Un voyage n’est jamais une partie de plaisir. Les problèmes en voyage sont fréquents, rarement graves mais nuisent à notre bien-être, à la manière dont on apprécie le voyage. Parfois rien ne va plus. Quelque chose se passe: un sac perdu lors d’un vol, des chaussures oubliées dans un bus (moi), de l’argent volé, une guitare toute neuve écrasée par un 4×4 (vu au Laos), un appareil photo qui tombe dans l’eau (moi aussi), une maladie (toujours moi), voire pire… On a soudain l’impression que le voyage s’écroule, on n’apprécie plus rien, on se refait le film des dizaines de fois dans la tête, se remémorant chaque instant qui a amené le drame, imaginant chaque occasion qu’on a eu de faire autrement. Une longue série de « si » qui nous tourmente et nous empêche d’avancer. Parfois la chance nous sourit et le problème est vite résolu, parfois non…
Seulement voilà: pour apprécier pleinement un voyage il faut aussi savoir accepter, voire apprécier les problèmes qui surviennent.
Mon dernier problème en voyage
A Krabi, je suis sorti du bus venant d’Ao Nang et Tonsai beach, ai posé mes deux sacs sur le trottoir et ai payé le chauffeur, oubliant mes chaussures que je n’avais pas mises, mes pieds étant sales et plein de sable. J’ai vainement tenté de courir après puis de suivre le bus, ai longuement marché jusqu’à un arrêt de bus en sens inverse pour voir s’il repassait, ai suivi les conseils de deux gentilles femmes et suit aller à la gare routière, vérifiant encore quelques mini-bus qui passaient. Au final, je suis reparti de Krabi sans chaussures (enfin, en claquettes) et j’ai laissé tombé mon plan de rejoindre le Cambodge en stop faute de motivation, déçu par moi-même. Une envie de rentrer me submergea. C’était une excellente paire de chaussures veganes, des Cammina Leggero super solides, qui allaient bien en ville ou au milieu de la jungle.
Comment réagir en cas de problème en voyage?
Restez calme
Ne vous énervez pas contre vous-même car les erreurs arrivent et personne n’est parfait. Ne vous énervez pas contre les personnes autour de vous qui cherchent à vous aider ou ne vous comprennent pas. Si la colère vous submerge, isolez-vous un moment. Buvez de l’eau, fermez les yeux, prenez une grande inspiration et expirez lentement. Faites-vous un petit plaisir si l’envie vous en prend.
- J’ai bu un coca.
Trouver une solution
Concentrez-vous sur une solution possible. Gardez l’esprit claire. Que pouvez-vous faire? Expliquez calmement la situation aux gens autour de vous, des gens peuvent vous aider. Si besoin, contactez vos proches. Parlez-en avec un autre voyageur. Un objet perdu peut être remplacé si vous en avez les moyens. Si vous avez raté votre bus ou avion, le problème est seulement financier. Prenez le prochain transport. Envisagez toute solution possible, faites le pour et le contre. Parfois, la solution, c’est de ne rien faire.
- Pour mes chaussures, je peux soit acheter une paire de chaussures veganes à Bangkok, soit continuer mon voyage en claquettes (c’est ce que j’ai fait).
Analysez la situation
S’il n’y a pas de solution envisageable, analysez tranquillement la situation. Comment le problème change-t-il vos projets? Quelles conséquences sur les court et long termes? Le problème rencontré va-t-il vous empêcher physiquement de voyager? Avez-vous perdu quelque chose d’indispensable? Passer ensuite à l’étape suivante…
- Marcher en claquettes va m’empêcher de faire toute marche en forêt ou montagne type trek ou simplement de marcher sur de longues distances.
Acceptez
Respirez profondément. Vivez le moment présent. Observez votre corps, vos pensées. Détachez-vous tranquillement du problème non résolu, que ce soit un objet perdu, un avion raté…
Vous ne pouvez pas revenir en arrière. Ce qui est perdu est perdu. Ce qui est fait est fait. Dites-vous qu’une perte est un gain quelque part. Un objet perdu pour vous est un objet trouvé pour quelqu’un d’autre. De l’argent perdu va peut-être permettre de nourrir des enfants. Le bus raté va se transformer en rencontre avec un autre voyageur. Trouvez le positif, concentre-vous dessus.
- Je me dis que j’achèterai une nouvelle paire de retour en Europe. Ecrire cet article m’aide aussi. J’ai toujours une paire de claquettes, je ne suis pas pieds nus.
Allez de l’avant
Le voyage n’est pas fini, il est seulement différent. Au lieu de penser au problème, pensez à toutes les bonnes choses qui vous sont arrivées jusqu’à présent: les rencontres qui vous ont marquées, les lieux qui vous ont éblouis, les nouvelles expériences, ce que vous avez appris. Tout cela peut continuer si vous gardez le même état d’esprit positif que vous avez eu jusqu’à présent. Et si vous devez interrompre votre voyage, il y en aura d’autres.
- J’en suis à un moment ou l’accumulation de problèmes devient difficile. Mais j’ai tout de même passé les derniers jours dans un lieu paradisiaque et j’ai pour au moins deux mois de voyage devant moi (au Cambodge et sur Palawan aux Philippines) – EDIT en fait, non, vu que je suis rentré un mois après.
Voilà. C’est ce que j’ai appris en oubliant mes chaussures dans un transport (pas vraiment un bus d’ailleurs). Voyager c’est constamment laisser derrière soi: nouveaux amis, lieux chaleureux, objets perdus…
Laisser un commentaire