Pays minuscule des Balkans coincé entre la Croatie, la Bosnie et l’Albanie, le Monténégro est doté de paysages époustouflants. Certes il n’a pas la richesse culturelle de l’Italie ou l’histoire de l’Albanie par exemple, et sa capitale est vraiment quelconque (pour moi la capitale la moins intéressante du monde) que mais ses paysages allant de la côte et ses plages de sable aux montagnes enneigées valent le détour.
Alors comme une image vaut (parfois) mille mots, je vous propose de découvrir le Monténégro en une série de photographies que j’ai prise lors de mon récent voyage autour de l’Adriatique. Les photos ont été entièrement éditées avec Luminar 4 pour info. C’est le logiciel que j’utilise maintenant pour mes photos de voyage, notamment celles apparaissant dans mon nouveau compte Instagram entièrement dédié à la photographie de voyage.
Donc voilà quelques mots sur que voir au Monténégro…
Kotor
Kotor est la seule ville réellement intéressante au Monténégro. Coincée au fin fond de la baie de Kotor, la vieille ville est fortifiée. Il est agréable de se promener dans ses petites rues, surtout la nuit.
Certains jours malheureusement, les gâteaux de croisière débarquent et des milliers de personnes se retrouvent coincées dans Kotor. Si l’idée de faire une croisière vous tente, je vous invite à faire des recherches sur la pollution engendrée (l’air sur le bateau, les déchets laissés dans les villes visitées et bien sûr la « pollution touristique » que ça crée).
La vieille ville de Kotor est charmante, pleine de chats, de restaurants et de petites boutiques de souvenirs. C’est LE lieu à visiter durant votre voyage au Monténégro.
Non loin de là, à Perast, petite ville d’intérêt, se trouvent deux îles côte à côte qui valent le détour: en français, Saint-Georges et Notre-Dame-du-Rocher.
De Kotor il ne vous faut pas rater le parc national du mont Lovcen d’où culmine le mausolée Njegos. La vue y est la plus belle et la plus vaste du pays. C’est simple, on voit quasiment tout le pays ainsi que les pays environnants, comme l’Albanie.
Beaucoup viennent là en voiture, j’ai pour ma part préféré venir de Kotor: une superbe randonnée de 36 kilomètres aller-retour en montagne. Il faut donc avoir une excellente condition physique. Beaucoup de gens montent en 2 jours pour une balade plus tranquille.
Les environs de Zabljak
Si vous aimez les longues balades en montagne, arrêtez-vous à Zabljak. Cette petite ville est un point de départ idéal pour explorer le nord-est du pays.
De là vous pourrez notamment aller au pont de Durdevica Tara et au parc du Durmitor et son lac noir (pas du tout noir en fait, c’est juste un nom, Crno jezero).
J’ai pu visiter cette partie du pays, ainsi que le monastère d’Ostrog, grâce à un tour depuis Kotor, fin de saison oblige.
Le monastère d’Ostrog
Un des lieux les plus visités du Monténégro est le monastère d’Ostrog, un lieu de culte orthodoxe les plus importants du monde. De nombreux orthodoxes viennent du monde entier pour, heu, faire leurs truc d’orthodoxes: embrasser des portes, toucher plein de trucs et lancer des regards noirs aux non-croyants. Honnêtement, le lieu a beau être impressionnant, à flanc de montagne, ni moi ni les personnes m’accompagnant dans ce petit tour du nord n’avons apprécié ce lieu à l’atmosphère détestable. Il plaira cependant aux pratiquants religieux et aux passionnés de théologie.
Budva
La vieille ville fortifiée de Budva est charmante mais cache malheureusement une énorme station balnéaire pleine d’hôtels gigantesques. De nombreux russes et serbes viennent en vacances ici ou y vivent, au point que plusieurs habitants parlent un peu russe. Le coin a tout de même de jolies plages à visiter et l’eau de l’Adriatique est tellement agréable qu’un arrêt à Budva pendant vos vacances au Monténégro s’impose.
Sveti Stefan
A quelques kilomètres de Budva se trouve aussi Sveti Stefan, un ancien village de pêcheurs sur une presqu’île. Aujourd’hui Sveti Stefan est un complexe hôtelier, il n’est pas possible de visiter le village, l’accès étant réservé aux clients de l’hôtel. Si vous en avez les moyens…
La balade à pied ou à vélo depuis Budva est longue mais passe par les plus belles plages du pays.
Podgorica
Podgorica, la capitale du Monténégro n’a vraiment aucun intérêt si ce n’est celui d’être près d’autres lieux à visiter. Mais le pays est vraiment petit. Si vous vous arrêtez à Podgorica pendant votre voyage au Monténégro, restez à l’hostel Q, une charmante petite maison à deux kilomètres du centre-ville (bien que le centre-ville de Podgorica ne soit rien d’autres que deux ou trois cafés et magasins).
Je n’ai passé qu’une dizaine de jours au Monténégro, entre Dubrovnik et l’Albanie (mon gros coup de cœur dans ce voyage autour de l’Adriatique), mais j’ai apprécié ce petit pays et ses beaux paysages. Le Monténégro est un pays à visiter pour qui aime les paysages montagneux, le calme et l’air pur.
Laisser un commentaire