En cherchant où et quoi filmer en Thaïlande, je suis tombé sur une retraite yoga à Pai, petite ville touristique que je n’avais jamais visitée. J’ai proposé mes services: réaliser une petite vidéo promotionnelle pour internet. Bhud, la prof de yoga qui a créé cette retraite de cinq nuits axée sur le yoga, la méditation et la respiration fut intéressée.
Résultat, après une série de mails échangés, je me suis retrouvé à participer partiellement (la première moitié) aux différents cours de la retraite yoga avant de sérieusement filmer puis photographier les participants, en essayant de les déranger le moins possible. J’en ai tout de même effrayé deux ou trois…
Bien que frustrante car n’ayant pas participé pleinement, ce fut une des plus belles expériences de ma vie. J’ai énormément appris sur moi, sur mon corps et la façon de l’utiliser, de le bouger. Comprendre les mécanismes et les erreurs faites avec soi-même était fascinant et je n’ai envie que d’une chose, c’est d’y retourner. Tout le monde devrait faire du yoga, et tout le monde devrait apprendre ici, car les méthodes employées par Bhud sont d’après les participants expérimentés très différentes et bien mieux que ce qu’on trouve d’habitude dans les divers centres de yoga. On ne cherche pas la perfection de la pose mais plutôt l’énergie créée, le bien-être, la compréhension du corps.
Le programme
La retraite yoga dura du lundi après-midi au samedi après-midi. On était logé chez « In Pai », un resort très joli, au calme, à une dizaine de minutes de Pai. Un brin luxueux pour moi mais ça ne m’a pas déplu, au contraire. J’avais mon propre bungalow, ce qui était bien agréable après les trop nombreuses nuits passées en dortoir. J’ai apprécié avoir de la place pour mes affaires. Le lit était si confortable! C’en était parfois difficile de se lever le matin.
Le lundi après-midi on se présenta, Bhud nous expliqua le programme de la semaine. On fit quelques exercices de respiration et méditation ensuite.
Sans trop en dévoiler, voilà le programme journalier:
- 07h00: thé.
- 07h30-08h45: nettoyage nasale puis exercices de respiration et méditation.
- 08h45-10h00: petit-déjeuner et temps libre.
- 10h00-12h00: hatha yoga (travail des muscles et de la souplesse).
- 12h00-15h00: déjeuner puis temps libre.
- 15h00-17h00: discussions philosophiques autour de la pratique du yoga.
- 17h00-18h45: yin yoga (travail sur les nerfs).
- 18h45-19h30: dîner et temps libre.
- 19h30: méditation (différent type de méditation chaque soir).
Le samedi matin, les participants apprirent à pratiquer d’eux-mêmes, la prof se tenant à l’écart. Elle donna ensuite de bons conseils pour la suite.
Ambiance familiale
L’ambiance était incroyable, notamment grâce à tout ce que Bhud propose. Ne vous attendez pas à juste faire quelques postures et vous asseoir en silence. Chaque jour recevait son lot de surprises, notamment culinaires: la nourriture servie était délicieuse, saine, entièrement bio et tout fait maison (pas de sauce soja, rien venant d’une boîte, etc).
Tout le monde a fraternisé facilement et il fut difficile de se quitter. De belles amitiés, bien que furtives, se sont créées. Certains d’entre nous ont quand même profité d’être à Pai ensuite pour faire la fête et bien manger!
Les photos
Sans plus attendre, voilà une sélection de photos faites les deux derniers jours de cette formidable retraite yoga. Découvrez aussi “Meditation faces“, série de portraits de méditants dont vous trouverez un extrait à la fin de cette page. N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires! Vous trouverez plus d’infos sur la retraite yoga ici.
Alyssa dit
Les photos sont superbes ! Sacré expérience !
Aurelie Jacquet dit
Photos magnifiques, on ressent bien l’énergie dont tu parles!
Vincent Galiano dit
Merci, n’hésites pas à partager!