Le choix d’un sac pour un voyage est primordial. Il doit répondre à chacun de nos besoins tout en étant pratique à porter. Il ne doit pas constituer une gêne car c’est l’outil principal du voyageur (avec les chaussures). Avant achat il faut donc se poser les bonnes questions. Je vous propose ici quelques pistes avant de vous donne quelques recommandations.
Minimalisme VS Autonomie
Il faut d’abord déterminer son camp, suivant ses besoins et son budget. On choisira le minimalisme si l’on a un budget important ou que l’on ne part pas pour très longtemps (moins d’un mois): pas la peine d’avoir une tente, ni même un sac de couchage parfois. Le voyageur minimaliste préfèrera acheter sur place ce dont il a besoin quand il en a besoin. En fait, à part quelques vêtements, une paire de chaussures, une mini trousse de toilette et un appareil connecté (tablette ou smartphone), il n’aura besoin de rien d’autre et un sac de moins de 30 litres suffira amplement, ce qui permettra de prendre l’avion sans bagage en soute. Mieux: une veste Scottevest sera parfaite pour les baroudeurs de l’extrême. Le voyageur minimaliste peut bouger plus facilement et rapidement.
Si vous pensez que vous allez dormir dehors, ou que l’improvisation sera une grande part de votre voyage, il faudra être un peu plus équipé. Le poids va s’en faire ressentir mais vous ne manquerez de rien même sans argent. J’ai par exemple déjà utilisé un hamac, un sac de couchage d’été et un sac à viande, quelques ustensiles (couteau suisse, fourchette et cuiller, sac et brosse pour nettoyer les vêtements) lors de mon dernier long voyage en Asie que je n’avais pas emporté lors de mon voyage minimaliste en Europe centrale l’été précédent. Mais n’oubliez pas que généralement, ce type de voyage demande de beaucoup marcher. Ne partez pas trop chargé non plus.
Activités particulières
Allez-vous faire un trek, de la plongée, de manière régulière ou épisodique? Même si on trouve toujours ce dont on a besoin, il est souvent plus agréable d’utiliser du matériel testé et apprécié. Je pense notamment aux chaussures de trek qui peuvent faire mal pendant un moment lorsqu’elles sont neuves, ou au matériel de plongée.
Si vous êtes photographe ou vidéaste vous aurez un minimum de matériel qui sera généralement dans un second sac. Mais vous pouvez envisager de limiter votre matériel et de le faire entrer dans votre sac principal.
Destination
Allez vous passer tout votre temps sous les tropiques? Ou dans une région pluvieuse? Le choix de vos vêtements et de votre matériel ne sera pas le même pour une semaine en Hongrie et un mois en Thaïlande. Renseignez-vous sur la météo et prenez ce dont vous aurez réellement besoin.
Dans le sac
Moins de vêtements plus de lessives
Globalement, il est préférable d’avoir deux tenues plus des sous-vêtements pour une semaine maximum. Ajoutez un vêtement chaud type polaire et un vêtement contre la pluie et le vent (comme une veste gore-tex). Il n’est pas nécessaire d’avoir plus, on trouve des vêtements partout.
20% du poids du corps max
Faites en sorte que le poids total des sacs ne dépasse pas 20% de votre propre poids. Au-delà, vous allez souffrir (comme moi, avec environ 26kg répartis dans deux sacs pendant mon voyage en Asie en 2016-2017). Voyager léger est tellement agréable!
Evitez les « au cas où » sauf pour ce qui concerne la santé
C’est souvent « au cas où » qu’on emporte beaucoup plus que ce dont on a réellement besoin, et c’est souvent en rentrant à la maison qu’on s’en aperçoit. Ne prenez pas de vêtements « au cas où » il pleut si vous allez en Asie-du Sud-Est l’hiver, « au cas où » il fasse froid lors d’un voyage en Espagne l’été, etc. Mais la santé en voyage comptant plus que tout, emportez une petite trousse de premiers secours ayant un minimum de produits de première nécessité. Pas la peine d’avoir une boîte de cents pansements, quelques uns suffiront car on trouve des médicaments et autres nécessités partout.
Sac de voyage: mes recommandations
Beaucoup de voyageurs, surtout il y a quelques années, choisissait le Deuter AirContact. A mes yeux il s’agit plus d’un sac à dos pour du trek que pour un voyage. Il n’est franchement pas très pratique avec son ouverture sac marin.
En 2016, après de longues recherches, et parce que mon sac Decathlon 60l n’était pas assez grand pour y mettre mon ukulele et mon matériel de plongée, j’ai opté pour le Osprey Farpoint 80l. Il est très grand certes, mais il peut contenir tout ce que je veux. Il m’est possible de partir léger avec, aucun soucis. Je voyage avec depuis et j’en suis ravi! Je ne le prends pas pour des séjours courts, comme mon récent passage au carnaval de Venise.
Pour la plupart des voyageurs partant pour plusieurs mois, en tour du monde par exemple, je pense que le sac idéal est plutôt le Farpoint 70l de la même marque. J’adore notamment le petit sac à dos qui s’accroche au gros soit sur le sac soit par les bretelles. Le fait de pouvoir ranger les bretelles est aussi un plus: finies les bretelles qui s’accrochent partout. Un modèle ingénieux à qui il ne manque qu’un protège-pluie intégré. Et l’ouverture du sac comme une valise est un vrai cadeau comparé aux autres sacs de voyage. On peut mieux ordonner ses affaires et chercher un vêtement ou un objet en particulier est beaucoup moins contraignant.
Pour les minimalistes, le Osprey Farpoint 40l passe en cabine et fera parfaitement l’affaire pour les voyageurs n’ayant pas de matériel photo ou vidéo et souhaitant bouger léger.
Moins cher que Deuter, de plus en plus populaire, les sacs Osprey ont un excellent rapport qualité-prix et sont vraiment pensés et construits pour les voyageurs.
Pour les photographes et vidéastes, le Travel Backpack de Peak Design est parfait. Il permet de transporter son matériel photo et le reste de ses affaires dans un seul sac à l’aide de poches de rangement spécifiques. Comme tout ce que fait Peak Design, c’est excellent mais très cher. Par contre, si vous prenez déjà un autre sac et que vous avez besoin d’un second sac seulement pour votre matériel photo et vidéo, ne faites pas la bêtise déjà vue sur Youtube de prendre ce sac. Il n’est pas fait pour. Prenez plutôt le Peak Design Everyday Backpack, fait pour le quotidien comme son nom l’indique.
Il existe évidemment d’autres marques et modèles de qualité, à vous de faire le bon choix! N’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires.
Laisser un commentaire