Pourquoi une alternative à Lightroom?
Depuis de nombreuses années déjà Lightroom d’Adobe est LE logiciel indispensable à tous les photographes, professionnels ou amateurs passionnés. Il permet d’importer et classer ses photos de plusieurs manières différentes, de développer les fichiers RAW, de faire des retouches plutôt pointues sans avoir besoin de Photoshop, d’envoyer les photos dans d’autres logiciels, d’exporter avec de multiples options, de créer des livres, etc.
Depuis pas mal de temps déjà, le logiciel est passé en formule d’abonnement comme tous les autres logiciels Adobe. Pas un problème pour certains qui prennent ça pour un abonnement de plus, un problème pour d’autres: on paiera généralement beaucoup plus cher, 11,99€ par mois minimum. Après disons deux ans ça fait 288€ quand même. De plus, on ne sait pas ce que Adobe réserve. Les prix peuvent augmenter exponentiellement et si vous avez un catalogue Lightroom de 20000 photos vous continuerez probablement à payer. Ça veut dire aussi que vous avez un logiciel installé sur votre ordinateur qui ne vous appartient pas. Qu’Adobe possède une partie de votre disque dur en quelque sorte. Cette politique est tyrannique.
“Tu vois ce logiciel sur ton ordinateur? Et bien à partir de maintenant, il n’est plus à toi.”
Un con chez Adobe
Lightroom CC gratuit
Il faut savoir que lorsque vous arrêtez votre abonnement, Lightroom Classic CC reste disponible sur votre ordinateur. Seuls les modules développement et carte sont désactivés. Vous pouvez toujours vous servir de la bibliothèque, importer et exporter vos photos et les retoucher dans un autre logiciel comme Affinity Photo sans problème. Le développement rapide marche aussi (pour l’HDR et les panoramiques je ne sais pas).
Alors pourquoi vouloir quitter Lightroom?
De plus en plus d’utilisateurs de Lightroom se sentent trahis ne souhaitent pas se faire arnaquer par Adobe.
Mais personnellement, c’est plus que ça.
Si j’ai fait cette série de tests c’est parce que je possède la vieille version 6.14 de Lightroom qui d’après un message apparaissant à l’ouverture ne devrait plus fonctionner lors de la prochaine mise à jour MacOS (sous Windows je ne sais pas) qui ne prendra plus en compte les logiciels en 32bits. Après recherches j’ai compris que c’était faux: Lightroom est déjà en 64bits, seuls deux trois petits trucs d’Adobe sont encore en 32bits mais ça ne devrait pas poser de problème et je continuerai à utiliser cette version pour mes catalogues.
Malgré tout, j’étais intéressé par ce qu’avait à offrir la concurrence qui s’est grandement développée au fil des années.
Voilà donc quelques raisons qui me poussent à quitter Adobe.
Je ne veux pas d’abonnement
Un logiciel n’est pas un service. C’est un programme installé sur votre ordinateur, qui évolue peu. Je paie un abonnement au téléphone ou un service de cloud parce que j’utilise des ressources et des moyens qui demandent un suivi. Un logiciel ne change que lors de mises à jour. C’est probablement pour ça qu’Adobe a ajouté son cloud, pour donner l’impression d’un service à payer chaque mois. Mais je n’ai pas besoin de leur cloud, ni de Photoshop.
De plus mon ordinateur m’appartient. Ce qui est dessus, j’en fais ce que je veux et c’est pas une société américaine qui va me l’interdire. Imaginez un instant que vous payiez le pack Adobe, tous les logiciels à 60€. Vous travaillez peu, vous vous endettez et un jour, alors que vous êtes en plein montage d’un petit court-métrage auto-produit, à deux jours d’une date limite pour un festival, le virement pour Adobe ne passe pas… Je vous laisse imaginer la suite. Rien de dramatique évidemment, mais lorsque je possède une licence pour un logiciel, je peux l’utiliser quand je veux que je sois riche ou pauvre.
Autre chose peu évoquée: lorsque l’on prend une formule d’abonnement mensuel à l’année, vous devez payer toute l’année complète. Si vous voulez pouvoir arrêter quand vous voulez, le prix n’est pas le même: pour Lightroom, pas le choix, pour le reste c’est 36€ par mois et par logiciel.
J’aime avoir le choix
C’est aux choix donnés qu’on reconnaît une compagnie qui se soucie de ses utilisateurs et clients. Phase One propose son logiciel à l’achat ou en abonnement. Vous pouvez louer ou acheter un logement, une voiture, changer de forfait téléphonique facilement. Lorsque vous louez une voiture sur le long terme, il vous est proposé au bout d’un moment de continuer à payer en ayant une nouvelle voiture ou d’arrêter et de garder la voiture.
En bonne entreprise tyrannique, Adobe ne donne aucun choix. En obligeant ses utilisateurs à l’abonnement, Adobe montre qu’ils sont avant tout une compagnie qui se soucie plus des sous qui rentrent chaque mois que de ses utilisateurs. Y’a aussi un côté secte: il faut entrer, payer tous les mois, ou on dégage. Plusieurs adorateurs d’Adobe essaient par tous les moyens de prouver la supériorité de logiciels utilisés. Et ça m’énerve, encore plus depuis mes tests.
Je déteste l’hégémonie d’Adobe
Tout comme je n’aime pas spécialement les entreprises comme Amazon ou Google qui tentent de manière non démocratique d’assoir leur domination sur tout et tout le monde.
Il y a tout un tas de bons logiciels photo proposant des choses nouvelles mais en surfant sur internet on a l’impression que le seul moyen de travailler sur des photos c’est avec Adobe. Ils sont partout. Je préfère donner mon argent à une petite compagnie de passionnés qui sont à l’écoute de leurs clients.
L’envie d’aller voir ailleurs
Je suis marié à Lightroom depuis des années. Le logiciel a évolué mais pas tant que ça. J’y fais toujours la même chose, de la même façon. Le train-train quotidien, comme un robot. Aucune créativité. Je ne ressens plus rien. C’est toujours dans les autres logiciels et plugins que je m’amuse vraiment (Silver Efex, Affinity Photo). Donc autant laisser tomber Lightroom et découvrir autre chose.
C’est pour toutes ces raisons que j’ai fait ces tests sur plusieurs logiciels populaires. Il y en a d’autres évidemment, que je testerai plus tard.
Quelques mots sur les logiciels photo testés
Aucun des logiciels testés n’est Lightroom, aucun n’a toutes ses fonctionnalités, mais certains logiciels offrent d’autres fonctions que Lightroom n’a pas, ou une approche de développement différente. Quasiment tous proposent des calques par exemple (mais pas nécessairement des calques utilisables comme dans Photoshop) et plusieurs n’ont plus besoin de manuellement relier un fichier déplacé. On est en 2019 quoi! Dans beaucoup de cas (simples) vous ferez à peu près aussi bien avec un seul logiciel qu’avec Lightroom+Photoshop tout en travaillant plus rapidement. Au final, vous verrez que c’est surtout votre manière de travailler qui déterminera vos besoins.
Je teste donc ces logiciels avec mes propres besoins en tête: interface, prise en main, catalogage, développement RAW, prise en charge des presets Fuji (d’une grande qualité), créativité…
Voilà la liste des logiciels photo testés, cliquez pour accéder aux tests.
- Luminar 3
- ON1 Photo RAW 2019
- ACDSee Studio pour Mac
- Alien Skin Exposure X4
- DxO PhotoLab 2
- Capture One Pro 12
- RawTherapee
Avant de lire mes tests vous pouvez jeter un œil à ce tableau récapitulatif:
N’étant pas vraiment obsédé par la netteté de mes photos, je n’ai pas particulièrement prêté attention à la netteté et au piqué des images pour ces tests. Ce sera pour un prochain article.
Ce que j’ai appris
Pourtant habitué à travailler avec Lightroom depuis la première version, je me suis rendu compte en essayant ces logiciels que certains concurrents d’Adobe ont vraiment des choses à proposer et qu’il est facile de s’habituer à une nouvelle interface.
Aucun logiciel n’est parfait, Lightroom y compris, dont on se rend compte qu’il pourrait proposer plus (mais y’a déjà Photoshop qui ferait doublon et qui est proposé avec). Il manque quelque chose dans tous les logiciels, et l’importance de ce manque dépendra de votre manière de travailler (j’aime bien les réglages automatiques mais ce n’est pas le cas de tout le monde).
Catalogue ou navigateur? C’est un choix à faire avant un achat. Le catalogue permet d’avoir accès à des aperçus de photos présentes sur un disque dur externe même lorsqu’il n’est pas branché, mais si vous perdez le fichier catalogue vous perdez tous vos réglages. De plus déplacer des photos (ce que je fais régulièrement) pose problème. je dois tout relier avec Lightroom, ça prend énormément de temps. Avec un navigateur vous n’avez plus ce problème. Vous vous retrouverez la plupart du temps avec de nombreux petits fichiers partout, plus ou moins bien rangés, mais qui peuvent être déplacer avec les dossiers photo, ce qui peut être bien utile. Certains logiciels proposent les deux.
Le rendu des couleurs et l’interprétation des fichiers RAW différent d’un logiciel à l’autre. Même si vous développer manuellement une photo en prenant votre temps, il est probable que le résultat dépendra pas mal du logiciel utilisé. Néanmoins, il est possible d’avoir un bon résultat dans tous les logiciels.
Certains logiciels sont complètement à la rue là où d’autres continuent d’innover. Tous ces logiciels ne sont pas égaux, ni en qualité, ni en prix. Si certains peuvent prétendre à remplacer Lightroom, la plupart en sont loin.
Mais l’hégémonie d’Adobe et de sa politique consistant à proposer des trucs inutiles pour faire croire qu’ils innovent est clairement finie. Lightroom ressemble à un logiciel d’il y a 20 ans qui ne change quasiment plus depuis longtemps. C’est globalement le meilleur DAM sur le marché mais si on prend en compte des besoins spécifiques il est à la rue totale. Le développement des RAW et la flexibilité de l’interface dans Capture One Pro, les préréglages de films analogiques d’Alien Skin Exposure, l’intelligence artificielle de Luminar me donnent l’impression que Lightroom est en phase terminale. Pareil pour Photoshop et ses adorateurs qui s’imaginent grands photographes parce qu’ils utilisent deux calques en prônant la suprématie de Photoshop: en ce qui concerne la photographie, Affinity Photo fait souvent aussi bien voire mieux que Photoshop pour une cinquantaine d’euros. Seul le développement des RAW est en-deçà de ce qu’on peut faire dans Adobe Camera RAW et quelques outils inutiles pour le commun des mortels ne sont pas encore proposés (mais Affinity est jeune).
Les vainqueurs dans chaque catégorie
- Interface: Luminar 3 gagne haut la main. Enfin un logiciel photo qui laisse de la place aux photographies! C’est moderne, agréable, minimaliste. Capture One Pro vient juste derrière grâce à ses possibilités de créer l’interface que l’on veut: incroyable!
- Import et catalogage: Capture One Pro 12 est le meilleur logiciel parmi ceux utilisant un catalogue. Pour les logiciels à navigateur, c’est Alien Skin Exposure X4 qui l’emporte.
- Développement RAW: Capture One Pro 12 est de loin le plus complet.
- Retouches: pareil, Capture One Pro 12. C’est celui qui donne le meilleur rendu.
- Créativité: si plusieurs logiciels proposent des choses intéressantes, c’est vraiment Alien Skin Exposure X4 qui sort du lot pour moi, notamment grâce à la qualité de ses préréglages.
- Export: ma préférence va là aussi à Alien Skin Exposure X4.
- Rapport qualité/prix: évidemment Rawtherapee et Darktable (test à suivre) sont gratuits. Pour les logiciels payants, c’est Luminar qui me paraît le mieux si vous ne voulez pas trop dépenser.
Un logiciel pour…
- Les amateurs: Luminar 3.
- Les professionnels: Capture One Pro 12.
- Les artistes: Alien Skin Exposure X4.
- Les voyageurs: Alien Skin Exposure X4 (ou Luminar 3). J’en reparlerai dans un prochain article.
- Ceux qui veulent garder quelque chose de très semblable à Lightroom: On1 Photo RAW 2019.
- Ceux qui souhaitent garder le catalogue Lightroom: Luminar 3 a une fonction plugin unique, celle de pouvoir importer et travailler un fichier RAW de Lightroom.
Conclusion
Aujourd’hui, je continue de travailler avec Lightroom accompagné parfois d’Affinity Photo et Nik Collection, mais demain? Je sais que je pourrais garder Lightroom pour les catalogues existants mais j’aime bien certains logiciels testés ici et j’ai décidé de sauter le pas dès que possible. Ma préférence va à Alien Skin Exposure que je vais essayer plus en profondeur et à Capture One Pro qui donne souvent des résultats excellents. C’est probablement le meilleur logiciel photo sur le marché aujourd’hui. J’attends aussi de voir comment évolue Luminar 3, dont l’interface est un cran au-dessus des autres et la possibilité de retoucher les RAW depuis Lightroom en fait un complément idéal.
Il me faudra aussi tester comment ces logiciels fonctionnent entre eux. Il est évident que le couple Lightroom-Photoshop reste ce qu’il se fait de mieux pour le moment, vu que c’est la même société. Mais si un jour Serif fait un DAM, ce sera la fin d’Adobe. Et Capture One Pro + Affinity Photo font aussi un bon couple qu’il me tarde d’essayer.
Voilà, c’était long, j’ai donné mon avis, mes critiques à chaud. Tout n’est pas dit et le mieux reste pour vous d’en essayer au moins deux ou trois. Tout les photographes n’ont pas les mêmes besoins ou la même façon de travailler, c’est à chacun de trouver ce dont il a réellement besoin sans écouter constamment les autres. Testez, regardez des vidéos, lisez des articles.
Si vous utilisez un des logiciels mentionnés, ou un autre, n’hésitez pas à m’en parler en commentaire. Je n’ai fait qu’essayer les logiciels, c’est tout autre chose que de s’en servir régulièrement.
JPM dit
Merci pour ce tour d’horizon. Possesseur de la version 6.14 de LR dont certaines fonctionnalités disparaissent déjà (map), je n’aime pas du tout la manière dont Adobe prend en otage avec les abonnements. Ma problématique est plus du classement/catalogage (mots clé, etc…) que de la retouche, et le développement des RAW. Pour le moment tant que mon LR marche je le garde mais je vais préparer le terrain pour la suite. Merci beaucoup !
Vincent Galiano dit
De rien. A priori, y’a pas de raison pour Lightroom 6 d’arrêter de marcher. Il vous faudra changer si vous changez d’ordinateur et n’avez plus l’installateur ou si vous achetez un nouvel appareil photo. Pour ce qui est du catalogage, malheureusement aucun logiciel actuel ne fait exactement ce que fait Lightroom (comme le tri selon l’appareil photo ou l’objectif, je ne me rappelle pas avoir vu ça ailleurs et c’est vraiment dommage). Capture One Pro reste le mieux (y’a les mots-clefs notamment), mais si vous retouchez peu le prix n’est vraiment pas intéressant (sauf si vous avez un Fuji ou un Sony).
Lionel Charrier dit
Merci beaucoup de vos tests et commentaires. Je vais regarder cela de près.
Je n’utilise qu’une toute petite partie de Lightroom et j’apprécie les fonctions de recherche selon les critères retenu en tête de colonne, le renommage des fichiers très flexible, l’importation d’un fichier GPS, les plugins Jeffrey Friedl’s “Geoencoding Support”, LR mogrify 2, LR Search & Replace. Les retouches automatisées et les quelques corrections, rognage etc intégrée à Lightroom me suffisent. Il est exceptionnel que je passe par Photoshop.
Pouvoir générer un exportation en incrustant les données que l’on a laborieusement rentrée avec le plugin LR mogrify 2 est vraiment sympa. LR Search & Replace pour corriger rapidement des erreurs de saisie de métadonnée. Jeffrey Friedl’s “Geoencoding Support” pour faire un reverse geocoding et renseigner les champs de localisation.
J’ai tenté Darktable, son interface me semble laborieuse, la création de filtre de collection en particulier.
L’absence de support des données GPS de Lumimar et de plugins de manipulation de données est rédhibitoire pour moi. La mise en avant du remplacement du ciel sur leur site web et d’autres gadgets …. ne fait pas du tout sérieux.
Je déteste ces logiciels en version abonnement uniquement surtout à ce prix monstrueux sans aucun bénéfice de cloud.
Imposer un cloud uniquement pour les photos, c’est gonflé. Même microsoft maintient sa suite office en version achetée ou en version louée avec un cloud généraliste moins cher que n’importe quel autre cloud de 1To.
Alors oui, je cherche à me débarrasser de Lightroom !
Vincent Galiano dit
Merci pour ce commentaire! Vous avez bien compris le “truc” d’Adobe: faire payer un cloud pour que les gens paient l’abonnement sans avoir l’impression de se faire avoir (même si le prix est correct). Malheureusement, jusqu’à présent seul Lightroom propose une fonction de geolocalisation (à ma connaissance). C’est pour moi peu important, le Fuji X-T2 n’ayant pas l’option, mais avec un appareil compatible voir ses photos sur une carte est vraiment bien en effet surtout quand on voyage. Vu l’utilisation que vous semblez faire avec Lightroom et ses plugins, il n’y a pour le moment pas de réel alternative. Gardez Lightroom! Niveau métadonnées ça reste le meilleur même si Capture One Pro est semblable.
Peut-être la prochaine version de Capture One Pro l’année prochaine aura la geolocalisation… Ce serait sympa! Pour l’aspect gadget de Luminar, sachez qu’un truc comme le remplacement de ciel, c’est quelque chose que les photographes de voyage pro font déjà depuis longtemps avec Photoshop. Luminar l’a juste rendu plus facile… C’est un logiciel que j”aime utiliser, très sympa, mais il reste assez amateur et il est facile de trop en faire.
A noter que si vous utilisez un Sony, un Fuji ou maintenant un Nikon, la version de Capture One Pro pour ces ses marques est moins chère. A essayer.
Pascal dit
Merci beaucoup pour ce dossier et vos commentaires. Je cherche également une alternative à Lightroom 5.6.
Alien Skin me semble correspondre à mes besoins. Mais quid d’Affinité Photo. Avez vous pu le tester?
Vincent Galiano dit
Bonjour Pascal, oui j’adore Affinity Photo, je l’utilise beaucoup mais c’est une (excellente) alternative à Photoshop, pas à Lightroom. J’ai tous les logiciels Affinity, je les trouve vraiment supers.
Vincent Galiano dit
À noter qu’Exposure (le nouveau nom d’Alien Skin Exposure) s’est beaucoup amélioré ces derniers mois. La version X6 apporte pas mal de nouveautés utiles.