Fin avril 2016 je me lançais avec une amie dans un petit tour de France en auto-stop pour l’accompagner vers l’Italie, voyage que je raconterai bientôt. Le trajet: Paris-Strasbourg-Colmar-Lyon-Marseille-Toulouse (j’ai fait le dernier trajet seul). Je suis rentré à Paris en bus de nuit.
J’avais déjà un peu pratiqué l’auto-stop mais seulement sur de petits trajets. Ce voyage a donc été fondateur. J’ai beaucoup appris sur l’attitude à avoir, les meilleurs spots, la relation avec les conducteurs. L’auto-stop est devenu pour moi le moyen de locomotion le plus aventureux et le plus excitant.
Voici donc quelques conseils, qui vous aideront peut-être à vous lancer vous aussi dans un petit tour de France voire plus.
Mais avant, pour préparer vos trajets et emplacements, deux sites sont à connaître: Hitchwiki et Lève ton pouce. Le premier est une vraie encyclopédie de conseils et d’emplacements. Le stop ne fonctionne pas partout pareil et Hitchwiki est gorgé de bonnes informations suivant le pays. Le second est similaire, clair mais utile en France et Suisse seulement.
Sur place
- Soyez frais et dispo, propre. Commencez tôt.
- Prenez de quoi boire et manger.
- Tenez-vous droit, le sourire aux lèvres, le pouce ou la pancarte bien en vue et regardez le conducteur droit dans les yeux (enfin, droit dans le pare-brise devant lui). Inspirez la confiance. Restez debout.
- Pancarte ou pas? Je dis oui pour les longues distances car cela évite aux voitures allant dans d’autres directions de s’arrêter (en ayant plusieurs pancartes de manière à fragmenter le trajet; pas la peine d’avoir une pancarte « Séville » si vous êtes à Paris), mais pour les courts trajets ce n’est pas la peine. Le fait d’avoir une pancarte montre aussi que vous n’êtes pas à la rue. Faites-en des jolies! Ceci dit, beaucoup font de longs trajets sans pancarte.
- Ayez toujours un marqueur noir sur vous! Le carton se trouve plus facilement, mais si vous faites plusieurs trajets, utilisez des cartons format A4 dans une pochette plastique avec quelques feuilles de papier. Une autre méthode: un tableau Veleda.
- Faire du stop avec une fille c’est mieux, mais seul(e) ça marche aussi. Pas plus de deux personnes, sauf si vous êtes toutes des filles.
- Si vous vous retrouvez avec un autre auto-stoppeur, faites connaissance puis éloignez-vous un peu. Mais ne le laissez pas en rade si la voiture qui vous prend a de la place.
- Sortir des villes peut être compliqué. Pensez à trouver des conseils avant de partir.
- Les meilleurs spots sont les stations-service sur l’autoroute. Il y a des toilettes, de quoi boire et manger, il est facile d’aller voir directement les conducteurs et de regarder les plaques des voitures.
- Les postes à péage fonctionnent bien aussi (en vous plaçant après), mais vous vous limitez aux voitures passant le plus à droite.
- Google Maps est ton ami pour trouver des spots. Je me suis par exemple rendu compte que vous étions à moins de deux kilomètres d’une station-service alors que nous étions coincés à une entrée d’autoroute difficile et peu fréquentée. On a marché à travers champs et rejoint la station.
- Les camionneurs ne peuvent prendre légalement qu’une seule personne, mais certains s’en foutent. Un trajet en camion, c’est pas rapide mais une petite aventure en soi.
- Les gens qui prennent des auto-stoppeurs sont pour la grande majorité d’anciens auto-stoppeurs, ouverts d’esprit, avec de super récits à raconter.
- Les gens désagréables et cons ne prennent pas d’auto-stoppeurs et c’est tant mieux. Les gens bizarres, par contre, en prennent.
- Certains passeront devant vous en regardant de l’autre côté, d’autres souriront, d’autres encore s’excuseront du manque de place (même quand il y en a). Je me demande combien parmi ces derniers prennent effectivement des autostoppeurs quand ils ont de la place dans leur voiture.
- Vérifiez bien la destination de la voiture avant de monter. Connaissez votre trajet, ayez une carte ou votre smartphone sous le nez pour vérifier.
- N’hésitez pas à refuser une voiture (parce que vous ne sentez pas la personne ou parce qu’elle ne va pas dans la bonne direction ou assez loin). On a tendance à dire facilement oui au début, mais il faut parfois savoir dire non et attendre un peu plus longtemps.
En voiture
- Soyez calme, souriant, courtois.
- Asseyez-vous à l’avant.
- Il faut apprendre à parler, beaucoup, et à écouter. Présentez-vous, parlez rapidement de votre voyage. Posez des questions généralistes (destination, travail, famille). Evitez les sujets délicats et gardez l’esprit ouvert. Soyez intéressant et intéressé. L’esprit d’un bon voyageur, quoi. La plupart des conducteurs qui prennent des auto-stoppeurs ont de bonnes histoires à raconter.
- Un origami est un cadeau idéal! En général, avoir un petit quelque chose à offrir donnera envie au chauffeur de prendre d’autres autostoppeurs.
Conseils de sécurité
- Suivez votre instinct. Ne pas hésiter à dire non. Si vous avez peur, préférez les femmes seules ou les couples.
- Demander au chauffeur où il va exactement.
- Voyagez léger est un plus, cela permet de garder votre sac près de vous si vous n’êtes pas 100% à l’aise, de facilement monter ou descendre d’une voiture.
- Prenez discrètement une photo de la plaque de la voiture et envoyez-la à quelqu’un au courant de votre voyage.
- Mentez si besoin. Utile pour une femme seule.
- Evitez de faire du stop la nuit.
Voilà, en espérant que ça vous aidera à franchir le pas! Et si vous faites déjà de l’auto-stop, quels conseils donneriez-vous?
Make My Trip dit
Haha sympa les poses ! :p
J’espère que tu est tombé sur des sympa