Il y a quelques années, j’ai utilisé des images tournées à Florès, lors d’un voyage de deux mois en Indonésie, pour un concours de clips organisé par le groupe Sigur Ros. Je n’ai pas gagné mais je me suis amusé à trouver un lien entre ces images tournées sur le vif en l’espace de trois semaines. Un exercice intéressant pour tous ceux qui ramènent plein d’images sans trop savoir qu’en faire ensuite.
Loin de la frénésie touristique de Bali, Florès est une île sauvage et riche à l’est de Sumbawa. C’est l’île la plus visitée des petites îles de la Sonde. Son nom signifie “fleur” en portugais, les portugais y ayant établi autrefois une colonie et imposé le catholicisme, religion toujours dominante ici. C’est d’ici que partent les plongeurs et amoureux de la nature et des animaux pour aller à Komodo et Rinca. Mais Florès a bien plus à offrir: une nature intacte (certains lieux sont vraiment difficiles à atteindre) et surprenante, des paysages arides et des forêts vierges, des volcans, des habitants accueillants et généreux, des villages annonçant la proximité (relative) de la Papouasie, six langues utilisées, des trésors encore cachés…
Le Kelimutu et ses trois lacs colorés est la principale attraction touristique de l’île. Au centre de l’île réside aussi le pays Ngada aux superbes village traditionnels. On y tisse de superbes étoffes et certains collectionneurs viennent de loin pour acheter des ikats. A l’ouest, Labuan Bajo d’où vous pourrez atteindre le parc national de Komodo: varans, sites de plongée uniques (beaucoup de raies manta). Au nord se trouve un archipel encore peu visité, Pulau Tujuhbelas: des îles vierges, des plages de sable blanc, des chauve-souris!
Tout comme le Myanmar, c’est un endroit qui finira par se faire envahir par le tourisme de masse. Mais pour l’instant Florès est un petit paradis, simple et chaleureux.
Voici donc cette vidéo, “Living in a flower”.
bahman dit
superbes photos, jolie texte, super.
Vincent Galiano dit
Merci, mais c’est juste un texte écrit en cinq minutes et quelques photos piochés au hasard pour présenter la vidéo. J’ai encore pas mal de vieux trucs à publier, avant de m’attaquer à un article sur la Roumanie.
Alyssa dit
Il faudrait vraiment visiter cette île avant que le tourisme de masse ne l’envahisse comme tu le dis. J’espère pouvoir l’année prochaine !
Vincent Galiano dit
A moins de partir deux mois, il va falloir faire des choix drastiques! Sans plongée, compte une semaine pour Florès en allant très vite. Sinon 10 jours. Tu comptes 5 jours pour juste l’arrivée et le départ de Bali, et visiter un peu Bali. Ça fait déjà deux semaines! A ce moment-là le mieux est de passer une troisième semaine vers Lombok ou les Gili.