Capitale de l’Albanie, Tirana est une ville à taille humaine, dynamique et agréable, plutôt moderne et très sûre. J’ai découvert Tirana lors de mon voyage autour de l’Adriatique (où j’ai notamment visité Venise, Ljubljana et Zagreb). Je revenais alors des montagnes du nord de l’Albanie après avoir traversé le Monténégro. Il y a beaucoup à voir à Tirana et on s’y sent toujours bien. Tirana est surtout la ville où vous pourrez découvrir l’histoire de l’Albanie grâce notamment à de nombreux musées de qualité. De plus, la ville s’explore facilement à pied. Alors si vous planifiez un séjour en Albanie, la destination que le recommande pour un voyage en 2020, voilà mon top 10 des activités à faire à Tirana.
Top 10 des activités à faire à Tirana
Visiter la ville avec Tirana Free Tour
Ce « free tour by foot » est clairement un des plus passionnants que j’ai eu l’occasion de faire dans ma vie (avec Sarajevo et New York). Rendez-vous sur les marches de l’opéra, place Skanderbeg. De là vous passerez par la tour de l’horloge, la mosquée Et’hem, la cathédrale, George Bush Street, la pyramide d’Enver Hoxha, l’église orthodoxe, Blloku et différents musées. Bref vous verrez tout ce qu’il y a à voir, avec de nombreuses recommendations. Mais surtout le guide vous expliquera absolument tout, avec souvent beaucoup d’humour et de manière très personnelle, sur la vie en Albanie avant et après la dictature communiste. Les horaires changent suivant la saison, renseignez-vous en arrivant.
Plonger au cœur du communisme albanais dans les bunkers
Deux bunkers ont été transformés en musées à Tirana. Il vous faudra prendre un bus (partant de la place Skanderbeg) pour visiter l’immense Bunk’Art 1 au nord-est de la ville. Il relate l’histoire albanaise du 20ème siècle. De là vous pourrez aussi prendre le téléphérique Datji Express. Le Bunk’Art 2 se trouve lui en centre-ville, au sud de la place Skanderbeg. Il appartenait au ministère de l’intérieur. Plus petit, il se concentre sur les forces armées du pays (police, gendarmerie, armée) sur la même période.
Visiter le centre de la surveillance communiste
Si vous êtes fan d’espionnage et voulez tout savoir sur le système de surveillance en place en Albanie pendant les heures sombres d’Enver Hoxha, visitez la House of Leaves, la maison des feuilles. Le lieu était le centre de la surveillance en ville et vous y verrez par exemple plusieurs dispositifs d’espionnage (caméras miniatures, micros, etc).
Explorer Blloku
Situé au sud de la rivière, Blloku était autrefois le quartier résidentiel de luxe du parti communiste. C’est aujourd’hui le quartier à la mode à Tirana. On y trouve d’excellents bars, cafés et restaurants, des boutiques de luxe. C’est ici que beaucoup d’albanais viennent passer leurs soirées. Il est très sympa de s’y promener.
Apprendre l’histoire albanaise au Musée National d’Histoire
Le pays n’est heureusement pas né au 20ème siècle! Le grand musée sur la place Skanderbeg permet de remonter à la préhistoire et de traverser le temps (Antiquité, Moyen-Âge, indépendance) à travers de nombreux objets, statues, photos. C’est un beau musée!
Traîner sur la place Skanderbeg
Il se passe toujours quelque chose sur la place Skanderbeg. C’es le centre de la ville et tout le monde traverse la place plusieurs fois par jour. C’est un lieu idéal pour regarder passer les gens… En plus du musée d’histoire national, on y trouve aussi un opéra et une belle librairie.
Découvrir l’art albanais à la National Gallery of Art
Si vous préférez découvrir l’art contemporain albanaise, c’est ici qu’il faut venir. Lorsque j’y étais, l’exposition permanente était fermée (du réalisme socialiste) mais j’ai pu voir une exposition de l’artiste albanais Adrian Paci. C’était excellent, j’ai beaucoup aimé ses vidéos.
Goûter aux bons produits locaux dans un marché
J’en ai parlé dans mon article sur les 10 raisons de visiter l’Albanie en 2020, la qualité des fruits et légumes en Albanie est élevée. Passez par le vieux bazar situé entre la rue Qemal Stafa et la rue Hoxha Tahsim à l’est de la place Skanderbeg. Vous y trouverez là et dans les rues adjacentes des dizaines d’étals et quelques cafés. Pour des produits plus luxueux, comme des vins, essayez le château de Tirana, au sud du Toptani shopping center. Il s’agit d’une ancienne forteresse où l’on retrouve maintenant quelques bars, cafés et galeries d’art.
Se relaxer au Parku i Madh
Cet immense parc au sud de la ville en est le poumon vert. Il entoure un grand lac artificiel. On y trouve des statues, un jardin botanique et des terrains de jeux pour les enfants. L’endroit est parfait pour échapper à la chaleur de l’été (il fait vraiment très chaud l’été à Tirana) et se balader.
Prendre un bol d’air frais au Dajti National Park
Tirana est une des rares capitales au monde à avoir un accès à la nature aussi direct. Il suffit de prendre un bus ou deux et de se retrouver en montagne ou au bord d’un lac, comme le lac Bovilla. Le plus simple est bien entendu de prendre le bus jusqu’au téléphérique Dajti Express près du Bunk’Art 1 qui mène en haut de la montagne à l’est de Tirana, dans le parc national. Faute d’une météo pluvieuse, je n’ai malheureusement pas puy marcher.
Prenez le temps de visiter Tirana lors de votre voyage en Albanie. Comptez un minimum de deux jours, mais il est préférable d’y passer trois jours, quatre si vous allez dans le parc national. L’Albanie fut pour moi un véritable coup de cœur, avec ses paysages sublimes et variés et ses habitants d’une grande gentillesse. Si vous y allez, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire!
Laisser un commentaire