, je n’ai passé que 3 nuits en auberge de jeunesse et quelques unes en camping. J’ai été reçu à San Francisco, à Seattle, à Los Angeles (à Hollywood tout simplement), à Bellingham, à Portland et à New York. Les inconnus deviennent vite des amis, croyez-moi. *On rencontre une culture et un environnement différents! A l’hôtel on ne rencontre personne, dans une auberge de jeunesse juste d’autres voyageurs, certains pas forcément intéressants. En se retrouvant chez un inconnu on découvre mieux sa ville, ses proches (j’ai été invité chez les grands-parents d’une fille à Berlin, c’était super!) *On voyage un peu en restant chez soi! On parle anglais (ou une autre langue), on écoute des récits de voyage, on entend parler du monde entier assis sur son canapé ) côté d’un ou deux inconnus. *On apprend à être plus ouvert! Il suffit de voir les journaux télévisés ou de suivre un peu la politique pour se rendre compte que la France c’est plus ce que c’était (quoique ce fut). Recevoir des inconnus chez soi c’est apprendre à s’ouvrir aux autres, à faire confiance, à briser les clichés et préjugés.
Bien remplir son profil
Même si la présentation des profils a changé au cours du temps, on retrouve toujours plus ou moins les mêmes informations à donner. Il faut déjà commencer par remplir son profil au maximum. Plus on en dit sur soi plus on sera susceptible d’être héberger ou d’héberger. Chaque case doit être correctement remplie, en anglais: vos centres d’intérêts et passions, ce que vous pouvez enseigner aux autres, pourquoi vous êtes là, ce que vous pourrez offrir durant le séjour d’un invité… Insister sur ce qui compte vraiment pour vous (par exemple, pour moi c’est le veganisme). Le tout accompagné d’au moins une photo sympathique et nette. Vous devez donner envie d’être rencontré, vous devez montrer que vous avez de la conversation, que vous êtes ouvert d’esprit (sauf si ce n’est pas le cas). Il faut surtout une bonne description du lieu de couchage. Si le lit est pourri, dites-le. Précisez si vous acceptez ou non les fumeurs, ou les animaux, si vous pouvez héberger tous les soirs ou non. En gros, soyez honnête et précis. Je mentionne mon adresse et toute les indications pour venir chez moi par message une fois que j’ai accepté la requête d’un voyageur. Certains donnent rendez-vous dans un lieu public. J’envoie les gens directement chez moi, ça ne me pose pas de problème. Je n’héberge essentiellement que des vegans de toute façon, souvent des femmes ou des couples. Pas de quoi craindre pour mes affaires.
Comment trouver un hôte?
Il suffit d’indiquer un lieu dans la case de recherche « Find host ». Il est possible ensuite de filtrer la demande. Je conseille vivement de chercher des hôtes s’étant connectés lors du mois passé. Je filtre aussi avec des mots-clefs (par ex: vegan), l’âge, le sexe. On peut aussi filtrer les hôtes pouvant recevoir des personnes en fauteuil, ceux qui fument ou pas, le lieu proposé (une chambre? Le canapé? Une chambre partagée?), etc. Choisissez quelqu’un avec qui vous avez des points communs. Le but est de passer un bon moment, pas de se disputer sur un sujet politique ou social. Personnellement je ne cherche pas particulièrement de membres vérifiés par le site ou attestés par d’autres couchsurfers mais certains peuvent voir ça comme des garanties. Se faire « vérifier » c’est juste payer 18€ par an au site. Si vous partez longtemps, cela peut être une bonne chose à faire, histoire d’inspirer confiance. Il faut ensuite envoyer une requête (« Send a request »), à écrire généralement en anglais. Même si on peut garder une même base pour plusieurs demandes, il vaut mieux personnaliser le message au maximum. Il faut donner envie de se faire héberger! On parle de son voyage prévu, de ce qu’on aime, ce qui nous plaît chez cet hôte (en ayant passé un moment à lire sa page, en entier), ce qu’on pourra faire ensemble, de quoi on discutera. On se décrit un peu quoi. L’hôte ne tient pas un hôtel, il s’attend à (quand il le pourra) passer un bon moment avec vous. Il vous montrera peut-être sa ville, les quartiers qu’il préfère. De votre côté il suffit de peu: un petit cadeau histoire de ne pas arriver les mains vides (de la nourriture, un petit gadget, quelque chose qu’il ou elle pourrait aimer; j’apporte généralement une photo, sinon j’invite au restaurant), du respect (ne pas rentrer trop tard, s’adapter au rythme de vie de l’hôte) et de la discussion. Je pense que le couchsurfing ressemble à l’autostop d’une certaine manière.
Et à part ça, on n’y fait quoi sur couchsurfing.com?
Couchsurfing.com est aussi un site communautaire favorisant les rencontres et la création d’évènements. Il y a un forum qui peut notamment servir à trouver un hôte de dépannage, divers groupes. Bref toute une communauté de gens ouverts. Trouvez deux ou trois groupes qui vous intéressent, impliquez-vous, discutez. J’ai l’impression que depuis l’arrivée d’AirBnB, le réseau de couchsurfers a baissé. Certains préfèrent payer que d’envoyer une demande personnalisée et courtoise, d’autres préfèrent qu’on les paie pour leur clic-clac. Chacun son truc. Personnellement je reste un farouche défenseur du couchsurfing. Il y a une chose à préciser: le couchsurfing n’est pas un moyen de faire des rencontres amoureuses ou juste sexuelles, même si bien évidemment on rencontre parfois quelqu’un d’un peu plus spécial que les autres. N’ayez pas d’arrière pensée.
Faut-il se méfier?
Non. Il existe peu de commentaires négatifs, la plupart des gens un peu bizarres sont souvent honnêtes là-dessus (oui il y en a, mais je ne vais pas donner de lien désolé). Les histoires foireuses se comptent sur les doigts de la main. Il suffit d’avoir du bon sens et d’éviter si on ne le sent pas. Une chose qu’on apprend en voyageant c’est que la plupart des gens sont normalement bons, veulent être heureux, ne pas souffrir et passer des bons moments. Comme tous les animaux. J’ai reçu chez moi une grande diversité de personnes, des voyageurs solo partis de chez eux depuis des mois, des gens de passage en weekend à Paris, des couples (hétéros, homos, ou juste des potes), des personnes religieuses (une jeune polonaise musulmane faisait sa prière pendant que je regardais les infos), des musiciens; des américains, des polonais, des lituaniens, des allemands, des suédois, des norvégiens, des brésiliens, des coréens, des australiens, des russes, des finlandais, des hollandais, des thaïlandais, des indiens, des indonésiens, des français… Je n’ai jamais eu un seul problème, je laisse la plupart du temps une clef (j’ai aussi laisser mon appartement en entier quand je n’étais pas là, mais à des gens que je connaissais déjà un peu), mes invités sont chez eux et tout va pour le mieux!
Conclusion
Eteignez la télé si vous avez peur, inscrivez-vous si ce n’est pas déjà fait et accueillez quelqu’un chez vous. Le prochain weekend loin de chez vous, fuyez l’hôtel et passez-le chez un couchsurfer. On peut se sentir un peu gêné la première fois mais on s’y habitue vite. Le couchsurfing est une réelle alternative à la société de consommation d’aujourd’hui, solidaire et basé sur l’humain, pas l’argent.
Il existe aujourd’hui d’autres sites similaires, comme BeWelcome ou Trustroots, plus proche de Couchsurfing à ses débuts. Néanmoins, ils ont beaucoup moins de membres et si vous cherchez un certain type de personnes cela peut être difficile. Personnellement je suis inscrit à BeWelcome et Couchsurfing, je jette un oeil au premier avant d’envoyer mes demandes au second.
Guillaume dit
Super article Vincent !!
Vincent Galiano dit
Merci!