Bien que de plus en plus populaires, les liseuses numériques ne font pas encore l’unanimité. Personnellement j’adore les livres depuis tout petit et il m’est difficile de passer une journée sans lire. J’ ai une liseuse numérique il y a environ un an, une Kobo Glo HD et j’avoue lire beaucoup plus depuis, notamment dans des lieux où je pouvais difficilement lire auparavant. Comme quand j’étais debout dans le métro à Paris, entouré par une dizaine de personnes: la liseuse se révélait plus facile d’utilisation qu’un livre papier. Je pouvais n’utiliser qu’une seule main aisément.
En vacances ou lors d’un tour du monde, on lit généralement plus qu’à la maison et on apprécie guère les kilos en trop (du sac à dos). Une liseuse numérique en voyage peut être la solution idéale. Ou pas. Examinons ça de plus près.
Pour une liseuse numérique en voyage
Le premier argument d’utiliser une liseuse numérique en voyage c’est le poids: moins lourd qu’un livre de poche, on y met autant de livres qu’on veut. Au revoir le Lonely Planet Indonésie de plus d’un kilo! Pas la peine de choisir certains livres plutôt que d’autres, on prend tout ce qu’on a et on choisira plus tard selon nos envies du moment.
De plus il sera facile grâce à l’écran rétro-éclairé de lire partout, Quelles que soient les conditions et sans gêner qui que ce soit par la lumière d’une lampe.
On pourra prévoir quoi lire, comme ce pavé jamais ouvert, ou ce classique auquel on pense depuis un moment. La liseuse permet de lire ce que l’on veut quand on veut. Même un livre pas encore sorti au moment du départ puisqu’il sera facile de l’acheter et de le télécharger en quelques secondes de n’importe où. La Kindle Voyage d’Amazon avec 3G gratuite permet même de se passer de wifi (à moins d’être au milieu de l’Amazonie pendant des mois, ce sera peu utile).
Contre une liseuse numérique en voyage
Aujourd’hui les liseuses les plus performantes sont extrêmement agréables à lire, mais elles restent un objet électronique qui n’aura jamais le charme et l’odeur d’un livre papier.
Une liseuse doit bien évidemment se recharger, environ une fois par mois. C’est pas particulièrement gênant, sauf quand on se rend compte qu’on a oublié de la recharger juste avant dix heures de bus en pleine journée.
Une des joies du voyage, ce sont les lectures hasardeuses, les petites découvertes sur une petite étagère d’un hostel ou dans une librairie d’occasion. Avec une liseuse c’est fini, du moins pour le moment. On s’en tient à ce qu’on a prévu de lire, et une des joies du voyage c’est justement l’imprévu.
Conclusion
J’ai pour ma part complètement adopté ma liseuse Kobo. Fini, les lectures de mauvais livres vite oubliées, fini les kilos de livres dans le sac (déjà assez lourd comme ça). Ma liseuse m’accompagne partout, dans une poche de ma veste ou dans mon sac, et je peux lire tous ces livres que je liste depuis des mois. Je me vois mal retourné à l’époque des lectures médiocres par manque de choix et des relectures des mêmes trois ou quatre livres dans mon sac. J’ai gagné en poids; j’ai gagné en liberté. C’est ça pour moi le voyage.
Et vous, êtes-vous tombé sous le charme d’une liseuse numérique en voyage? Ou continuez-vous à préférer le papier en voyage?
Laisser un commentaire