Suite à ma décision de changer de logiciel, j’ai décidé de tester plusieurs logiciels photo pour voir quelle pourrait être la meilleure alternative à Lightroom en 2019, en me basant sur ma pratique et mes besoins.
Introduction
DxO PhotoLab 2 édition Elite est le dernier né des logiciels DxO, une entreprise française présente dans le milieu de la photographie depuis 2003. Ils sont notamment connus pour DxO FilmPack, un bon logiciel de préréglages basés sur les films analogiques. Ils ont aussi récemment repris l’excellente Nik Collection et sa technologie U-point que Google avait décidé d’abandonner. PhotoLab est leur réponse à Lightroom. Voyons ce que ça donne.
Interface 3/5
L’interface est simple et laisse la place aux photos. A gauche, deux onglets, “Photothèque” et “Personnaliser”.
En mode “Photothèque” il est facile de passer d’un mode grille à un mode unique en glissant une ligne vers le haut ou le bas. J’aime bien, c’est rapide.
Lorsque l’on retouche une photo, l’interface est semblable à celle de Lightroom, en un peu moins moins pratique, surtout sur un ordinateur portable. Plusieurs outils se situent au-dessus de l’image, et les réglages à droite. L’ergonomie n’est pas parfaite mais ce n’est pas mauvais non plus.
Il est possible de modifier et sauvegarder son espace de travail, un point important.
Import et catalogage 2/5
Premier gros soucis, DxO ne lit pas tous les fichiers: ceux de Canon sont lus par exemple, pas ceux de Fuji. Aucun fichier ici d’un appareil photo Fuji ne peut être lu, c’est un choix de DxO (à cause du type de matrice). Je trouve ça idiot, sachant que des logiciels gratuits donnent de bons résultats.
Il a aussi besoin de télécharger des modules optiques pour être capable de lire et corriger les fichiers. Sauf qu’il existe aussi des profils caméra dans d’autres logiciels et objectifs et qu’ils sont directement inclus. Je ne vois pas pourquoi DxO s’embête pour des micro-fichiers de quelques kilos.
La navigation est bonne mais brouillonne: recherches récentes, appareils, partagés, favoris (qui regroupe tout mon disque interne, quel intérêt?). On peut noter les fichiers et leur attribuer un choix de sélection (vert ou rouge). Il y a plusieurs moyens de filtrer les images, propres au logiciel. Le logiciel ne semble pas être capable de voir les sous-dossiers, embêtant.
Pas de catalogue mais des projets en plus de la navigation (un équivalent des albums).
Import Lightroom? Non.
Développement RAW 4/5
L’interface “Personnaliser” de DxO Photolab est un peu brouillonne. Elle est répartie en cinq parties à droite, trois parties à gauche, elles mêmes regroupant chacune plusieurs outils. On clique un peu trop dans ce logiciel (évidemment il y a des raccourcis). Heureusement il est possible de changer tout ça.
Sur mon ordinateur (macbook pro 2015) l’image devient flou à chaque réglage changé (comme dans les autres logiciels n’utilisant pas de réel catalogue, comme Luminar par exemple). Certains outils sont présents dans plusieurs onglets (comme dans Capture One Pro 12) mais là aussi on peut changer l’interface à sa guise.
Tests
J’ai choisi deux photos à développer et retoucher de manière différente dans Lightroom puis dans le logiciel testé. Il ne s’agit que de tests évidemment. Je n’ai pas pu testé les préréglages caméra par contre car les fichiers provenant de mon Fuji X-T2 ne sont pas pris en compte, aucun module n’est présent.
- Photo 1: prise avec un Canon 7D, balance des blancs en lumière naturelle, tonalité automatique, courbe contraste forte, clarté +80, vignettage -10, grain à 30-30-80, netteté +25, mélange noir et blanc en automatique.
- Photo 2: prise avec un Canon 7D, lumière naturelle, tonalité automatique puis hautes lumières -100, ombres +100, clarté +30, vibrance +10, netteté +25.
Dans chaque logiciel j’ai ensuite recopié les réglages sur chaque photo en utilisant au préalable les réglages automatiques si disponibles et exporté pour l’article en jpeg à 900px en sRVB, en utilisant le logiciel testé.
Photo 1
J’ai recopié quelques réglages, puis finalement j’ai choisi le réglage auto “Noir et Blanc dense”. Il n’y a pas de grain dans DXO PhotoLab et seulement une correction du vignettage.
Le résultat est satisfaisant même si la prise en main de DXO et les réglages sont assez éloignés de Lightroom et un peu bordéliques à mon goût. On s’y fait.
Photo 2
L’organisation de PhotoLab m’embête un peu. Si je recopie exactement les réglages Lightroom, à cause d’algorithmes différents je me retrouve avec une photo très plate. A la place j’opte pour un effet HDR, je touche à deux trois trucs. Je ne trouve rien concernant la clarté…
Je trouvais les couleurs un peu ternes, j’ai beaucoup augmenté la saturation et la vibrance. Le résultat est assez proche de celui d’ACDSee. C’est pas une référence pour moi. Mais je pense que cela dépend aussi des photos et de l’appareil utilisé.
Malgré tout, il est possible d’avoir de bons résultats avec le développement RAW. A noter que le logiciel corrige automatiquement la photo (on peut le voir en cliquant sur le bouton “comparer” en haut).
Il n’y a pas de synchronisation à proprement parlé mais en sélectionnant plusieurs images on peut leur appliquer une même correction.
Concernant le travail sur la couleur, on est au niveau de Lightroom. Mieux vaut avoir FilmPack pour accéder directement au rendu couleur de certains vieux films.
Retouche 3/5
Les réglages automatiques fonctionnent bien et sont visualisés en direct. Il s’agit plutôt de préréglages créatifs par contre. Je note aussi les filtres automatiques basées sur de l’AI (le bon Smart Lightning, Prime pour le débruitage) et la présence des U-points hérités de Nik Collection et semble-t-il améliorés, rendant les retouches locales vraiment bonnes.
On trouve en haut plusieurs outils comme “horizon”, “yeux rouges” ou “réparation”. Ils marchent correctement mais on peut parfois voir la trace des réparations.
Créativité 2/5
Les autoréglages sont bons et nombreux. Les DXO Filmpack Designer sont compris. Mais à part ça il n’y a quasiment aucun outil créatif, comme le grain ou le vignettage, à moins d’avoir DxO FilmPack.
C’est surtout du côté de Nik Collection et DxO FilmPack qu’il faut regarder, non inclus dans le logiciel. Nik Collection (que j’adore, j’ai la version d’origine) coûte 69€ (c’était gratuit après le rachat par Google mais ça reste un super prix) et DxO FilmPack qui propose de jouer avec de nombreux réglages basés sur des films pour 79€. Les deux sont excellents. C’est à prendre en compte lors de l’achat.
Export 3/5
L’exportation de photos est bonne et simple à comprendre. Peu de choix mais ça suffira pour la plupart des photographes et il est possible de créer ses propres options d’export.
Prix
DXO PhotoLab édition Essential coûte 129€, la version Elite 189€. Je trouve ça correct si vous utilisez les outils propres à DxO. Il existe un pack avec Viewpoint et Filmpack à partir de 189/289€. FilmPack est indispensable pour accéder à certains outils (grain, texture).
Conclusion 17/30
Mon avis sur DxO PhotoLab est mitigé. L’interface est bonne mais pas assez travaillée pour le prix demandé (en version Elite). Ce n’est pas mauvais non plus, et elle est personnalisable. Il donne de très bons résultats une fois pris en main et il plaira à beaucoup de photographes grâce à des outils comme le débruitage ou le Smart Lightning. Cela dépend en fait des outils que vous utilisez et de votre manière de travailler. La présence des nombreux réglages automatiques et des U-Points est aussi un point positif.
Globalement on est tout de même loin de ce que propose Capture One Pro, son concurrent direct selon moi avec un prix élevé similaire (je serais plus gentil avec DxO PhotoLab s’il était proposé au prix de Luminar). Il manque quelques outils et options (certains intégrés à FilmPack) et une ergonomie plus intuitive et visuelle. Le fait de ne pas lire les fichiers Fuji (c’est le seul) est un réel problème.
DxO PhotoLab2 est un bon logiciel mais trop différent de Lightroom pour en devenir une vraie alternative. De plus les logiciels créatifs sont vendus à côté alors qu’ils sont vraiment utiles, voire indispensables. DxO Photo Suite + Nik Collection est très bien, mais PhotoLab tout seul est un peu juste. Je trouverais le logiciel bien plus intéressant si le prix de PhotoLab Elite incluait FilmPack.
Vais-je l’acheter? Non. Je le trouve bien en-deçà de Capture One Pro, et je n’utiliserais jamais les outils phares de DxO.
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