Question voyages, il y a une quantité de sites intéressants sur internet, en anglais, en français ou dans n’importe quelle langue. Il y en a même trop! Voici donc une petite sélection des meilleurs sites de voyage à connaître.
Le transport
Rome2rio permet de connaître le temps et le prix d’un trajet suivant le type de locomotion. C’est plutôt utile, notamment en Europe où les prix des bus, des trains et des avions (low cost) sont sensiblement les mêmes mais où des différences apparaissent suivant la période.
Hitchwiki est un excellent site donnant beaucoup d’informations sur l’autostop suivant les pays. Pour les novices comme moi, c’est une mine d’informations sur où se placer et quelle attitude avoir suivant les pays. Tout le monde peut y contribuer en donnant des conseils ou des trouvailles. Pour l’autostop en France il y a aussi Lève Ton Pouce.
Blablacar est un site français de covoiturage. Il est bien foutu et permet de faire des rencontres sympa! Les tarifs sont généralement corrects, c’est idéal quand on s’y prend au dernier moment.
The Man in seat 61 est un site bourré d’informations sur le transport non volant: trains bateaux, bus, tout y est. Et tout est d’une précision assez remarquable. Par exemple pour le transsibérien, on y trouve absolument toutes les infos sur comment aller en Russie et acheter les billets, les différents tarifs, des astuces… C’est une belle découverte pour moi! Et le titre du site est vraiment cool… Il existe maintenant une version française.
Skiplagged est un autre comparateur de vol qui permet de classer les vols par prix ou temps. C’est présenté de manière claire et efficace.
Skyscanner est un excellent comparatif de vols. Il permet notamment de trouver les billets les moins chers suivant le mois de l’année. Quand on veut voyager pas cher et sans avoir de dates arrêtées.
Sleeping in Airport, un guide pour dormir dans les aéroports, avec notamment un classement des meilleurs aéroports. Utile lorsque vous faites une longue escale et que vous ne voulez pas prendre une chambre ou un lit en ville, par exemple si votre vol est très tôt le matin.
Sur place
Couchsurfing est le site n°1 du couchsurfing, un système d’hébergement gratuit de particulier à particulier propice aux bonnes rencontres. Il existe aussi BeWelcome et TrustRoots.
Voyage Forum est LE forum francophone sur le voyage. Il est très utilisé (plus d’un million d’utilisateurs), on y trouve donc toujours les informations qu’on souhaite: lieux à voir, arnaques, conseils sur le transport, les itinéraires… C’est la première solution quand on a une question bien spécifique ou qu’on souhaite se documenter sur une destination. Beaucoup d’expatriés l’utilisent et donnent de bons conseils.
Workaway aide des voyageurs à trouver du travail à mi-temps contre le gîte et (souvent) le couvert. Un bon moyen de réduire les dépenses, faire des rencontres, sortir un peu du circuit touristique, découvrir le coeur d’un pays. Idéal pour les voyages au long-cours. Dans le même style existent HelpX et WWOOF International.
Spotted by Locals est un bon moyen de visiter une ville en suivant les conseils des locaux. Différents articles sont classés suivant l’activité. Vous pouvez y trouver des petits lieux cachés, des cafés sympa, de bons conseils… Une application (iPhone et Android) existe.
Trover est un Instagram pour les voyageurs. On y partage photos et découvertes. Assez actif, agréable. On y trouve de jolies photographies. A utiliser lorsque vous arrivez quelque part, pour trouver quelques lieux à découvrir aux alentours.
Et bien entendu les nombreux blogs de voyage! Il y en a tellement que vous en trouverez forcément quelques uns qui parlent de ce que vous souhaitez.
Quels autres sites de voyage utilisez-vous?
Laisser un commentaire