Les méthodes utilisées à l’école (en France) pour apprendre une langue ne sont pas du tout optimales et découragent vite la plupart des gens. C’est souvent en voyageant qu’on se dit qu’on aurait dû mieux travailler à l’école, car parler une langue étrangère, voire deux ou trois, est un merveilleux moyen de communiquer facilement avec à peu près tout le monde en voyage. L’espagnol en Amérique Centrale et du Sud, l’anglais à peu près partout ailleurs, sauf peut-être dans les pays d’ex-URSS et au Japon, où le russe et le japonais sont préférables.
Personnellement, j’ai longtemps étudié l’anglais, une langue qui m’a toujours parue naturelle et facile, peut-être à cause des films. Pour les autres langues par contre, ça n’a pas toujours été aussi simple. J’ai étudié l’allemand en seconde langue (il ne me reste pas grand-chose mais ça va), le russe avec un bouquin et sur Busuu (intéressant quand c’était complètement gratuit, notamment grâce aux exercices corrigés par les natifs de la langue étudiée; l’offre payante reste intéressante à l’année), le polonais sur Babbel (trop cher pour seulement du vocabulaire à l’époque), l’indonésien avec la méthode Assimil (très bonne, j’ai passé deux mois à parler bahasa indonesia de Sumatra à Florès; les cds étant chers, je conseille de les choper dans une bibliothèque et de n’acheter que le livre).
Aujourd’hui, profitant de mon temps libre en France, j’étudie l’espagnol (et un peu de japonais, sans réelle méthode pour le moment) dans l’espoir d’assurer lorsque j’irai en Amérique du Sud. Bien qu’ayant vécu une bonne partie de ma vie près de Toulouse et ayant des amis hispaniques, je ne l’ai jamais étudié et ne connais que les quelques mots d’usage. J’utilise deux méthodes en ligne, Duolingo (via l’application iPad et sur l’ordinateur) et Mosalingua (avec l’application smartphone android). Voilà ce que j’en pense après plusieurs mois d’utilisation.
Duolingo
Le bon point de Duolingo, c’est que c’est entièrement gratuit. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de payer des sommes énormes pour apprendre une langue. L’apprentissage proposé est assez traditionnel tout en restant dans l’air du temps: on apprend essentiellement du vocabulaire rangé par groupe (bases, maison, adjectifs, animaux) tout en apprenant sans y faire attention les bases de la grammaire et de la conjugaison. Cela fonctionne bien. Le temps passant, il faut réviser certains groupes. C’est indiqué par une barre en-dessous de chaque groupe. Les exercices proposés sont divers: traduction, écriture, oral. On s’amuse assez!
Contrairement à Busuu et Babbel, Dulingo ne propose à partir du français que les langues européennes de base: anglais, allemand, espagnol, italien. En même temps pour zéro euro, c’est déjà beaucoup! A partir de l’anglais par contre, l’offre est très importante. Duolingo offre donc une méthode intéressante pour un premier apprentissage, semblable à ce que proposent Busuu ou Babbel, tout en restant gratuit.
Mosalingua
Je ne sais plus comment j’ai découvert Mosalingua, mais c’est assez récent. Mosalingua c’est d’abord des applications payantes (4,99€ seulement, le prix d’une bière), une par langue. Sont ensuite proposés des packs additionnels plutôt intéressants à un prix tout à fait correct aussi. C’est de loin la méthode au meilleure rapport qualité-prix. Tout d’abord le fonctionnement: on choisit un nombre de cartes à apprendre (par exemple cinq ou vingt) par jour: des mots, des expressions, des phrases. Quatre phases: l’écoute et la prononciation (on s’enregistre et se réécoute pour comparer ensuite), la mémorisation, l’écriture et l’auto-évaluation. Suivant comment on s’évalue, le mot reviendra parmi les révisions des jours suivants. A la fin d’un apprentissage journalier nous est proposé un bonus: des conseils, une blague dans la langue étudiée, etc. Toujours très sympa! Il est possible de suivre sa progression avec un graphique.
Il y a encore plein de petites choses dans l’appli, comme des dialogues qui permettent de se plonger dans la réalité de la langue, des fiches sur la grammaire ou la conjugaison, ou MosaOnline. On sent que les développeurs de Mosalingua se donnent à fond et sont passionnés par ce qu’ils font! Ne sont disponibles pour le moment que le français, l’anglais (plusieurs applications disponibles), l’espagnol, l’italien, le portugais et l’allemand. Mais ils travaillent actuellement sur le chinois et le russe. J’espère que le japonais et le polonais (une belle langue!) viendront ensuite. Depuis peu, il existe aussi Mosalingua Web, une méthode sur internet par abonnement (non testée). C’est pour moi la méthode idéale pour le voyage, un apprentissage rapide et amusant.
Apprendre une langue étrangère, conclusion
Duolingo reste la meilleure alternative gratuite. Pour un apprentissage original et abordable, une application Mosalingua est une excellente solution (à moins de ne pas avoir de smartphone).
Si vous souhaitez apprendre le russe, le japonais, le polonais, le turc ou encore l’arabe, regardez du côté de Busuu. Le prix à l’année reste correct (de l’ordre de 5€ par mois). C’est un bon site qui s’est probablement amélioré depuis que je l’ai utilisé. Ou si vous parlez parfaitement anglais, regardez sur Duolingo, vous serez surpris!
Personnellement, je combine Dulolingo et Mosalingua, ils sont assez complémentaires. Avez-vous déjà testé une méthode citée, ou une autre, pour apprendre une langue étrangère? Qu’en avez-vous pensé (de la méthode, pas de la langue)?
jess dit
j’apprends actuellement l’espagnol avec duolingo, je trouve la méthode intéressante car répétitive et bien construite, j’apprécie qu’on m’envoi un ptit rappel tous les jours pour me dire “hey tu progresses, pour continuer il faut venir faire tes exos”! 🙂
J’ai appris les bases du russe avec assimil mais rien ne vaut les cours avec quelqu’un qui ne parle que en russe! les gens ne le savent pas toujours mais on peut parfois bénéficier de cours gratuits via son employeur et la chambre des métiers, il est bon de se renseigner! 🙂
Merci pour cet article je ne connaissais pas Mosanlingua!
Nadege dit
Ces site ont l’air intéressants je ne les connaissais pas je vais aller creuser de ce côté ! En revanche ils m’ont l’air d’être adapté seulement lorsque l’on veut étudier une langue par curiosité ou en préparation d’un voyage, mais moins pour un objectif plus soutenu.
Vincent Galiano dit
Cela dépend par ce que vous appelez “objectif plus soutenu”. Mosalingua a par exemple des apps spécial Business et TOEFL pour l’anglais. Le niveau sur Duolingo devient assez soutenu au fil du temps. Mais globalement, non, ce n’est pas juste pur un voyage ou par curiosité. C’est pour parler et comprendre une langue, quelqu’elle soit. Après, le mieux reste l’immersion.
Rory dit
J’utilise duolingo depuis toujours et cela fait un moment que je souhaite me mettre à l’espagnol sérieusement… donc je vais tester Mosalingua dont je n’avais jamais entendu parler. Je trouve ça bien de croiser les outils! Duolingo c’est rigolo mais ça devient vite répétitif.
Merci pour le retour 🙂