Voyager est souvent l’occasion de lire. On prend généralement plus le temps de faire ce qu’on aime, loin de nos distractions habituelles. Et quand on est à la maison, les livres de voyage permettent de nous évader, de rêver à notre prochaine destination. Voici donc quelques uns de mes livres sur le voyage préférés. Un seul livre par auteur histoire de diversifier un peu cette liste.
« Sur la route » de Jack Kerouac
Difficile d’en parler sans crier au génie, ni sans utiliser une quantité astronomique de superlatifs (perdu). C’est mon livre préféré, celui que j’ai toujours sur moi en voyage, celui qui m’a poussé à sortir de chez moi, à tomber amoureux du monde. Je ne m’en lasserai jamais. C’est probablement le roman le plus influent du 20ème siècle, à l’origine de la Beat Generation et de tout ce qui a suivi: les années hippie, le rock, le cinéma, la littérature… Il raconte les aventures de Jack Kerouac et Neal Cassady à travers les Etats-Unis et le Mexique, de 1947 à 1953: les amis, les drogues, les femmes, la poésie, la liberté et surtout la route, celle sur laquelle ils tracent à toute vitesse sans jamais regarder en arrière. A lire en anglais si possible.
…and I shambled after as I’ve been doing all my life after people who interest me, because the only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars and in the middle you see the blue centerlight pop and everybody goes “Awww!”
« Voyage au bout de la nuit » de Louis-Ferdinand Céline
Le premier roman de Céline, datant du début de 1932, est un roman initiatique, une critique de la guerre, un livre contre tout, anarchiste, écrit dans un style non académique, plus proche du parlé de l’époque. Son personnage Bardamu voyage de l’Europe aux Etats-Unis en passant par l’Afrique et y est témoin de la misère du monde. Un des plus beaux livres de l’histoire de la littérature.
Je refuse la guerre et tout ce qu’il y a dedans. Je ne la déplore pas moi… Je ne me résigne pas moi…Je la refuse tout net avec tous les hommes qu’elle contient, je ne veux rien avoir à faire avec eux, avec elle. Seraient ils 995 même et moi tout seul, c’est eux qui ont tort et c’est moi qui ai raison car je suis le seul à savoir ce que je veux : je ne veux plus mourir.
« L’appel de la forêt » de Jack London
Ce livre raconte comment un chien domestique volé à sa famille redevient un loup dans les terres sauvages du Canada. Un livre incroyable sur la liberté, le courage, sur ce qui nous pousse à (re)devenir qui nous sommes. C’est puissant, et un chien comme personnage principal, avec London, ça passe niquel. Pour le lire en anglais c’est ici.
But especially he loved to run in the dim twilight of the summer midnights, listening to the subdued and sleepy murmurs of the forest, reading signs and sounds as a man may read a book, and seeking for the mysterious something that called — called, waking or sleeping, at all times, for him to come.
« On a roulé sur la terre » de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin
Quel récit que ce tour du monde à vélo au début des années 90! Ce livre, écrit simplement (ils étaient très jeunes), est la preuve qu’il est toujours possible de vivre des aventures incroyables aujourd’hui, même si je recommanderai un peu plus de prudence. Je le conseille fortement à tous ceux tentés par un tour du monde. Aujourd’hui Sylvain Tesson est devenu un auteur à succès ayant reçu plusieurs prix littéraires.
Pour toit vous avez le ciel, vous avez le vent pour habit et le monde sous vos yeux pour livre de chevet. Que rêver d’autre ?
« L’usage du monde » de Nicolas Bouvier
Dans les années 50, Nicolas Bouvier et son ami le dessinateur Thierry Vernet ont parcouru l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient jusqu’en Afghanistan à bord d’une petite Fiat. Ce lent voyage à une époque pas si lointaine et où pourtant tout était différent est un livre culte qui invite à l’émerveillement et à la rencontre. Lire à propos de l’Afghanistan bien avant les guerres est incroyable.
Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs. Puis se retire, et vous replace devant ce vide qu’on porte en soi, devant cette espèce d’insuffisance centre de l’âme qu’il faut bien apprendre à côtoyer, à combattre, et qui, paradoxalement, est peut-être notre moteur le plus sûr.
« Voyage d’une parisienne à Lhassa » d’Alexandra David-Néel
Bien avant Jack ou Sylvain, il y avait Alexandra. Une vraie exploratrice! Elle fut la première femme étrangère à être entré à Lhassa au Tibet, en 1924 après 8 mois de défis et d’aventures, de difficultés et de quête spirituelle, à pied, déguisée en vieille mendiante et accompagnée de son fils adoptif. Elle nous fait découvrir le Tibet d’avant l’invasion chinoise: ses paysages, sa culture, ses traditions. Une vraie plongée dans le passé qui mérite d’être lue.
Très loin, parmi la silencieuse immensité blanche, un minuscule point noir se mouvait lentement semblable à un insecte lilliputien grimpant avec effort le long de l’énorme plateau incliné. Plus qu’aucun des nombreux sites grandioses et terrifiants que j’avais contemplés jusque là au “Pays des Neiges”, ces glaciers géants et cette vaste étendue morne soulignaient la disproportion écrasante entre la fantastique région des hautes cimes et les chétifs voyageurs qui avaient oser s’ y aventurer, seuls, au cœur même de l’ hiver.
« Manifeste vagabond » de Blanche de Richemont
Un manifeste oui, mais aussi un récit d’aventures, une réflexion sur la société, sur le voyage, la liberté. Si je n’ai probablement pas grand-chose en commun avec cette personne, j’ai été touchée par sa vision du voyage si proche de la mienne et la beauté de son texte. On n’a qu’une envie après avoir lu ce livre: partir.
Qu’est-ce qui justifie une vie ? Avoir créé une œuvre ? Elle sera sûrement ignorée. Avoir fondé une famille ? Vos descendants vous oublieront. Vous n’avez été que le maillon d’une chaîne biologique. L’amour ? Il passe. Avoir laissé une trace ? Le temps l’efface. Le seul sens que j’ai trouvé, c’est d’accomplir sa mission d’homme, relié à la terre et au mystère. Donner au monde un amour spirituel, sans ego, détaché du matériel. Pour aimer vraiment. Ne viser rien d’autre que son propre rayonnement. Comme le soleil qui se contente de briller et, à son insu, donne la vie.
« L’odeur de l’Inde » de Pier Paolo Pasolini
Ce court livre est une plongée sensitive en Inde. Les couleurs, les odeurs, tout y est. Le réalisateur italien nous offre une multitude de détails qui offre au lecteur un petit voyage mental en Inde. Avant d’y aller pour de bon? Je vous le conseille!
La vie, en Inde, a toutes les caractéristiques de l’insupportable : on ne sait pas comment on fait pour résister, en mangeant une poignée de riz sale, en buvant une eau immonde, sous la menace continuelle du choléra, du typhus, de la variole, et même de la peste, en dormant par terre, ou dans des habitations atroces. Tous les réveils, le matin, doivent être des cauchemars. Et pourtant, les Indiens se lèvent, avec le soleil, résignés, et, avec résignation, ils se trouvent une occupation : c’est une errance, à vide, durant tout le jour, un peu comme on en voit à Naples, mais ici, avec des effets incomparablement plus misérables. Il est vrai que les indiens ne sont jamais joyeux : ils sourient souvent, c’est vrai, mais ce sont des sourires de douceur, non de gaieté.
« Vagabonding: An Uncommon Guide to the Art of Long-term World Travel » de Rolf Potts
Rolf Potts est un des pionniers du blog voyage. Un pro en quelque sorte. J’ai été surpris par ce livre (en epub), m’attendant à un énième guide listant toutes les généralités possibles ur le voyage. Il n’en est rien. Derrière les excellents conseils et anecdotes se trouve une vision philosophique du voyage belle et réaliste.
The more our life options get parades around as consumer options, the more we forget that there is a différence between the two. Thus, having convinced ourselves that buying things is the only way to play an active role in the world, we fatalistically conclure that we’ll never be rich enough to purchase a long-terme travel experience.
« Walden » de Henri David Thoreau
Pas vraiment un livre de voyage puisque l’auteur raconte ses deux années passé seul dans les bois (pas très loin d’une ville, sur un terrain appartenant au philosophe transcendantaliste Ralph Waldo Emerson) dans le Massachusetts. Mais l’esprit y est. Il critique ainsi la société occidentale consumériste et prône l’auto-suffisance et le rapprochement vers la nature. Un livre résolument écolo. Alire en anglais!
I learned this, at least, by my experiment: that if one advances confidently in the direction of his dreams, and endeavors to live the life which he has imagined, he will meet with a success unexpected in common hours.
« L’Odyssée » d’Homère
Un des touts premiers si ce n’est le premier récit de voyage. Celui du long retour chez soi d’Ulysse après la guerre pour retrouver son épouse et son fils. Un voyage fait de nombreuses épreuves et rencontres, teinté d’aventures, de mythologie et de magie.
On se rappelle tous les jours de sa vie l’hôte qui vous a montré de la bienveillance.
J’ai lu beaucoup d’autres livres sur le voyage bien évidemment. En voici quelques uns qui me sont restés en tête:
- Les clochards célestes de Jack Kerouac (tout Kerouac ou presque en fait)
- Le poisson-scorpion de Nicolas Bouvier
- La marche dans le ciel de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin
- De la marche de henry David Thoreau
- Théorie du voyage de Michel Onfray
- Dans les forêts de Sibérie, Géographie de l’instant et Petit traité de l’immensité du monde de Sylvain Tesson
J’ai aussi une longue liste de livres à lire, dont je me délecterai prochainement:
- La description du monde de Marco Polo
- Latitude zéro de Mike Horn
- En Patagonie de Bruce Chatwin
- Longue marche de Bernard Ollivier
- L’axe du loup de Sylvain Tesson
- La route de Jack London
- Le monde en stop de Ludovic Hubler
- African Trek de Sonia et Alexandre Poussin
- La Terre n’est qu’un seul pays de André Brugiroux
Et vous, quels sont vos livres sur le voyage préférés? Des livres à me recommander?
Laisser un commentaire