Introduction
Arrivé en 2004 à Paris pour étudier puis travailler dans le cinéma, j’ai toujours trouvé le moyen de voyager en solo plusieurs mois chaque année: en Europe, en Inde et au Népal, en Asie du Sud-Est… J’en profitais pour m’améliorer en photographie, devenir moins timide et plus ouvert. De retour à Paris j’ai compris que ma vie n’allait pas dans la bonne direction. J’étais venu à Paris pour faire du cinéma, pas pour rester assis en face d’un ordinateur!
L’art du voyage
Voyager, c’est l’ultime liberté, l’école de la vie. C’est porter sa maison sur le dos sans se soucier de rien d’autre. C’est des rencontres, du partage avec des inconnus. C’est se faire des amis dans le monde entier, à chaque coin de rue, les revoir plusieurs années après. Voyager c’est aussi prendre des risques, vaincre ses peurs. C’est un art qu’on apprend en pratiquant, seul de préférence.
Créer est pour moi vital et intimement lié au voyage. Mes voyages sont donc souvent centrés sur la création et l’art: séries de photos sur les gens rencontrés et leurs lieux de vie, mon quotidien, vidéos me permettant de partager mes expériences et mon ressenti. Vous découvrirez des séries de photos et des vidéos inspirées par des artistes tels que David Lynch, Michael Ackerman, Antoine D’Agata, Bela Tarr, Chris Marker…
La photographie en voyage
Si prendre des photos fut d’abord un simple moyen de garder des souvenirs, la photographie en voyage est rapidement devenu un outil créatif. Plutôt que de montrer les différents lieux visités, elle m’a permis de raconter les histoires des gens rencontrés, de montrer mon quotidien pas toujours idyllique, de transmettre les émotions ressenties.
C’est surtout le portrait qui m’a attiré. Avec la photographie de portrait je suis allé à la rencontre de l’autre, l’inconnu, celui qui n’est pas encore un ami. J’en ai aussi appris plus sur moi, j’ai développé des qualités humaines que je n’avais jamais eu besoin d’exprimer, je suis sorti de ma bulle.
Encore un site de voyage?
Oui car je ne me reconnais pas toujours dans les sites et blogs déjà existants. Certes j’en lis et apprécie plusieurs, comme celui-ci qui m’a réellement donné envie de partir en Asie. Mais la plupart des sites en français se concentre sur comment voyager pas cher et autres astuces pour remplacer plus ou moins les guides de voyages. Aucun (ou peu, il y en a tellement) ne parle veganisme, écologie, respect de la nature et des êtres vivants. Et si les sites sur la photo de voyage fleurissent rares sont ceux ayant un niveau autre que celui d’un simple amateur passionné. Les photos sont souvent correctes mais sans vie et ressemblent plus à celles du catalogue d’une agence de tourisme. Les photos cartes postales, j’en fais aussi pour les articles, mais ce n’est pas seulement ce que je veux montrer. Pour le moment, vous verrez que je suis tout de même rester assez conventionnel mais le blog va tranquillement évolué au fil du temps.
N’hésitez pas à laisser des commentaires ou me poser des questions via ma page Contact. Vous trouverez aussi un dossier de partenariat ici.