Fin septembre 2016. Après quelques mois de préparation, je partais pour trois ans autour du monde dans le but de gagner ma vie en tant que photographe et vidéaste de voyage avant de réaliser un long-métrage en Amérique du Sud. Il me fallait au moins un an avant d’en vivre. En attendant, je comptais sur workaway et helpx pour trouver des jobs de volontaire me permettant de sauver le peu d’argent que j’avais. C’était du moins le plan A.
Mars 2017. Après seulement cinq mois de voyage je reviens en France. Je n’ai plus d’argent, plus de chaussures et mon appareil photo ne fonctionne plus. Faux départ, quoi. Pas content.
J’analyse donc ici mon revers, seulement un contretemps mais que j’ai dû rapidement digérer pour avancer. Je vois cinq problèmes principaux que j’énonce ici en détail.
1. Il m’a été impossible de trouver des jobs sur workaway et helpx.
C’est vraiment le principal problème, dont je ne suis pas vraiment responsable. Après une première expérience fantastique à Taïwan, j’ai essuyé l’absence de réponses ou les rares réponses négatives pendant les mois suivants. Des dizaines de messages envoyés souvent même pas lus, des heures passées sur internet à lire des annonces. J’ai pourtant bien suivi tous les consoles lus pour améliorer mes demandes. J’ai donc avancé à mon rythme, un rythme peut-être un peu trop « touriste » mais qui m’a permis d’écrire plusieurs articles intéressants, comme que faire à Tonsai beach ou que faire à Pai en Thaïlande.
2. Je suis parti avec beaucoup moins d’argent que prévu.
Je n’aurais jamais pu faire comptable, c’est sûr! Il y a un an, mes calculs me donnaient environ un an de voyage en mode petit budget. Mais j’ai quitté Paris trop tard, dépensé plus. Au moment de partir je pensais tout de même pouvoir tenir au minimum six mois. Presque. Sauf que…
3. Le coût de la vie en Asie-du-Sud-Est a sensiblement augmenté.
Tourisme oblige, voyager en Asie-du-Sud-Est avec moins de 20 euros par jour est presque impossible aujourd’hui. Pas impossible, tout est faisable, mais les conditions auraient été un peu rudes. Revenir en Thaïlande, y passer deux mois, était je pense une erreur (mais j’y suis aller pour filmer une retraite yoga). Je comptais aussi beaucoup sur le stop pour bouger, mais je fus souvent un peu fainéant et…
4. Mes sacs étaient beaucoup trop lourds pour me déplacer facilement.
Mon sac principal faisait 19 kilos, mon sac photo environ 8 kilos. Avec ce que j’avais sur moi, j’ai atteint un total de 30 kilos. Dur de faire plus que quelques centaines de mètres avec, et dur de se motiver à bouger. Il était plus facile de prendre un ticket de bus à l’hostel, on venait me chercher, je portais mon sac sur quelques mètres seulement. Les rares fois où j’ai dû marcher sur plusieurs kilomètres, j’arrivais à destination dans un état lamentable. Il va me falloir descendre à 20 kilos au total. Un bon challenge.
5. J’aurai dû avoir un business mieux défini avant de partir.
Partir pour longtemps en espérant monter tranquillement une carrière, même temporaire, était une mauvaise idée. Le simple travail pour la Xhale Yoga Retreat m’a pris des semaines de post-production, et une vidéo n’est toujours pas finalisée car j’attends la musique. En voyage il n’est pas possible de passer autant de temps à travailler qu’en étant sédentaire. Et ce n’est pas le but de toute façon. Je vois aujourd’hui qu’il me sera plus facile de prendre de l’expérience en France et en Europe d’abord, puis partir une fois .
Faux départ, et maintenant?
Maintenant je vais profiter d’être en France pour lancer un business photo et vidéo en tant qu’auto-entrepreneur (ce que je souhaitais déjà faire à Paris), acheter le matériel qui me manque ou que je souhaite remplacer, finir ma formation développeur web et voyager en Europe, notamment en Espagne pour apprendre la langue. Probablement aussi en Slovénie, en Italie et en Pologne. Je vais progresser aussi en musique (harmonica, ukulele) et finir un scénario de long-métrage qui me poursuit depuis quelques années, enchaîner avec second. Peut-être trouverais-je aussi le temps de réaliser un court-métrage…
Le blog ne sera pas laissé à l’abandon, au contraire: beaucoup d’articles sont en préparation, dont plusieurs sur la photographie: quel appareil acheter pour voyager, comprendre les bases de la photographie, divers conseils pour vous améliorer en portrait ou paysage.
Je pense repartir en 2018, soit en Asie pour voir les pays que j’étais au final parti découvrir (Philippines, Corée du Sud, Japon) soit directement en Amérique du Sud pour une lente remontée vers le nord. C’est trop loin pour savoir.
Je vois ce retour, ce faux départ, non pas comme un échec mais comme une opportunité de revoir mes objectifs et prendre le meilleur chemin pour les atteindre, vivant au jour le jour. On verra bien.
Laisser un commentaire