Capitale de la Croatie, Zagreb est une ville surprenante, pleine de parcs et de musées. Ni trop grande, ni trop petite, elle est parfaite pour une visite de deux ou trois jours. Comme toutes les anciennes villes communistes, Zagreb est un étrange mélange architectural.
Que faire à Zagreb?
Même si vous n’avez pas beaucoup d’argent, il y a de quoi faire à Zagreb. Rien que de se balader et de vous perdre vous fera découvrir de nombreux quartiers différents les uns des autres, à condition de ne pas rester dans le vieux centre. Je vous propose ici quelques activités gratuites ou pas chères à faire à Zagreb.
Visiter Zagreb avec Free Spirit Tour
Le Free Spirit Tour est une compagnie proposant des tours gratuits, où vous payez ce que vous voulez/pouvez. C’est toujours comme ça que je commence la visite d’une ville. Ça permet d’apprendre son histoire et de voir en moins de deux heures tous les lieux incontournables.
Le tour en question était d’une grande qualité, je l’ai beaucoup apprécié. Ils ont aussi des tours similaires à Zadar et Dubrovnik. A Zagreb, rendez-vous à 11h ou 17h en haute saison place Ban Jelačić, devant la statue.
Faire le tour des parcs
La ville est remplie de petits parcs et squares fleuris situés tout autour du centre-ville, majoritairement au sud. Mon préféré est le parc botanique, un petit parc très agréable plein de fleurs.
Partir à la découverte du street art
Depuis quelques années, les meilleurs artistes de street art viennent peindre de grandes façades à Zagreb. La ville étant toujours en pleine mutation, il est difficile toutefois de trouver les plus beaux muraux (le plus beau, la baleine d’Etien’, était caché derrière des échafaudages) même avec une carte en ligne. Du coup j’ai pas vu grand-chose mais vous pouvez réserver un street art tour avec Zagrebee.
Passer par le Grič Tunnel
Le Grič Tunnel passe sous une colline à l’ouest du centre-ville. Il date de la Seconde Guerre Mondiale où plusieurs tunnels connectés permettaient essentiellement de protéger les habitants des bombardements. Des évènements et expositions y ont parfois lieu.
Top 5 des musées à Zagreb
Je n’avais jamais vu autant de musées dans une même ville (en fait si), tous uniques et originaux. Je vous propose ici mon top 5 des meilleurs musées de Zagreb!
Museum of Broken Relationships
Ćirilometodska ulica 2
Le musée des relations rompus est unique au monde. Original, inventif, plein d’histoires tristes ou drôles, toujours surprenantes, c’est LE musée à voir à Zagreb, surtout si vous aimez les histoires. A noter qu’il ne s’agit pas que de relations sentimentales mais aussi familiales. Aimant le cinéma et les histoires en général, j’ai été très surpris par le Museum of Broken Relationships.
Zagreb 80’s Museum
Radićeva 34, au premier étage
Le 80’s Muséum est lui aussi très original. Il s’agit d’un musée interactif. A l’intérieur ce cet appartement qui semble s’être figé au milieu des années 80, vous pouvez faire ce que vous voulez (du moment que vous respectez le lieu): fouiller dans les placards, mettre un vinyle, jouer à de vieux jeux vidéo, regarder des albums de famille, vous déguiser avec les vêtements d’époque, taper à la machine à écrire, vous prendre en photo sur une mobylette…
J’y étais seul mais je pense que, contrairement à la plupart des musées, celui-ci est encore mieux à visiter à plusieurs.
Croatian Museum of Naive Art
Ćirilometodska ulica 3
Ce musée abrite la plus grande collection d’art naïf, un type d’art très proche de la bande dessinée qui naquit à la fin du 19ème siècle. Dommage que le lieu ne soit pas assez grand car des centaines de pièces que le musée possède environ 80 peintures et sculptures sont exposées. J’ai vraiment aimé ce musée, j’ai trouvé certaines peintures très vivantes et étonnantes. La majorité des artistes présentés viennent de la Hlebine School.
Image of War
Ulica Andrije Hebranga 4
Ce musée expose des photos prises durant la guerre serbe-croate du début des années 90. Un musée important car aujourd’hui on évite généralement de parler de la guerre en Croatie. Il n’est pas question dans ce musée de pointer du doigt les serbes, juste de montrer l’atrocité de la guerre à travers les yeux de photographes internationaux ou locaux et de leurs histoires. Un cours d’histoire et un pamphlet visuel contre la guerre.
Museum of Illusions
Ilica 72
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un musée expliquant plusieurs phénomènes visuels incroyables. La plupart sont assez connus sur internet. J’ai beaucoup aimé me voir multiplier sous plusieurs angles: c’est pas souvent qu’on se voit comme les autres nous voient! Le musée des illusions est un musée parfait si vous voyagez avec des enfants.
Où manger vegan à Zagreb?
Comme tous les pays des Balkans, le veganisme est un mouvement nouveau et plutôt méconnu, même si ça change rapidement. On trouve tout de même quatre restaurants vegans et cinq restaurants végétariens. J’ai testé Simple Green où j’ai pu manger un plat traditionnel croate en version vegane. Je suis aussi aller chez Vegehop, où j’ai découvert l’ajvar et d’où je suis sorti complètement plein. C’était très bon et coloré. Et j’ai mangé un délicieux burger plein de saveurs et d’épices chez Barcode Mitra. Loin du centre, mais ça vaut vraiment le coup!
Pour faire les courses allez chez Bio&Bio, vous trouverez du tofu et toutes sortes d’autres produits vegans.
Voilà, vous savez maintenant quoi faire à Zagreb, quels musées visiter et où manger vegan! N’hésitez pas à partager vos découvertes de cette ville vraiment sympathique dans les commentaires.
Laisser un commentaire