Fan de cinéma depuis tout petit, et travaillant dans l’univers de l’image depuis plusieurs années, je ne pouvais pas me couper à faire comme tout blogueur voyage qui se respecte un petit top des meilleurs films de voyage. Il n’y a pas d’ordre si ce n’est celui qui m’est venu à l’esprit lors de l’écriture de l’article.
« Into the Wild » de Sean Penn
Le film préféré de beaucoup de voyageurs, parfois incompris des autres. On y ressent ce combat intérieur, cette volonté qui nous pousse à aller de l’avant, à se découvrir au gré des rencontres et des mésaventures. « Into the Wild » c’est le voyage extrême, celui de la découverte de soi et du monde autour de nous. C’est une excellente adaptation du libre de Jon Krakauer bien mis en scène et joué, connu aussi pour sa sublime bande originale signée Eddie Vedder, le chanteur de Pearl Jam.
« Lost in Translation » de Sofia Coppola
Qui ne sait jamais senti perdu, seul au milieu d’une ville étrangère? C’est vraiment quand je me suis retrouvé ainsi, lors d’un passage en Russie, que j’ai réellement compris ce film, que j’aimais déjà beaucoup. Un de mes films préférés depuis. Il raconte la rencontre de deux êtres perdus que rien si ce n’est la nationalité ne rapprochent, dans un Tokyo étrange et lointain. Le voyage peut parfois être d’une douce mélancolie qui nous pique lentement au coeur, comme ce film sublime qu’est« Lost in Translation ».
« The Straight Story » de David Lynch
David Lynch a surpris de nombreux fans avec « The Straight Story » superbe film tranquille et lent. L’histoire? Celle du vieil Alvin Straight qui décide de quitter son village du nord de l’Iowa pour retrouver son frère aîné qui vient d’avoir une attaque. En tracteur. Il avance lentement, au gré des rencontres et nous emmène avec lui. C’est peut-être ça la force de ce film, l’impression de ne pas regarder un film mais bien de voyager avec cet homme. Le voyage c’est l’apprentissage de la vie, et il n’y a pas d’âge limite!
« Easy Rider » de Dennis Hopper
Film culte de la contre-culture des années 60,« Easy Rider » montre plus qu’il ne raconte la traversée des Etats-Unis de deux motards rebelles qui vivent la vie à fond, libres et sans limite. Ce film évoque pour moi la folle liberté inhérente au voyage. Il est terriblement original (quel montage!), artisanal, expérimental, libre et fou, à l’image de l’époque dont il parle si bien.
« Sept Ans au Tibet » de Jean-Jacques Annaud
L’histoire vraie de Heinrich Harrer est incroyable: escaladeur nazi parti conquérir le Nanga Parbat, sommet inviolé de l’Himalaya, il s’est retrouvé prisonnier des britanniques à la frontière de l’Inde, s’évade, erre et se retrouve à Lhassa, résidence du jeune dalaï-lama avec qui il se lie d’amitié. Voyager nous change profondément. C’est ce dont ce film parle.« Sept ans au Tibet » donne envie de découvrir le monde lentement, de comprendre les autres cultures en s’y plongeant passionnément.
« Diarios de motocicleta » et « On the road » de Walter Salles
Le premier est l’adaptation du livre d’Ernesto Guevara sur un voyage à moto accompagné d’un ami qui le poussa à devenir le célèbre révolutionnaire, le Che. « Diarios de motocicleta » (« Carnets de voyage » en français) nous plonge en Amérique du Sud, ses cultures, ses fractures. C’est un beau film, émouvant, qui inspire. Le voyage est pour moi le meilleur moyen de se découvrir, de devenir qui on est. Walter Salles a aussi réalisé l’adaptation du livre culte de Kerouac « On the road », mon livre préféré. Sans avoir la magie ni la poésie du livre (vu que c’est un film), je pense qu’il s’agit d’une bonne adaptation dotée d’un bon casting et qui montre la frénésie, l’audace et l’insouciance de l’époque. Il donne envie de lire le livre.
« Samsara » et « Baraka » de Ron Fricke
Deux films incroyablement beaux réalisés par le directeur photo ayant opéré sur la trilogie Qatsi de Godfrey Reggio (que je conseille fortement, surtout Koyaanisqatsi, premier film « non-verbal »). Chaque fois, au début des années 90 pour « Baraka » puis dans les années 2000 pour « Samsara », Ron Fricke et son équipe ont parcouru le monde pour en filmer les images les plus belles, les plus évocatrices, les plus choquantes aussi, en 70mm (un format rare et de qualité supérieure à ce dont on a l’habitude). Il en construit un état du monde, sans voix-off, permettant au spectateur de penser sa compréhension du monde. On en sort comme après une longue séance de méditation et une puissante envie de voyager, d’aller voir ces lieux époustouflants.
« The Beach » de Danny Boyle
Aimé par certains (dont moi), décrié par d’autres, « The Beach » est surtout un film sur l’incapacité des voyageurs en quête d’une vie alternative de quitter complètement notre monde capitaliste et matérialiste. Même après avoir parcouru des milliers de kilomètres pour découvrir et expérimenter le monde, nous restons au fond de nous attachés à notre culture et nos habitudes. Leonardo DiCaprio excelle comme toujours et pousse le spectateur à l’accompagner dans la folie de son personnage principal Richard. La fin alternative est bien mieux que celle présente finalement dans le film: les rescapés ayant fui le tourisme de masse et les fêtards se retrouvent sauvés par un bateau de touristes.
« The Secret Life of Walter Mitty » de Ben Stiller
« La Vie Rêvée de Walter Mitty » (en français) est un film qui donne envie de sortir de son bureau et de son train-train quotidien pour partir à l’aventure et se découvrir. Il raconte le périple à travers le monde qu’entreprend Walter Mitty, new yorkais timide et discret employé chez le magazine Life qui préfère rêver sa vie plutôt que vivre ses rêves, pour trouver un célèbre photographe joué par Sean Penn ayant pris la photo choisie pour la dernière une du magazine. C’est un joli film, puissant et émouvant, portée par de belles images et une bande-son réussie.
La trilogie « Before » de Richard Linklater
“Before Sunrise”, “Before Sunset” et “Before Midnight” forment une série de trois films racontant une histoire d’amour sur trois décennies, réalisé par un réalisateur brillant (et malheureusement peu connu du grand public). Le premier film raconte la rencontre dans un train de deux jeunes voyageurs, Jesse et Céline, qui errent ensemble tout une nuit dans Vienne au gré des ruelles et des rencontres, se découvrant, s’ouvrant l’un à l’autre. C’est un film qui évoque les nombreuses rencontres que l’on fait en voyageant. Des relations courtes mais fortes, quelque soit leur nature, qui s’évanouissent moins vite qu’elles ne naissent. Les deux autres sont tout aussi excellents et se situent à Paris puis en Grèce.
« The Darjeeling Limited » de Wes Anderson
« The Darjeeling Limited » est un voyage en soi. Un voyage en train à travers l’Inde. Trois frères parcourent le pays un an après la mort de leur père pour se retrouver. Une quête spirituelle, drôle et légère, comme le fait si bien Wes Anderson. Le film plein de couleurs fait découvrir l’Inde (surtout le Rajasthan) et son meilleur moyen de transport.
« Wild » de Jean-Marc Vallée
Adaptation du livre de Cheryl Strayed tiré de sa propre expérience par le réalisateur de « Crazy », « Wild » est un film sur une femme décidant de prendre un chemin de vie différent et mettre un terme à ses erreurs passées en se lançant dans un voyage solitaire à pied de 1700 kilomètres sur la côte ouest américaine. La marche reste le plus beau, le plus radical et le plus puissant des moyens de transport. En marchant, on ne fait pas que se déplacer, on change, on se vide l’esprit de ces mauvaises pensées qui nous tourmentent tous les jours.
J’en ai d’autres à voir, comme “Tracks”. Et j’en ai vu beaucoup d’autres évidemment. Quels sont vos films de voyage préférés? Trouvez-vous de l’inspiration pour vos voyages dans certains films, fiction, ou documentaire?
Note: les liens mènent vers Amazon, si vous avez envie de vous faire plaisir avec un film… Je touche une petite commission.
Nes dit
Merci pour cette sélection, je ne vais pas pouvoir aller en vacances cet été… je vais visionner ces films pour voyager par procuration 🙂
Nes Articles récents…330 Beach Quotes (the best beach captions for Instagram)