Suite à ma décision de changer de logiciel, j’ai décidé de tester plusieurs logiciels photo pour voir quelle pourrait être la meilleure alternative à Lightroom en 2019, en me basant sur ma pratique et mes besoins.
Introduction
Parmi tous les logiciels photo, deux logiciels libres et gratuits font souvent surface lors de discussions sur internet: Darktable et RawTherapee. C’est ce dernier que je teste ici.
Interface 2/5
Difficile de s’y retrouver. Certains onglets sont en effet écrits sur le côté! Il faut pencher la tête. Les images apparaissent trop petites et trop de place est offerte à diverses indications. Le contraire de Luminar. Il est toutefois possible de cacher ce qui gêne pour arriver à quelque chose d’assez sobre.
Import et catalogage 2/5
Pas d’importation ni de catalogue ici, seulement un simple navigateur qui enregistrera de manière non-destructive vos réglages, comme dans Alien Skin Exposure X4.
Il est possible d’avoir des raccourcis de dossiers, d’éditer les métadonnées, de noter, donner une couleur.
Import Lightroom? Non.
Développement RAW 3/5
Comme son nom l’indique, le logiciel peut développer les fichiers RAW. La tonalité et la bande des blancs automatiques sont présentes, ainsi que plusieurs réglages. C’est très complet et ici, tout est laissé à l’utilisateur. En tout cas ça fonctionne bien. A part au moins la balance des blancs, complètement à côté de la plaque par rapport aux autres logiciels: l’image de Lightroom à 5500k est plus chaude que celle de RawTherapee à plus de 6500k!
On trouve des réglages aux noms très scientifiques, du genre itérations de la pondération… Tout est très technique, très compliqué (voir complètement étrange) et nécessite un temps de prise en main et d’apprentissage long rendant des choses simples complexes (pourquoi autant de courbes? De réglage de contraste?).
On trouve d’autres réglages avancés, jamais vu dans les autres logiciels testés.
Malgré tout ça, les résultats peuvent être bons, il suffit d’apprendre à s’en servir.
Tests
J’ai choisi deux photos à développer et retoucher de manière différente dans Lightroom puis dans le logiciel testé. Il ne s’agit que de tests évidemment.
- Photo 1: prise avec un Canon 7D, balance des blancs en lumière naturelle, tonalité automatique, courbe contraste forte, clarté +80, vignettage -10, grain à 30-30-80, netteté +25, mélange noir et blanc en automatique.
- Photo 2: prise avec un Canon 7D, lumière naturelle, tonalité automatique puis hautes lumières -100, ombres +100, clarté +30, vibrance +10, netteté +25.
Dans chaque logiciel j’ai ensuite essayé de recopier les réglages sur chaque photo en utilisant au préalable les réglages automatiques si disponibles et exporté pour l’article en jpeg à 900px en sRVB, en utilisant le logiciel testé.
Photo 1
Le passage en noir et blanc est plein d’options diverses. j’ai fait un peu au hasard et utilisé le mélange de canaux automatique. J’aime bien le résultat.
Photo 2
Sur la photo couleur, j’ai eu de grandes différences dans la balance des blancs. Là aussi, j’ai développé ma photo un peu au hasard. L’image de RawTherapee est aussi plus contrastée. Le rendu des couleurs dans ce logiciel me paraît très bon, tout comme la netteté.
Ma conclusion: il est possible d’avoir de très bonnes choses avec RawTherapee, mais venant de Lightroom vous allez galérer.
Retouche 1/5
Passé les réglages de base et le développement des fichiers RAW, il n’y a plus grand-chose à voir niveau retouches. On peut recadrer, redimensionner. C’est tout.
Créativité 1/5
Pas grand-chose de ce côté. Quelques filtres moyens.
Export 2/5
Un export simple donnant quelques choix.
Ce qu’il manque
- Plus d’outils de retouche.
- Une meilleure interface et une meilleure ergonomie.
- Un export plus complet.
- Une balance des blancs similaire à celle de tous les autres logiciels.
Prix
C’est gratuit! A télécharger là.
Conclusion 11/25
Je n’ai fait que survoler le logiciel et je suis sûr que quelqu’un prenant vraiment le temps de plonger dans ce logiciel saura en tirer ses forces. Néanmoins, RawTherapee ne peut évidemment pas rivaliser avec les meilleurs logiciels payants.
Il n’en demeure pas moins un logiciel photo correct, qui permet de classer ses photos, développer les RAW et effectuer quelques retouches. Pour un logiciel gratuit, c’est très bien et ceux n’ayant pas les moyens de se payer un logiciel pourront quand même développer leurs photos en gardant la tête haute.
Par contre passer de Lightroom à Rawtherapee s’avérera sûrement difficile tant les curseurs sont différents (échelle, effet). Dommage que l’interface ne soit pas au point et que de les noms de nombreux réglages soient si rebutants.
Pour les utilisateurs Linux, c’est une alternative correcte de catalogage couplée à l’excellent Gimp pour la retouche.
Pour ceux souhaitant utiliser ce logiciel, le mieux est d’apprendre à s’en servir via une chaîne Youtube comme celle-ci ou celle-là.
Laisser un commentaire