Après quelques voyages et passages dans le sud de la Thaïlande, il y avait toujours une zone que je rêvais d’explorer: les différentes plages près de Krabi, connus pour les énormes montagnes karstiques au bord de l’eau. Je me suis donc posé dix jours à Tonsai Beach.
Pourquoi Tonsai Beach? Il y a trois lieux principaux au bord de la mer d’Andaman: Ao Nang, Railay (ouest et est) et Tonsai Beach. Si j’ai choisi Tonsai beach, c’est d’abord d’après les recommandations de quelques voyageurs rencontrés, comme Marie au Laos. Et j’ai vite compris pourquoi! Tonsai beach est beaucoup plus isolé, moins touristique et moins cher. Certes il y a plusieurs bungalows et petits resorts, quelques restaurants, mais on s’y sent au calme. Il y a juste ce qu’il faut.
Ao Nang est une petite ville qui ressemble à certaines plages du sud-est de la France, dont certains hôtels sont loin de la plage. C’est franchement pas très attirant. La plupart des gens qui y séjournent passent leur temps ailleurs de toute façon. Railway est beaucoup plus luxueux, moins isolé et très touristique. Ceux qui cherchent la piscine et les bungalows de luxe viennent à Railay. Ceux qui veulent faire de l’escalade, être plus proche de la nature vont à Tonsai Beach.
Tonsai Beach est une véritable enclave: trois côtés de montagnes gigantesques (plus de cent mètres de haut) et la mer. Magnifique. On se retrouve au milieu des fleurs et des cocotiers, avec pour seul bruit celui des animaux (des macaques, plein d’oiseaux, des gibbons plus loin dans la jungle) et des générateurs la nuit.
Que faire à Tonsai Beach?
Prendre du temps pour soi
S’il y a bien une chose à faire dans ce genre d’endroit c’est se reposer, prendre du temps pour soi. Tout s’y prête et le rythme de vie locale est si tranquille qu’on n’a pas le choix. Ici on vit lentement, sans regarder sa montre.
Faire de l’escalade
Tonsai est LE spot d’escalade en Thaïlande et beaucoup d’étrangers ne viennent que pour ça, y passant parfois plusieurs semaines. Il y a des voies pour tous les niveaux et il est possible de louer le matériel nécessaire dans un des magasins d’escalade.
Si vous n’avez pas les moyens de prendre des cours (qu’on m’a peu recommandés), il est possible de simplement faire connaissance avec des gens expérimentés dont certains se feront un plaisir de vous donner quelques bases. Une des autres activités intéressantes, c’est le deep water solo: on grimpe une falaise au bord de l’eau sur quelques mètres et on se jette (ou on tombe)!
Faire du yoga
Au nord de la rue principale de Tonsai se trouve un petit centre de yoga très sympa qui propose plusieurs types de yoga du lundi au samedi, sur simple donation. Hatha, le matin, Yin le soir, Acro en journée. Différents professeurs venant d’un peu partout tournent. Ils donnent de bons conseils. C’est un excellent moyen de faire des rencontres. Et le yoga devrait être une activité obligatoire pour tous!
Se dorer au soleil à Railay beach et Phra Nang beach
A Railway ouest et Phra Nang se trouvent deux belles plages de sable fin parfaites. On peut bronzer, se baigner en tout sécurité (les plages de baignade sont protégées des bateaux par des bouées), prendre des coups de soleil, se faire masser et s’extasier devant le paysage impressionnant.
Pour rejoindre Railay le mieux est de passer par le chemin montant le long de la plage (quelque minutes). Phra Nang est un peu plus loin, au sud de Railway est. Sur le chemin de Phra Nang de nombreux macaques se chamaillent et s’amusent au milieu des touristes.
Vous trouverez aussi des points de vue plus ou moins difficile d’accès, un lagon (très difficile d’accès) et deux grottes (payantes).
S’essayer à la slacklline
Pour ces qui ne voient pas de quoi je parle, il s’agit d’une corde plate tendue entre deux points sur laquelle marcher et faire des acrobaties. La corde bougeant beaucoup, c’est très difficile! Il y en a quelques unes dans Tonsai libres d’accès.
Faire la fête
Il y a quelques bars à Tonsai: le Viking, le Sunset, le Chill out, le Freedom, le Pirate… Comme tous les endroits un peu isolés, c’est pas donné mais c’est pas très cher non plus et il y a des happy hours. Certains soirs des fêtes, des tournois de poker ou des fire shows sont organisés.
Plongée et snorkeling?
En ce qui concerne la plongée et le snorkeling, l’endroit n’est pas des plus recommandés. Si vous avez votre matériel, vous pouvez toujours faire du snorkeling près des rochers (entre Tonsai et Railay par exemple). Mais ne vous attendez pas à voir grand-chose. La marée est assez forte, il y a beaucoup de bateaux qui passent. Les coraux du coin sont morts et l’eau est un peu trouble et trop chaude.
Tonsai beach est un petit coin de paradis, relativement isolé du tourisme de masse pour la Thaïlande. Je recommande fortement! Y êtes-vous déjà allé?
Laisser un commentaire