Comme je l’ai expliqué dans un précédent article sur les alternatives à Lightroom, j’ai décidé d’abandonner les logiciels Adobe parce que je suis contre la formule d’abonnement obligatoire. Surtout qu’ils pourraient faire comme Phase One et donner le choix. Mais ça ne veut pas dire que leurs logiciels sont mauvais, bien au contraire. Lightroom reste la référence ultime en photographie, souvent copiée, jamais égalée.
L’année dernière je suis passé à Capture One Pro 12 en tant que logiciel principal après des années sur Lightroom 6, un logiciel que j’adore mais qui commençait à me lasser. Lightroom étant maintenant en version 9, j’ai décidé de comparer Lightroom et Capture One Pro moi-même. J’ai donc pris un abonnement à Adobe Creative Cloud annulé au bout d’une semaine pour accéder à la dernière version de Lightroom, Lightroom Classic 9.2 et je l’ai comparée à Capture One Pro 12. Ayant auparavant testé Capture One Pro 20, je tiens compte des différences connues. Donc voyez plutôt ça comme un comparatif Lightroom Classic 9 vs Capture One Pro 20.
Comparatif Lightroom CC vs Capture On Pro
Interface
L’interface de Lightroom a toujours été bonne. Elle est claire visuellement, pratique et rapide à prendre en main. Il est aussi possible de cacher les différents modules Bibliothèque, Développement, Cartes, Livres, Diaporama, Impression et Web si l’on ne les utilise pas. Je les trouvais un peu gênant visuellement sur Lightroom 6, c’est bien qu’on puisse maintenant les cacher.
L’interface de Capture One Pro paraît plus compliquée mais est entièrement paramétrable. Vous pouvez créer l’interface de votre choix. De plus l’interface de Capture One Pro donne un peu plus de place à l’image que Lightroom. Il est aussi possible de faire flotter un outil par exemple, comme dans Photoshop.
Conclusion: l’interface de Lightroom est simple et rapide à prendre en main quand celle de Capture One Pro est paramétrable et laisse plus de libertés. Avantage à Capture One Pro sur le long terme.
Import et catalogage
Que ce soit pour l’import ou le catalogage, je dirai que Capture One Pro est excellent mais Lightroom fait un peu mieux. Dans Lightroom on peut notamment trouver ses photos selon les appareils photo ou objectifs utilisés. Les deux logiciels sont très rapides.
Niveau présentation, là encore les deux logiciels sont bons. Mais un problème réside chez Capture One Pro: lorsque l’on recarde une photo, on la verra toujours en format d’origine avec un masque au lieu de ne voir que la photo recadrée. C’est très gênant pour moi. je me fous de voir le format d’origine, je fais toujours du 3:2.
Conclusion: Lightroom garde un très léger avantage sur Capture One Pro.
Le développement RAW
Les deux logiciels sont les meilleurs développeurs RAW actuels. On ne trouve pas exactement les mêmes outils chez l’un que chez l’autre: vibrance chez Lightroom et courbe Luma, niveaux et balance des couleurs chez Capture One Pro par exemple. Capture One Pro possède un peu plus d’outils utiles pour le développement RAW. Les outils clarté et courbes sont plus complets dans Capture One Pro. On y trouve aussi les niveaux, présents dans Photoshop mais pas dans Lightroom. L’ajout de note sur les photos dans Capture One Pro en fait un logiciel prisé des professionnels qui travaillent en équipe, notamment pour ceux travaillant avec des retoucheurs. Au niveau de la qualité des images développées, ils se valent.
Conclusion: très léger avantage à Capture One Pro.
Retouche et créativité
Les outils de retouche sont pratiquement les mêmes et fonctionnent aussi bien. Seule différence majeure à mes yeux, pour un masque basée sur la couleur, il faut aller dans masque de gamme dans Lightroom alors que ça se fait dans éditeur de couleurs avancé dans Capture One Pro. En parlant couleur, le mode de retouche de la peau dans Capture One Pro est très bon, Lightroom n’a rien d’équivalent. Tout ce qui concerne la couleur est légèrement mieux dans Capture One Pro que dans Lightroom, qui se limite toujours à un simple HSL sur 8 couleurs.
Il manque par contre à Capture One Pro la fusion HDR et la fusion Panorama présentes dans Lightroom. Le logiciel d’Adobe possède aussi les onglets cartes, livres et diaporama qui peuvent être utiles et qui ne sont pas présents pour le moment dans Capture One Pro. De plus il est plus facile de trouver des préréglages pour Lightroom que pour Capture One Pro.
Au niveau du fonctionnement des outils, il est plus aisé d’après moi d’aller de Capture One Pro à Lightroom, Lightroom étant plus simple à prendre en main. Mais c’est juste une question d’habitude, on arrive à faire ce que l’on souhaite avec les deux logiciels, il suffit de regarder quelques tutoriels.
Autre chose à noter: il est facile de voir l’effet d’un outil dans Lightroom en appuyant sur la touche option. Ça n’existe pas dans Capture One Pro.
Conclusion: léger avantage à Lightroom.
Export
Je trouve que Capture One Pro a rendu les choses un peu compliquées avec deux moyens d’exporter sans forcément être plus complet que l’export de Lightroom. Je préfère la fenêtre d’export de Lightroom, elle est plus claire. Mais au final on peut faire la même chose avec les deux logiciels qui sortent des fichiers de très bonne qualité rapidement.
Conclusion: égalité.
Quelques différences notables entre Lightroom et Capture One Pro
La vibrance
La vibrante est un réglage présent dans Lightroom depuis bien longtemps, différent et meilleur dans bien des cas que la saturation. La saturation de Capture One Pro se situe quelque part entre la vibrance et la saturation de Lightroom (facile à tester sur un visage par exemple) mais clairement plus proche de la saturation. La vibrance manque beaucoup à Capture One Pro.
Exemples ci-dessous.
Lightroom – Saturation à 50 Capture One Pro – Saturation à 50 Lightroom – Vibrance à 50
Les préréglages
On trouve énormément de préréglages (presets) Lightroom sur internet, payants ou gratuits. On en trouve beaucoup moins pour Capture One Pro et honnêtement je trouve ceux que j’ai essayés assez banals. Les meilleurs coûtent en plus les yeux de la tête.
Par contre Capture One Pro fait la différence entre un préréglage total et un préréglage pour un seul outil. Les préréglages d’outils se trouvent justement avec les outils. Pratique!
La balance des blancs
La balance des blancs s’arrête à 14000 sur Capture One Pro là elle atteint 50000 sur Lightroom. Cette balance des blancs couplée avec la vibrance donne de bons effets sur Lightroom, difficile à reproduire sur Capture One Pro. Autre remarque, le rendu d’une même valeur de blancs est différent d’un logiciel à l’autre, ce qui est très étrange. Plus étrange: la valeur de balance des blancs de l’image n’est pas la même d’un logiciel à l’autre!
Le comparateur avant/après
Le comparateur de Lightroom est complet et a plusieurs options. Celui de Capture One Pro est simpliste et nécessite d’appuyer sur deux touches en même temps.
EDIT: Capture One Pro 20 a maintenant un excellent comparateur!!
Les calques de réglages
Capture One Pro a des calques de réglages, ce qui permet de mieux ranger ses réglages. C’est plus clair visuellement et il est possible d’utiliser n’importe quel outil de Capture One Pro. Mais il n’y a pas de mode de fusion sur les calques comme dans Luminar 4. Tout ça ne change pas grand-chose à la qualité finale de l’image et ça ne donne pas pour moi un avantage majeur de retouche à Capture One Pro.
Autre remarques
- Le profil de mon appareil photo/objectif est présent dans Capture One Pro mais pas dans Lightroom. J’utilise un Fuji X-T2. Etrange. En général, Capture One Pro Fuji reste préférable à Lightroom si vous utiliser un appareil de la marque japonaise.
- La seule petite différence dans la façon dont les fichiers RAW sont vus (en enlevant la netteté ajoutée) est un peu plus de contraste chez Capture One Pro. C’est tout. Oubliez les comparatifs qui vous disent à quel point un logiciel est supérieur à l’autre.
- En utilisant un même profil colorimétrique, on voit bien la même chose entre Lightroom et Capture One Pro. Logique mais bon à savoir.
- Le grain est meilleur et plus complet dans Capture One Pro. C’est pas important pour beaucoup de gens, mais ça l’est pour moi. Le meilleur grain de post-production restant celui d’Exposure.
- J’apprécie les petites aides qui s’affichent en survolant un outil dans Capture One Pro.
- J’expérimente un gros bug sur l’encart des masques dans Lightroom lorsque j’utilise l’écran de mon macbook, ce qui fait que je ne peux pas utiliser correctement l’outil. Bizarre et sans solution.
- Un mode permet sur Capture One Pro de vérifier la mise au point, très pratique.
Mon avis personnel
Concernant ce match Lightroom CC vs Capture One Pro, je reste partagé.
Les deux logiciels sont excellents et la grosse différence pour moi vient surtout de l’interface, car niveau traitement d’image on retrouve une qualité similaire. J’étais habitué à l’interface de Lightroom mais étant passé sous Capture One Pro, j’avoue trouver difficile de repasser sur Lightroom dont l’interface n’a pas évolué depuis ses débuts. En fait plus rien n’évolue sur Lightroom. Et ça se voit, surtout quand on regarde du côté de la concurrence, comme l’excellente interface de Luminar par exemple.
Pour moi, le passage de Lightroom à Capture One Pro est semblable à celui de PC à Mac. On est plutôt contre au début, c’est bizarre, c’est différent et puis finalement on se laisse tenter et on se demande pourquoi on n’a pas changé plus tôt. Ça ne veut pas dire que l’un est meilleur que l’autre cependant.
Toutefois, plusieurs outils rendent Lightroom globalement meilleur et plus facile à utiliser que Capture One Pro pour le moment.
John dit
Bonjour,
Petite erreur au début, cela fait longtemps que l’on peut choisir les onglets de Lr (Biblio, Dev, cartes…), il suffit de faire un clic droit et de choisir ceux qui vont apparaitre.
Sinon, supers articles pour qui cherche une analyse simple et en français des différents logiciels.
Vincent Galiano dit
Ah je n’avais pas essayé ça. Merci, je corrige!!
Cadence dit
merciiiiii c,est genialissime