Coincé à la maison, vous rêvez de vous évader, de voyager? Si votre corps doit rester confiné, votre esprit lui peut voyager. Alors voilà quelques conseils pour vous occuper l’esprit, venant de quelqu’un qui passe facilement de 4 mois de voyage à 4 mois de confinement à la campagne. Je suis un peu devenu expert en confinement malgré moi…
Le confinement, une occasion unique
Pour moi, ce confinement dû à la propagation du coronavirus est l’occasion unique de sortir du système métro boulot dodo et de prendre du temps pour soi. Un temps d’introspection pour réfléchir sur nos vies, nos rêves, sur le monde ultra-connecté, l’économie globalisée.
Profitez-en pour lire, si possible de gros volumes car vous avez le temps maintenant. Vous pouvez aussi vous rattrapez sur les dernières grandes séries (vous pouvez voir une saison de Game of Thrones par jour comme je l’ai fait l’année dernière pour mon second visionnage – oui je suis fan) ou films.
Ce que je conseille en priorité, c’est d’apprendre quelque chose de nouveau en ligne:
- Une langue avec Mosalingua.
- La méditation, parfait pour garder un esprit sain.
- Un instrument si vous en avez déjà un chez vous (sinon vous pouvez commander un ukulélé ou un harmonica en ligne) ou trouvant un cours en ligne.
- L’histoire de l’art ou de la photographie ici.
- La photographie en ligne, c’est possible aussi.
- Un logiciel de traitement photo sur Youtube, que ce soit pour Lightroom, Photoshop, Capture One Pro, Affinity Photo, Exposure ou Luminar.
Quelques films pour voyager
Vous trouverez sur ce blog une liste des meilleurs films de voyage. Si vous cherchez le grand air, je recommande surtout « Into The Wild » et « Sept ans au Tibet ». Les films « Samsara », « Baraka » et « Koyaanisqatsi » vous feront aussi réfléchir au monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Les meilleurs livres de voyage pour s’évader
J’ai ici une liste des meilleurs livres de voyage que j’ai lus. Je conseille les livres de Jack London, comme « L’appel de la forêt » ou ceux de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin comme l’incroyable « On a roulé sur la terre » et sa suite « La marche dans le ciel ». Je conseille aussi « Le comte de Monte-Christo » et « Don Quichotte », des classiques un peu volumineux mais terriblement prenants. Ils sont impossibles à lâcher!
Les meilleures chaînes Youtube de voyage
On trouve des milliers de chaînes voyage sur Youtube. Je ne vais pas vous recommander la mienne mais plutôt celles d’Alex Vizeo et Sailing La Vagabonde, une petite famille qui parcourt le monde sur un catamaran (c’est eux qui ont fait voyagé Greta Thunberg fin 2019 de l’Amérique à l’Europe).
Ce que je fais pendant la quarantaine
Personnellement, je n’ai pas plus de problème à rester à la maison des jours durant que de passer des mois à voyager. Je m’adapte facilement à tout. C’est ce que j’ai justement appris en voyageant: m’adapter. J’ai même décidé de me passer quelques temps de VOD (Netflix, Amazon, OCS et Mubi quand même) et de jeux vidéo.
Alors qu’est-ce que je fais? J’ai la chance de travailler en ligne, donc je travaille un peu. Je passe beaucoup de temps à lire (His Dark Materials après avoir adoré la première saison et A people’s history of the United States, passionnant) et à écrire. Je fais du sport, principalement des étirements, des abdominaux et des pompes. Je fais de l’espagnol, je joue du ukulélé. J’ai prévu de faire quelques auto-portraits photo et peut-être de faire un court-métrage de 60 secondes. A noter que je suis confiné depuis fin février lorsque je suis revenu du carnaval de Venise, où j’y ai vu des masques incroyables. Déjà plus de 3 semaines, mais tout va bien!
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à en parler en commentaire.
Mathieu dit
Super article! de nombreuses idées à creuser pour casser la monotonie du confinement!