Chaque voyage est l’occasion de pratiquer différents types de photographie, comme le portrait, la photographie de paysage ou la photographie de rue. Avant un prochain article où je donnerais quelques conseils pratiques, je voulais parler de quelques villes où pratiquer la photographie de rue en voyage. Au cours de mes pérégrinations j’ai en effet souvent pratiquer la photographie de rue, même si ce n’est pas mon genre de prédilection. Dans chaque ville je me balade, de jour comme de nuit, et je tente simplement quelques images. Et certaines villes m’ont toujours paru plus abordables que d’autres (12 ans vécues à Paris et j’y ai pas produit grand-chose). Voilà donc mes villes préférées où pratiquer la photographie de rue en voyage!
New York
New York c’est LA ville où pratiquer la photographie de rue en voyage. L’équivalent de ce que devait être Paris à l’époque de Robert Doisneau ou Henri Cartier-Bresson. A New York, absolument tout se passe dans la rue et personne ne juge personne. Dans les rues new yorkaises on mange, on court, on joue de la musique, on fait de la musculation, on lit le journal… En plus les gens acceptent d’être pris en photo beaucoup plus facilement qu’à Paris et dans les rues bondées chacun s’occupe de ses affaires. New York est réellement une ville qui ne dort jamais, un paradis pour photographes de rue et j’y ai fait mes meilleures photos de rue en 2013.
Varanasi
La célèbre « cité des morts » indienne est aussi pleine de vie. C’est probablement la ville la plus dingue et la plus étrange du monde. A Varanasi il suffit de se balader, appareil photo en main, dans les rues au milieu des vaches, des rickshaws, des « holy men » et des femmes en sari coloré, ou au bord des ghats, à observer les gens se baigner en aval du ghat Manikarnika où les morts brûlent. Vous prendrez quelques unes des meilleures photos de votre vie.
Bangkok
Bangkok est la version asiatique de New York. La ville, très grande, possède différentes ambiances selon le quartier et l’heure. En plus les gens y sont abordables! Il sera probablement difficile de pratiquer la photographie dans certains quartiers le soir, mieux vaut donc sentir l’ambiance avant de sortir l’appareil, et demander la permission si nécessaire. Mieux: essayer de vous faire des amis (via couchsurfing par exemple) pour découvrir des lieux sympa et sans trop de touristes où vous pourrez pratiquer la photo de rue. En général, la chaleur tropicale, la mixité des gens et le chaos régnant font de Bangkok une ville parfaite pour pratiquer la photo de rue en voyage.
Hanoï
Plus traditionnelle et moins moderne que sa sœur du sud, la capitale vietnamienne est un dédale de rues incroyables, d’activités étranges et de visages rayonnants. Les gens y sont plutôt sympa et acceptent généralement bien les photographes à condition de rester poli évidemment. A Hanoï c’est toute la culture et l’histoire vietnamiennes qui se déroulent sous vos yeux, avec ses vendeurs ambulants, ses milliers de motos bruyantes et son architecture historique. Toutefois, attention aux arnaques, elles sont courantes.
Séville
Les villes espagnoles sont un régal pour les photographes, particulièrement Séville. A Séville, la chaleur est telle que la ville s’anime surtout le soir. On peut y voir des enfants jouer dans des aires de jeux à 22h! L’ambiance chaude et romantique, sa taille modeste et son architecture andalousienne en font une superbe destination de voyage pour les photographes. J’y ai passé 2 mois et ce que j’aimais le plus c’était me balader le soir et prendre quelques photos au gré de mes pas.
Voilà pour mes 5 villes préférées où pratiquer la photographie de rue! En attendant de pouvoir voyager à nouveau facilement, n’hésitez pas à vous plonger dans un bon livre de voyage et de pratiquer la photographie près de chez vous!
Sofy Photography 66 dit
Ces photos sont tous simplement magique, elle invites à l’évasion.
Merci, vous m’avez donné envie de voyage maintenant 🙂
Marie dit
Les photos sont superbes, New-York un rêve pour moi…un seul bémol Paris devrait être dans le classement!
Marie Articles récents…Les expos photo immanquables cet été
Vincent Galiano dit
Salut Marie, merci. Pour avoir vécu 12 ans à Paris, non, je ne mets pas Paris dans mon top. C’est une ville que j’adore, mais la photo de rue y est particulièrement difficile contrairement à d’autres villes, comme New York, où on laisse les gens vivre et faire ce qu’ils aiment. Pas de regard suspicieux, pas d’insulte (comme j’ai connu à Paris)… Mais je me ferai un plaisir d’essayé une balade photo avec vous lorsque je vivrai à nouveau à Paris l’année prochaine ! J’ai d’ailleurs vécu toutes ces années près des Buttes Chaumont, à côté de la Mouzaïa où vous faites certaines balades photo. Et j’ai eu l’occasion d’organiser un atelier photo avec balade incluse à Taïwan en 2016.