En Asie-du-Sud-Est les îles paradisiaques sont nombreuses, assez nombreuses pour trouver parfois une île dont la transformation en club MED pour fêtards ou retraités n’est pas finie, voire n’a même pas commencé.
C’est un peu ça, Koh Rong Sanloem, petite sœur de Koh Rong. Une île en cours de transformation qu’il vaut mieux visiter aujourd’hui que dans cinq ans. Dans le village d’M’Pai Bay, la moitié des maisons sont en cours de construction. Les bateaux transportant marchandises et matières premières débarquent lourdement chaque jour. Tout autour de l’île remplie de jungle, les plages sont soit occupées de divers resorts et bungalows, soit de panneau gouvernementaux indiquant que le lieu a été laissé à une entreprise.
Malgré ça, les jours passent lentement et il est difficile de quitter ce petit paradis. Les gens prolongeant leurs jours ici sont légion, toujours poussés par une attraction indéfinissable…
Qu’est-ce qui rend cette petite île sans internet si spéciale? Peut-être est-ce l’ambiance si reposante qu’on s’y sent vite chez soi. Peut-être est-ce les voyageurs rencontrés, ou les plages de sable blanc immaculé où viennent s’écraser gentiment les petites vagues d’eau transparente.
Qu’y a-t-il à faire sur cette île? Et où se poser?
Voilà quelques conseils, juste de quoi peut-être pour vous donner envie de passer sur ce petit paradis cambodgien.
Où se loger?
Venir sur Koh Rong Sanloem coûte vingt dollars aller-retour. Il est possible de s’arrêter tout autour de l’île aux différents ports d’attache de l’île. A l’ouest se trouvent les sublimes Lazy Beach et Sunset Beach. Quelques resorts (un seul sur Lazy Beach, une plage privée) coincés entre la jungle et la plage de sable blanc. C’est cher, il n’y a pas grand-chose à y faire, ce sont donc des plages où passées deux ou trois jours pour se déconnecter et se reposer. Sachez tout de même qu’il y a un dortoir sur Sunset Beach à cinq dollars (pas vraiment d’infos en ligne). A l’est se trouve Saracen Bay, une très longue plage pleine de resorts et bungalows. Au nord: M’Pai Bay, le village de l’île. C’est là qu’on trouve plusieurs dortoirs pas chers, plusieurs restaurants, dont quelques uns locaux. J’y ai passé une semaine.
Que faire sur Koh Rong Sanloem?
Vous pouvez faire un peu de snorkeling autour des rochers, vers les sites recommandés par les clubs de plongée locaux. Il suffit de leur demander. Du matériel est à louer un peu partout. Pas incroyable mais sympathique: pas mal de poissons, des oursins, un peu de coraux, des hippocampes paraît-il…
Sur Koh Rong Sanloem, on est surtout là pour les plages. Ma préférée, une petite merveille à moins d’une heure de M’Pai bay en passant par la jungle, s’appelle Clear Water Beach. Une plage qui porte bien son nom, digne de Robinson Crusoé. On y trouve Driftwood, un petit ensemble de tentes, hamacs et bungalows, et un bon restaurant dans une énorme cabane sur pilotis. Une plage paradisiaque où l’on succombe vite aux photos et à la baignade dans une eau cristalline… Avant de s’allonger à l’ombre un livre dans les mains. Le genre d’endroit où l’on se sent bien tout simplement.
Pour voir les autres plages à l’ouest de l’île, un tour est organisé à peu près tous les jours par différentes personnes. Pour dix dollars on fait un peu de snorkeling et on se pose sur les superbes Lazy Beach et Sunset Beach pour y voir un splendide coucher de soleil. Il est très facile de louer un bateau “avec chauffeur” à plusieurs.
Une bonne action à ne pas rater: nettoyer la plage avec SCML. Ils organisent chaque semaine le nettoyage d’une zone. Il faut dire que vu qu’on est dans le village et qu’en plus la mer ramène aussi quelques détritus, certains endroits peuvent être vraiment très sales. On les voit peu d’ordinaire, mais une fois qu’on baisse les yeux pour ramasser, on se rend compte devant la quantité impressionnante de plastique des dégâts de notre société.
On mange aussi plutôt bien. Mon restaurant préféré est The Fishing Hook. Il propose chaque soir un buffet à volonté à six dollars, dont tous les plats sont vegans ou végétariens (il y a aussi des grillades de viande ou poisson pour les amateurs). Chaque jour le menu change et tout est délicieux! Il y a quelques restaurants locaux qui proposent des plats à deux dollars. Attention tout de même à l’attente (parfois plus d’une heure) car seulement une personne cuisine pour chaque restaurant.
On trouve dans M’pai Bay quelques bars et restaurants qui proposent diverses activités, que ce soit des films, des repas en « famille », des feux de camp. Plusieurs nouveaux lieux sont en construction, dont un café vegan.
Koh Rong Sanloem, une île à voir
Certes il y a des plages de toute beauté partout en Asie. Néanmoins, j’ai particulièrement aimé celle-ci. On est loin des îles bondées de Thaïlande, petits paradis terrestres transformées en enfer de mouvements et de bruit. Sur Koh Rong Sanloem, les gens sont sympathiques, les voyageurs prennent le temps de vivre et il y a un morceau de plage de sable blanc pour tout le monde. On ne se sent jamais à l’étroit, il y a juste ce qu’il faut de touristes pour passer un bon moment tout en ayant du temps pour soi.
Camille dit
Hello, je viens de tomber sur ton article, je pars sur Koh Rong Samloem dans quelques jours et je me demandais s’il est facile de se déplacer sur l’ile? Je logerai a Mpai Bay et j’aimerais aller a Lazy Beach etc… ça se fait en bateau? et quel est le prix en moyenne? J’ai encore plus hate d’y etre en ayant vu ton post, ca a l’air magnifique !!
Vincent Galiano dit
Salut! Non ce n’est pas une île où tu circules facilement, c’est essentiellement de la jungle. Comme je le dis dans l’article, il y a des tours en bateau pour aller sur Sunset et Lazy (plage privée, tu n’y restes pas longtemps) à peu près tous les jours. Ça coûte 10 dollars (pour l’après-midi, avec snorkeling). Il est aussi facile d’organiser un trip avec d’autres personnes pour aller à Saracen par exemple (en tout cas où j’étais). La plus belle plage de M’Pai Bay reste Clear Water, à moins d’une heure de marche (une belle balade). Tu y vas le matin, il n’y a personne. Au cas où tu souhaites passer plus de temps vers Sunset ou Lazy, il y a un dortoir à 5 dollars sur Sunset. Mais je pense que M’Pai Bay est plus sympa, y’a les locaux, un peu d’animation… Esaie d’aller nettoyer la plage avec SCML! Et pour le coucher du soleil quand tu es à M’Pai Bay, il faut aller à la falaise du Dragon Fly. Il est aussi facile de prendre un bateau pour Koh Rong pour la journée…
Julie dit
Merci pour ton article!
Partant au Cambodge début novembre, j’ai décidé de me poser sur Koh Rong Sanloem,et plus précisément à Sunset Beach.. J’ai lu sur un ou deux blogs qu’il y a beaucoup de serpents sur cette île (une douzaine d’espèce, presque tous venimeux…) est ce vrai ? J’ai l’intention d’y rester 5jours, conseillerais tu de passer plusieurs jours sur sunset ou changer de coté à un moment ?
Merci!!
Vincent Galiano dit
Oui, il y a probablement beaucoup de serpents, comme partout en Asie. Kog Rong Sanloem est sauvage. A partir du moment que tu ne marches pas dans la jungle en sandales… Il te suffit de marcher en faisant du bruit. Mais j’en ai pas vu un pendant mon séjour.
Perso, je te recommanderai de passer 2 jours à M’Pay Bay, où j’étais et le reste à Sunset. 1) C’est le seul village de l’île 2) Il y a un buffet à volonté magnifique et 3) C’est de M’Pay Bay que tu accèdes à Clearwater Beach, la plus belle plage de l’île.