Une des choses qui m’a toujours étonnée, c’est de voir que même avec les appareils photo les plus chers, les plus perfectionnés, on a toujours droit à une courroie de cou complètement banale et inconfortable: marque et modèle écrits en gros, difficulté à régler ou retirer, douleurs au cou ou sur l’épaule pour les appareils les plus lourds… J’ai longtemps fait avec, mais sans réellement approuver.
Alors je me suis décidé à changer. J’ai regardé de nombreux tests sur Youtube. Je me suis d’abord dirigé vers les modèles « sling », comme celui de Indigo Marble puis me suis finalement arrêté sur deux produits de la marque Peak Design: une courroie de cou et une dragonne.
Design
Le matériau utilisé pour les deux modèles ressemble à une ceinture de sécurité. Etrange. J’ai opté pour du noir, mais la Slide existe aussi en bleu et rouge. Le design est sobre et élégant. On sent que chaque détail a été minutieusement pensé et créé. C’est un bel objet.
Le système d’attache Peak Design
Ce qui m’a le plus séduit n’est pas le design mais le système d’attache breveté utilisé sur tous les modèles de la marque. Une fois les petites attaches en place sur l’appareil photo, il est très facile de passer d’une courroie à la dragonne, ou de retirer la courroie pour mettre l’appareil sur un trépied. Le système est sûr, les matériaux utilisés sont solides. On peut lui faire confiance.
Confort
Bien que la courroie soit à peine plus large qu’une courroie classique, elle est beaucoup plus agréable à porter. La partie épaule est bien renforcée et un côté est anti-dérapant, pour porter l’appareil sur une seule épaule. C’est rare que je porte moi-même l’appareil ainsi, mais j’ai essayé et ça fonctionne super bien, peu de risques qu’il tombe.
L’autre point fort de la Slide, c’est son système de réglage facile et sans effort. Il permet d’ajuster rapidement la courroie à la taille souhaitée.
La matière de la courroie lui permet de glisser lorsque l’on soulève l’appareil photo porté sur le côté. A aucun moment elle ne m’a gênée (ce qui est souvent le cas avec une courroie basique).
Et la dragonne Cuff?
J’aime aussi parfois gardé l’appareil à la main. La dragonne est là pour ça. De la même matière que la Slide, elle est simple mais confortable et se règle facilement. J’adore le fait qu’elle se transforme en bracelet, ce qui permet de la garder sur soi. Le système d’attache sécurisé est solide, je n’ai pas eu peur de laisser pendre l’appareil photo le long de mon corps lors d’un évènement récent.
Conclusion
C’est la première fois que je change la courroie de mon appareil photo, et je suis bien content d’avoir choisi la Peak Design Slide ainsi que la dragonne Cuff: confortables, simples d’utilisation, style élégant et sobre. Tout est fait pour satisfaire les photographes. Le prix est certes un peu élevé mais je pense que lorsque l’on met plus de 1000 euros dans un appareil photo on peut mettre quelques dizaines d’euros dans la courroie qui va le sécuriser. Question de bon sens.
Utilisez-vous des courroies de qualité? Parlez-m’en dans les commentaires!
Vercruysse dit
Merci d’avance de m’inscrire à votre lettre d’information.
Vincent Galiano dit
Je n’ai pas le droit de le faire moi-même, vous pouvez le faire directement. Pour info, je ne l’utilise plus, ne pouvant voyager en ce moment.