En 2011 sortait le premier X100 de Fujifilm, un compact expert qui redonnait goût à la prise de vue à beaucoup de photographes. Son succès lui a offert deux petits frères, dont le dernier, le Fuji X100t, sorti fin 2014 (son successeur devrait arriver en 2017) est l’aboutissement d’un excellent travail de la partie de Fujifilm, marque connue pour écouter ses clients.
Première impression
La première impression face à un Fuji X100t est qu’il est beau. Un look vintage qui rappelle Leica ou certains Nikon par exemple, du métal, un design travaillé (notamment sur les bords de l’appareil). Le modèle silver est particulièrement agréable à l’oeil.
La fiche technique
Et techniquement, à quoi il ressemble? Voilà quelques points de sa fiche technique:
- Un capteur APS-C X-Trans CMOS II de 16.3 millions de pixels;
- Un objectif fixe 23 mm f/2, équivalent 35 mm au format 24×36;
- 440 grammes seulement, mais solide;
- Un viseur télémétrique optique/électronique de qualité et un bon écran LCD qui permettent de voir le résultat d’une photo en direct; la visée optique permet d’économiser de l’énergie;
- Possibilité de zoomer pour faire une mise au point manuelle;
- Bagues de réglage pour le diaphragme, la vitesse d’obturation et la correction d’exposition;
- Un obturateur électronique silencieux;
- Fonctions macro, intervallomètre et exposition multiple;
- La vidéo full HD en mode manuel;
- Wi-Fi intégré;
- Plusieurs modes de simulation de film uniques comme le Classic Chrome, bien meilleurs que les réglages type « paysage » et « portrait » proposés par les marques concurrentes, et plusieurs filtres.
Une fois pris en main, c’est un appareil d’une facilité déconcertante. La plupart des utilisateurs, une fois les réglages faits, ne toucheront plus souvent au bouton menu pour utiliser les bagues de réglages (qui s’affinent avec une petite molette). Sa focale permet de faire du paysage comme du portrait ou de la photo de rue.
Il est discret et apporte la dose de créativité qu’on peut attendre d’un bon appareil photo: de bonnes fonctions qui rappellent la photographie argentique et sa simplicité, pas de gadget. Le Fuji X100t fait tout ce qu’on lui demande, en silence. Il est facile de passer d’une vue à une autre, de changer rapidement certains réglages avec la croix directionnelle. Les vidéos sont correctes.
Parmi les rares points faibles, car il en faut, je noterais la faible durée de vie de la batterie (mais similaire aux hybrides et compacts). Mais c’est vraiment histoire d’écrire quelque chose. Le menu et les boutons associés peuvent dérouter un peu au début, mais c’est pour mieux s’en servir derrière.
Conclusion
Son poids ultra-léger pour un capteur APS-C, son objectif fixe équivalent 35mm de qualité et ses réglages manuels en font un parfait appareil photo pour le voyage, la rue, le quotidien, mais aussi pour qui veut apprendre la photographie sans s’encombrer d’un matériel lourd et complexe.
Vous pouvez vous procurer le Fuji X100t ici ou là avant qu’il n’y en ait plus! Mais connaissant la réputation de Fuji, son successeur sera tout aussi impressionnant.
(Merci à ma soeur Alyssa pour le prêt et les photos!)
Alyssa dit
You’re welcome bro !