Prendre l’avion en 2021
Vous repartez bientôt en voyage et êtes à la recherche d’un bagage adapté à l’avion? Parlons avion d’abord…
De plus en plus de voyageurs rejettent l’avion pour des raisons écologiques. Doit-on encore prendre l’avion? Le problème vient en fait de la manière dont on calcule l’empreinte carbone. En effet si un simple voyage en avion fait grimper l’empreinte carbone par personne, l’impact réel de l’aviation mondiale sur le réchauffement climatique n’est en fait que de 2-5%. Autrement dit, on pourrait faire complètement disparaître l’aviation, ça ne changerait absolument rien, surtout comparé à l’élevage animal ou l’utilisation du charbon. Si vous souhaitez faire un effort pour l’environnement devenez vegan et consommez moins.
Je ne dis pas non plus qu’il faille prendre l’avion pour le moindre trajet, cela reste un transport très polluant. Le bus et le train sont d’excellents moyens de transport. Mais si l’avion n’est pas indispensable pour un tour d’Europe en trois mois, il vaudra mieux éviter vingt heures de bus pour un simple weekend en Italie. Et c’est probablement ce type de petit séjour que beaucoup vont préférer cette année, pour des questions de budget notamment.
Quel type de bagage choisir en avion?
Une fois les billets d’avion achetés se pose la question du bagage. Quel bagage est le mieux adapté à un trajet en avion? Quel bagage choisir pour quel voyage? Malheureusement il n’en existe pas un parfait. J’en ai moi-même quelques uns! Le choix d’un bagage pour un trajet en avion dépend principalement du type de voyage, mais pas seulement.
Pour un voyage court
Si vous ne partez que quelques jours, la question ne se pose pas vraiment. Mieux vaut privilégier un bagage cabine. Une valise cabine peut faire jusqu’à 45l, c’est assez pour un voyage court. C’est même assez pour un voyage de plusieurs mois. A partir du moment où vous n’emportez pas de matériel spécialisé, un bagage cabine suffira pour à peu près tous les voyages.
Pour les voyageurs au long cours et les tourdumondistes
Au moment de partir pour un long voyage, beaucoup de temps est passé à réfléchir sur quoi emmener. Personnellement j’ai souvent fait l’erreur de partir avec trop de choses qui en plusieurs mois de voyage ne m’ont finalement servi qu’une ou deux fois. Voire aucune.
Le meilleur moyen pour se limiter, c’est déjà de limiter la taille du bagage que vous allez prendre en avion. Si vous avez peu de matériel électronique et que vous savez que vous n’aurez pas besoin de vêtements particuliers (pour le froid par exemple), vous pouvez tout à fait tenter un long voyage ou un tour du monde avec un bagage cabine. Vous aurez parfois besoin de trouver ou d’acheter quelque chose à cause d’un imprévu. Mais je peux vous dire qu’il est vraiment très rare de ne pas trouver ce que l’on cherche, à moins de partir en trek au milieu du désert. Pensez à acheter des sacs de rangements (parking cubes), c’est vraiment pratique et permet de bien organiser son sac.
Pour les photographes
Si comme moi vous êtes photographes, il vous faudra bien protéger votre matériel photo . IL doit être garder avec vous en cabine dans un sac à dos prévu pour la photographie (comme mon Everyday Backpack 30l de Peak Design). Pour un long voyage, je conseille d’avoir un sac en soute en plus mais ce n’est pas obligatoire. Pour un voyage plus court ou si vous n’avez pas besoin de beaucoup de vêtements, un sac comme le Travel Backpack 45l de Peak Design fera l’affaire. Ce sac permet de voyager avec un peu de matériel photo et d’avoir assez de place pour des vêtements et les reste de vos affaires.
Pour les aventuriers
Vous allez vous déplacer souvent lors d’un voyage? Le poids est primordial. Et rien ne vous empêche de partir avec un petit sac à dos 30l ou même pas de sac du tout! Si vous souhaitez tenter l’aventure du voyage ultra-léger, je ne peux que vous conseiller une veste de voyage, comme celles de la marque Scottevest (mais il en existe d’autres maintenant). Il est possible de transporter tout le nécessaire dedans: papiers, appareil photo, téléphone, une paire de sous-vêtements de rechange et du matériel de toilette. Ce type de veste est aussi pratique en cas de contrôle du bagage cabine: rien ne vous empêchera de remplir vos poches pour faire descendre le poids du bagage.
SI vous faites du stop, privilégiez aussi un sac léger!
Bien entendu ces conseils sont valables pour n’importe quel type de transport, pas seulement pour les voyages en avion.
Quel bagage cabine choisir?
La plupart du temps, un bagage cabine suffit pour à peu près tout type de voyage. Deux choix sont possibles, pour deux utilisations assez différentes.
Dans le cas où vous allez peu bouger, la valise cabine est idéale. Choisissez-en une robuste, assez légère, avec un système de sécurité à 4 chiffres si possible. Les marques les plus connues sont Samsonite et American Tourister. A l’intérieur de la valise pensez à ajouter un mini sac à dos pliable pour la journée.
Si vous allez vous déplacer régulièrement, prenez directement un sac à dos. C’est plus léger et beaucoup plus pratique. Vous pouvez toujours laisser la plupart de vos affaires dans votre chambre d’hôtel ou votre casier en auberge de jeunesse. Évitez quand même de prendre votre sac à dos du lycée. Choisissez un sac à dos fait pour le voyage, confortable, solide, avec plusieurs poches et qui protège bien vos affaires. J’ai déjà parlé de la marque Peak Design pour la photo mais il y a en a plein d’autres. Ajoutez-y un cadenas TSA à 4 chiffres.
Si vous souhaitez plus d’informations pour bien choisir votre bagage en avion, vous pouvez vous rendre directement sur le site spécialisé https://1bagage.fr/. Il regroupe une tonne d’informations sur le sujet et permet de trouver le bagage adéquat sans perdre de temps.
Le bagage cabine en avion: la réglementation
Prendre l’avion avec un bagage adapté signifie surtout suivre la réglementation en vigueur. Si la taille et le poids d’un bagage cabine peut varier d’une compagnie à une autre, l’Association Internationale des Transports Aériens, l’IATA, a fixé une taille réglementaire de 55cm x 35cm x 20cm en 2015, poignées et roulettes comprises, avec un poids conseillé de 10kg. Mais il faut toujours vérifier le règlement de la compagnie choisie, même si les vérifications de taille et de poids sont extrêmement rares dans les aéroports. Selon la compagnie, le poids pour un bagage cabine varie de 5kg à 22kg. La taille minimale d’un bagage cabine ne descend jamais en dessous des normes de l’IATA.
Que vous préfériez un sac à dos ou une valise, pensez donc à bien vérifier les dimensions avant achat.
L’inconvénient majeur d’un bagage en cabine, c’est l’interdiction de plusieurs objets. Parmi eux, les briquets, couteaux suisses et les aérosols et produits liquides de plus de 100 ml font partie des objets qu’on emporte parfois en voyage. Mais comme dit plus haut, il est vraiment rare de ne pas trouver le nécessaire sur place. Le poids doit toujours primé sur le reste, sauf en cas de voyage spécifique (trek en hautes montagnes par exemple). La survie prime sur le poids.
Conclusion
2021 marquera je l’espère le retour du voyage. Et un voyage réussi commence par un bagage adapté à l’avion ou au transport choisi mais surtout au voyage lui-même. Il n’est pas nécessaire avant un voyage de savoir tout ce que vous allez faire, visiter, etc. Mais il est important de savoir comment vous allez voyager.
Avant un voyage, je conseille donc de faire trois choix, dans cet ordre:
- Une destination et une durée.
- Un style de voyage.
- Le bagage adapté.
C’est tout! Apprenez au moins quelques mots dans la langue du pays visité et laissez le reste à l’improvisation!
En espérant que ces quelques conseils vous aideront à bien choisir un bagage adapté pour l’avion lors de vos prochains voyages…
Laisser un commentaire