On trouve aujourd’hui tellement d’offres, de marques, de tests, que choisir un appareil photo de voyage peut se révéler long et infructueux. J’ai donc concocté un petit guide en deux parties. Je commence ici par vous donner quelques clefs pour choisir, les questions à se poser. Dans un second article je parlerai de quelques modèles.
Alors, quel type d’appareil photo choisir pour un voyage?
S’y retrouver dans l’offre actuelle
Aujourd’hui existent six différents types d’appareil photo utilisables en voyage: les smartphones, les appareils photo instantanés ,les compacts, les hybrides (appelés mirrorless en anglais), les reflex et les appareil photo moyen formats.
Ils sont fabriqués par Canon, Nikon, Fujifilm, Sony, Olympus, Pentax, Panasonic et les différentes marques de smartphones (HTC, Huawei, Apple, Samsung, LG, etc).
Y’a-t-il une meilleure marque?
Même si chacun a ses préférences, la réponse est NON. Chaque marque aujourd’hui propose des appareils photo de grande qualité. Elles ne sont mêmes pas toutes en concurrence. Par exemple Olympus, Fujifilm et Panasonic ne proposent pas d’appareil photo plein format (Fujifilm a sorti un moyen format par contre). Nikon et Canon commencent seulement à proposer des hybrides. Chaque marque fait des produits différents et se concentre sur une ou deux catégories d’appareils photo.
Différents formats de capteur
Un des éléments auquel s’intéresser lors de l’achat d’un appareil photo est la taille du capteur fourni. Il existe différentes tailles, et celles-ci ont un impact important sur la qualité des photographies. Voici les principales tailles de capteur, du plus grand au plus petit: moyen format, plein format (24×36, équivalent à l’argentique)APS-C, micro 4/3 et d’autres formats plus petits comme le 1/2,3’’, les smartphones ayant des capteurs minuscules. En gros plus le capteur est gros plus l’appareil l’est aussi. Les différences sont nombreuses mais c’est pour moi surtout la profondeur de champ qui importe dans le choix d’un capteur. Plus le capteur est grand plus il sera facile d’avoir une profondeur de champ courte, permettant de mieux détacher le sujet de l’arrière-plan, pour les portraits par exemple.
Que chercher dans un appareil photo pour un voyage?
Selon moi le principal atout d’un appareil photo en voyage doit être sa légèreté. Il est aussi préférable d’avoir une petite taille tout en proposant de bonnes performances en basse lumière (on utilise peu le flash en voyage, ça fait du poids en moins dans le sac).
Un appareil photo discret vous permettra de faire de la photo de rue facilement et intimidera moins les personnes que vous pourriez prendre en photo. Un boîtier tropicalisé vous autorisera un peu plus de risques dans les régions humides ou sous la pluie, même si tropicalisé ne veut pas dire étanche.
Si comme moi vous appréciez avoir une courte profondeur de champ ou appréciez la photo en basse lumière ou de nuit, choisissez un capteur APS-C ou plus grand.
Quel photographe êtes-vous?
Interrogez-vous d’abord sur quel type de photographe vous êtes. Que recherchez-vous à travers la photographie? Faites-vous des photos pour ramener des souvenirs, êtes-vous un photographe amateur et passionné, cherchez-vous à construire un travail précis? Quelle(s) types(s) de photos faites-vous: rue, paysage, portrait? Allez-vous éditer un livre pour vos proches après le voyage, voire même essayer d’exposer? Ou bien les photos ne seront-elles destinées qu’à internet?
Autant être franc et direct: si vous ne cherchez qu’à ramener des photos souvenirs à montrer à vos proches, un smartphone ou un compact suffira largement. Ce n’est pas la peine de s’encombrer avec du matériel cher si c’est pour l’utiliser en mode automatique. Un appareil ne fait pas de « bonnes photos », c’est le photographe qui est doué (ou pas). C’est son regard qui importe, sa façon de traiter un sujet lors de la prise de vue et en post-production.
Si par contre vous êtes passionné par la photographie, même débutant, si vous êtes prêt à passer du temps à apprendre et pratiquer, mieux vaut se tourner vers un appareil qui vous permettra une pratique plus large et vous comblera plus, comme un hybride ou un reflex.
Différentes pratiques photographiques en voyage
La photo de rue
Capter l’ambiance des rues, l’animation d’une grande ville, les couleurs d’un évènement, est excitant et ne demande rien d’autre que du temps. Pour pratiquer la photo de rue, il est préférable d’avoir un appareil photo discret avec un autofocus performant. Pas besoin de beaucoup d’options, on peut rester simple.
Le portrait
J’adore prendre des portraits en voyage. Cela me permet de faire des rencontres, discuter, échanger. Pour la photo de portrait, choisissez un capteur APS-C ou plein format. Il vaut mieux éviter les appareils photo trop imposants qui pourraient gêner les personnes photographiées, mais ce n’est pas obligatoire. Un autofocus rapide est un plus.
Le paysage
C’est peut-être ce que la plupart des voyageurs pratique le plus. Car ce sont souvent les paysages qui nous transportent. C’est face à un grand paysage que l’on ressent à quel point l’on est petit et insignifiant, et ça fait du bien dans noter société de l’ego. Pour la photo de paysage, vous rechercherez avant tout une bonne définition, un grand capteur. La rapidité de l’autofocus ou la taille de l’appareil importent peu.
Les différents types d’appareils
Les smartphones
L’intérêt d’utiliser un smartphone est sa petite taille et son utilisation multiple et régulière. Le rendu des couleurs est généralement bon. Ils possèdent de très petits capteurs: le flou d’arrière-plan est simulé et les photos en faible luminosité sont fortement traités contre le bruit. Utiliser son smartphone en voyage est pratique si vous ne faites que quelques photos souvenirs et que vous ne comptez pas les imprimer derrière (le rendu de petits tirages comme du 15x10cm ou d’un petit livre photo sera correct).
Les appareils photo instantanés
Depuis quelques années la photo instantanée est revenu à la mode. C’est simple d’utilisation, la photo est directement imprimée, ce qui permet d’offrir des photos aux personnes rencontrées en voyage. Une bonne alternative à ceux qui n’aiment pas trop les ordinateurs. En voyage, il faudra prévoir assez de cartouches, ce qui prendra de la place. Si vous faites peu de photos et que vous appréciez la photographie instantanée, n’hésitez pas. Deux marques se partagent le marché: Impossible pour les appareils Polaroids et FujiFilm avec leurs Instax.
Les compacts
Avec les smartphones, la plupart des compacts n’ont finalement que peu d’intérêt pour une pratique en voyage. Sauf dans le cas des compacts haut de gamme! Ils vous permettront d’avoir une pratique photographique agréable et légère et tout en gardant une excellente qualité d’image.
Les hybrides
De sous reflex, les hybrides sont devenus les appareils à la mode, aux performances incroyables tout en étant légers et discrets et souvent très beaux. Les hybrides et leurs objectifs sont plus petits et légers, moins encombrants que des reflex. Ceux sont selon moi les appareils photo à envisager en voyage. La visée électronique permet de voir la photo telle qu’elle sera (pas la peine de vérifier vos photos juste après la prise de vue, une mauvaise pratique de toute façon). Et prendre une photo peut se faire dans le silence le plus total.
Les reflex
Même si les hybrides volent aujourd’hui la vedette aux reflex, ces derniers restent pour beaucoup une référence dans la pratique photographique, notamment pour la visée naturelle et agréable. Le principal problème des reflex est leur poids considérable, notamment pour les plein format. La gamme d’objectifs des reflex est par contre plus étendu, notamment au niveau des prix.
Voilà pour les informations à connaître, les questions à se poser, avant d’acheter un appareil photo de voyage. Pour aller plus loin, un guide d’achat va suivre.
Laisser un commentaire