Aujourd’hui il est vraiment facile d’apprendre la photographie sur internet. Personnellement, si je suis autodidacte et que j’ai commencé en lisant des livres sur la photographie, j’ai par la suite suivi plusieurs cours de photographie en ligne pour me perfectionner et apprendre de nouvelles techniques (de retouche par exemple) et j’en suis régulièrement encore aujourd’hui. Suivre des cours de photographie sur internet me permet d’étudier de n’importe où lorsque je voyage et de ne pas avoir à stocker plus de livres chez moi. Je préfère acheter les livres photo des photographes qui m’inspirent…
Si vous cherchez où apprendre la photographie sur internet, voilà quelques pistes à explorer, quel que soit votre niveau. J’ai testé au fil des ans plusieurs sites d’apprentissage dont je parle ici. L’anglais est par contre obligatoire, si vous ne parlez pas anglais, peut-être faut-il commencer par là.
Niveau débutant
Il suffit de taper “apprendre la photographie” sur n’importe quel moteur de recherche pour tomber sur de nombreux sites en français offrant les bases de la photographie. Idem sur Youtube où plusieurs chaines sont dédiées à l’apprentissage de la photographie. Une chaîne s’appelle d’ailleurs “Apprendre la photo“. On trouve des sources dans toutes les langues. Une de mes chaînes préférées est celle de Brendan Van Son, un photographe voyage professionnel. Il parle beaucoup de ses diverses sources de revenus et on le voit travailler partout dans le monde.
Le site Skillshare propose des cours simples et rapides sur des sujets précis comme l’auto-portrait, la photographie de ville ou Instagram. Skillshare fonctionne avec un abonnement premium à 12$ le mois (l’achat à l’année revient à 8$ par mois). Il n’est malheureusement pas possible de n’acheter qu’un seul cours. Mais plusieurs cours sont gratuits!
Niveau intermédiaire
Udemy est mon site d’apprentissage préféré. Les cours durent généralement quelques heures. J’y apprends ou ai appris le dessin, l’harmonica, le webdesign et la retouche beauté. On y trouve une multitude de cours sur beaucoup de sujets. Les prix peuvent faire peur aux premiers abords mais j’ai une astuce. Elle consiste à mettre les cours dans la liste de souhaits, sans les acheter. Comme par enchantement, quelques jours plus tard, vous recevrez un mail avec une grosse réduction sur ces cours et bien d’autres. Des offres proposant deux cours d’un même auteur pour un tarif ridicule sont aussi disponibles. Je n’ai jamais payé plus de dix euros un cours. On trouve sur Udemy quelques formations et cours photo pour débutants et intermédiaires. J’aime surtout les cours de retouche beauté de Marcin Mikus. C’est un excellent formateur Photoshop, très professionnel. J’ai ainsi pu apprendre le dodge&burn avec lui, la technique principale en retouche photo (notamment utilisée par Lee Jeffries sur ses portraits). J’utilise Affinity Photo (que j’ai aussi appris sur Udemy par le cours “Affinity Photo: Solid Foundations”) mais les techniques de retouche beauté restent les mêmes.
Niveau avancé et professionnel
Creatie Live est pour moi le site le plus complet pour qui veut vraiment approfondir la photographie. Les cours sont souvent des masterclasses et workshops allant de 10h à 25h! Autant dire que vous allez apprendre bien plus que des bases. On trouve des cours sur tous les genres et techniques, dont plusieurs sur la photographie d’art (l’aspect artistique de la photographie est malheureusement peu abordé sur les autres sites). J’y suis en ce moment des cours sur la composition par l’artiste Brooke Shaden et des cours sur la photographie de boudoir. La qualité est au rendez-vous. Creative Live est assez cher mais je pense que ça en vaut la peine, surtout avec le tarif à l’année. Comptez une quarantaine d’euros le mois pour le pass créateur qui donne accès à quasiment tous les cours. L’année ne coûte par contre que 149$ (plus taxes). C’est clairement un prix intéressant vu la longueur et la qualité des cours. Il est aussi possible d’acheter les cours à l’unité (c’est même obligatoire pour certains, comme les cours “Masters of Photography”) et de grosses réductions sont proposées régulièrement sur une sélection de cours. D’autres thématiques sont abordés sur Creative Live comme l’entrepreunariat, le design ou la production musicale. Cerise sur le gâteau, un guide ultra-complet est accessible aux membres (et aux non-membre?), “The Ultimate Guide to Learning Photography“, que vous pourrez apprécier même en étant débutant.
KelbyOne est un site d’apprentissage entièrement dédié à la photographie, créé par le photographe Scott Kelby. Les cours sont pour tout le monde, de niveau débutant à avancé. Tous les genres de photographie sont abordés, allant de la photographie de paysage à la photographie de sport en passant par la macrophotographie, la photographie d’aviation, la mode et le voyage. Par contre pas trace de photographie d’art. Scott Kelby et l’art, ça fait deux. Concernant le post-traitement, Scott Kelby est clairement un fan d’Adobe. On trouve donc énormément de cours sur Lightroom et Photoshop, mais pas sur Capture One Pro, Luminar ou Affinity Photo. C’est aussi un site intéressant pour voir de vrais professionnels travailler. Comme sur Creative Live, une partie des cours est orienté business: comment vendre des images, trouver des clients, etc. KelbyOne est un bon site pour les photographes touche-à-tout qui aiment constamment apprendre. Comme sur de nombreux sites similaires, vous pouvez créer un compte et voir quelques cours gratuits sans avoir à devenir membre. Il existe deux types d’adhésion, un abonnement plus à 10$ par mois (ou 96$ l’année) et un abonnement pro à 20$ le mois (199$ l’année). Pour avoir accès à l’intégralité des cours proposés, il faut évidemment le compte pro. Si vous avez un abonnement à Adobe Creative Cloud, c’est un site d’apprentissage de la photographie intéressant puisque de nombreux cours sont sur les logiciels Adobe.
Pour ceux qui s’intéressent en particulier à la photographie de portrait, il existe Sue Bryce Education, un nouveau site d’apprentissage mettant aussi l’aspect communautaire en avant. On trouve sur Sue Bryce Education des cours sur les poses, la lumière, le maquillage, la retouche. Je n’ai pas encore testé mais la photographe est bonne et l’accent est aussi mis sur l’aspect professionnel avec de nombreux conseils et astuces. Si vous avez testé ce site, laissez-moi un commentaire pour m’en parler! Le mois est à 35$, l’année à 299$. En restant au moins 6 mois vous aurez droit à des bonus exclusifs. Si vous souhaitez vous concentrez sur la photographie de portrait et que vous appréciez la photographe, c’est clairement un site à envisager pour apprendre la photographie en ligne.
Quelques conseils sur la photographie de voyage
Bien entendu, vous apprendrez surtout la photographie en pratiquant et en expérimentant.
Si vous êtes un total débutant et que vous souhaitez être capable de faire de bonnes photos lors de votre prochain voyage sans avoir à payer de cours en ligne, commencez simplement par une chaîne Youtube (ou un livre, mais ce n’est pas le sujet de l’article). Peut-être serez-vous plus tard intéressé par mon ebook sur la photographie de voyage qui sortira en fin d’année. Un guide complet, allant du matériel au traitement, en passant par la création de séries photo… Un livre sur la photographie de voyage ayant un point de vue plus artistique et créatif que technique.
Si vous pratiquez la photo depuis un moment ou que vous souhaitiez vraiment prendre le temps d’apprendre, essayez Creative Live ou KelbyOne. Il y a plus de cours sur la photo de voyage sur KelbyOne, plusieuts étant vraiment bons. Sur Creative Live, le cours “Travel Photography: The Complete Guide” s’attarde sur le matériel à prendre, quoi photographier en voyage et le traitement sur ordinateur en utilisant Lightroom et Photoshop. Deux autres cours sur ce sujet sont disponibles, dont un plus basé sur les aspects artistique et émotionnels de la photographie que sur la technique.
Prenez le temps de regarder le travail de grands photographes plutôt que celui de bons formateurs (qui sont souvent des photographes assez moyens) ou d’instagrammeurs médiocres. Pour ce qui est de la photographie de voyage, je ne saurai que vous recommander les travaux de Steve McCurry, Sebastiao Salgado et Ansel Adams pour commencer. Mais il y en a bien d’autres…
Cadence dit
Je suis débutant (presque) ce tuto est très PRO et je vais le partager avec mes collègues photographes. Merci à votre équipe pour votre aide à la formation de PS.
Cadence Articles récents…Clipping Path Services