Définition
Bon, logiciels photo créatifs ne veut pas dire grand-chose. Mais “logiciels photo qui proposent des préréglages de films analogiques ou d’effets inspirés des films d’antan” c’était trop long.
En gros, j’ai voulu testé les préréglages de SilverEfex Pro2/Analog Efex pro 2 de la Nik Collection que je possède depuis des années, de DxO FilmPack et Alien Skin Exposure X4. Ces logiciels proposent des préréglages, réglages et effets particulièrement intéressants pour ceux voulant un peu pousser leur développement photo, être plus créatif, sans pour autant se perdre dans Photoshop ou Affinity Photo.
Les logiciels
DxO FilmPack
DxO FilmPack est un logiciel de DxO permettant de simuler des films tout en ayant la possibilité de développer/retoucher un peu les photos. On trouve 25 films couleur, 7 effets couleur “designer” et 19 films noir et blanc plus 5 effets noir et blanc “designer” dans la version standard, beaucoup plus dans la version Elite. Les effets designer utilisent les différents films et outils pour créer des effets déjà prêts. Il existe apparemment d’autres rendus films.
Chaque préréglage film a son grain mais l’effet est séparé. On peut par exemple choisir un certain film couleur avec le grain d’un film noir et blanc par exemple. On peut modifier l’intensité de chaque effet. En plus de ça, on peut changer l’exposition et le contraste, créer un virage, ajouter des filtres ou du vignettage, recadrer, redresser.
Tous les préréglages sont expliqués. C’est vraiment sympa de comprendre d’où vient l’effet. Certains préréglages sont uniques au logiciel comme le Kodak HIE ou la Kodak Elite.
La version Elite prend en charge les RAW, mais pas les DNG. L’interface est simple, plaisante. On peut prévisualiser une photo avec tous les effets, importer des rendus. L’export est lui très limité, ce n’est pas vraiment un logiciel créé pour être indépendant.
DxO FilmPack est proposé au pris de 79€ pour la version standard et 129€ pour la version Elite qui a droit à tous les réglages et outils créatifs, la version standard n’ayant quasiment que les films.
Alien Skin Exposure X4
J’ai déjà parler de ce très bon logiciel photo. Ici je m’intéressais surtout à la qualité des nombreux effets films. Car Alien Skin est à l’origine une société spécialisée dans les préréglages. On peut d’attendre donc à en avoir beaucoup! Et c’est le cas. Difficile de compter car chaque film a plusieurs variations. En tout ceux sont des dizaines et des dizaines de préréglages couleur et noir et blanc, et tous sont personnalisables. Un régal!
Le grain est extrêmement réglable, on peut aussi ajouter des textures, lumières, etc.
C’est le seul logiciel où l’on trouve l’autochrome, un des tout premiers films en couleur (une de mes photos préférées a été prise avec) ou des rendus cinéma Technicolor. Oui parce qu’on trouve aussi pas mal de réglages inspirés par le cinéma! Comme dans DxO FilmPack, des informations sont données sur les différents réglages.
le logiciel est complet et se suffit à lui-même mais peut aussi être utilisé comme un plugin, à Lightroom par exemple.
Il coûte 119$.
Silver Efex Pro 2 & Analog Efex Pro 2
La Nik Collection, une suite de plugins photo de grande qualité, a une drôle d’histoire. D’abord créée et développée par Nik Software et vendu dans les 500$, puis rachetée par Google qui la vend 150$ (c’est là que je l’ai achetée) qui décide en 2016 de la mettre à disposition gratuitement, finalement abandonnée puis rachetée par DxO, la compagnie de logiciels photo française, surtout intéressée je pense par le système de retouche appelé U-Point, effectivement agréable à utiliser.
Le point fort de cette suite c’est Silver Efex Pro 2, souvent considéré à juste titre comme LE logiciel photo pour faire du noir et blanc. A l’intérieur, on peut retoucher l’image, ajouter divers effets. On a droit à des outils très complets et c’est logiciel préféré en ce qui concerne le noir et blanc que j’adore. Toutes les photos de mon site sont passées par Silver Efex Pro 2.
Analog Efex Pro 2 est sa version couleur. Pas de préréglages inspirés directement par des films analogiques ici mais de nombreux effets et réglages inspirés par l’ensemble de l’histoire de la photographie couleur. Vous ne pourrez donc pas imiter un film particulier. Cela n’empêche pas à ce logiciel de proposer de très belles choses.
L’interface des deux logiciels est un peu vieillotte (je ne sais pas à quel point DxO l’a améliorée). Ce ne sont que des plugins, il ne faut pas s’attendre à plus. Mais ce qu’ils offrent est déjà tellement remarquable!
La collection complète possède sept excellents plugins.
Les comparaisons
Pour le plaisir, pour voir s’il y avait de grosses différences j’ai testé ces quatre logiciels avec trois photos à peine développées dans Lightroom (image assez plate) puis exportées en TIFF.
N’ayant jamais utilisé ces films analogiques moi-même (j’ai fait un peu de film il y a bien longtemps), je ne peux pas dire quel logiciel propose le rendu le plus réaliste. Je ne peux que comparer et peut-être choisir mes rendus préférés.
Couleur
On note une légère variation de couleur (seconde photo, le ciel) et de contraste entre DxO et Alien Skin. Concernant Analog Efex Pro 2, il ne propose pas de réels imitations de films analogiques mais les réglages proposés sont de bonnes qualité et semblables aux “vrais” films analogiques.
Noir et blanc
Pour la célèbre Tri-X de Kodak, les résultats se valent. Silver Efex Pro délivre un rendu un peu plus contrasté, c’est celui que je préfère.
Pour Ilford par contre, on se retrouve avec trois images très différentes. Je préfère la version d’Alien Skin, puis celle de Silver Efex Pro. L’image de DxO est un peu plate à mon goût.
La version de DxO est plus contrasté car à 25 ISO. On ressent mieux aussi la matière de l’image sur celle-ci. Les deux autres sont identiques.
Conclusion
On peut voir que tous les logiciels testés proposent des résultats de qualité. Finalement, pur un même film les différentes propositions varient peu, signe je pense que ces préréglages sont très proches des véritables films analogiques.
Dans ma vieille version de Silver Efex Pro je me retrouve souvent avec des petits traits clairs sur les côtés. J’ai trouvé d’autres personnes sur internet avec le même problème. Apparemment cela a été corrigé par DxO. C’est bien la seule chose qu’ils aient l’air d’avoir fait en récupérant les logiciels gratuits et en y mettant un prix.
Si vous avez besoin d’un logiciel complet, je ne peux vous recommander qu’Alien Skin Exposure X4. Il s’utilise aussi très bien en plugin Lightroom. Du côté de DxO, FilmPack propose comme son nom l’indique des copies de films de bonne qualité. Si vous voulez plus, il faudra se tourner vers Nik Collection. Car pour ce qui est du noir et blanc, rien ne vaut aujourd’hui Silver Efex Pro 2.
Laisser un commentaire