Plutôt que d’évoquer ce qu’il est possible de faire à Bled et ses environs, j’ai préféré comme pour le Monténégro vous livrer une série de photographies accompagnées de quelques textes qui je l’espère vous donnerons envie de découvrir la Slovénie, en plus de sa belle capitale Ljubljana. Ce petit pays coincé entre l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie mérite plus qu’un détour. Voilà donc Bled et ses environs en photos…

En arrivant à Bled, dans les Alpes juliennes de Slovénie, ma première impression fut celle d’être dans un conte de fée. Un conte de fée avec des hôtels et des touristes partout, mais un conte de fée quand même.
le lac de Bled

Bled est le nom d’une petite ville pleine d’hôtels et de maisons d’hôtes située au bord d’un lac entouré de montagnes. Le lieu est réputé depuis plus d’une centaine d’années, le tourisme n’y est donc pas nouveau. Mais même s’il y a beaucoup de monde, cela ne m’a jamais dérangé car il s’agit d’un lieu où peigne la sérénité et le calme. Personne ne vient à Bled pour faire la fête.

Il est tout à fait possible de se baigner dans le lac de Bled, il y a plusieurs plages et l’eau n’est pas si froide qu’on pourrait le penser. Elle est même plutôt bonne pour un lac! Je m’y suis baigné mi-septembre, plus frais que l’Adriatique à Dubrovnik un mois plus tard mais ça allait.

Vers le centre du lac sur lequel glissent avec grâce les canards et les cygnes, une petite île trône fièrement. S’y dressent une belle église néogothique, quelques tombes, un salon de thés… Je n’y ai pas mis les pieds (pour une raison évidente pour les photographes) mais les bateaux pour y aller sont nombreux.

Cette île est probablement la vue la plus connue du pays, un véritable symbole, d’une remarquable photogénie, quelle que soit la saison. Regardez sur internet quelques photos de l’île de Bled en hiver… Vous trouverez les trois points de vue les plus connus à l’ouest du lac: Ojstrica, Mala Osojnica et Velika Osojnica. Ils sont faciles d’accès mais prévoyez de bonnes chaussures, évitez les claquettes.
Les gorges de Vintgar

A moins d’une heure à pied de Bled, les gorges de Vintgar attirent aussi les touristes. Tant que je ne peux que vous conseiller d’y être dès l’ouverture et profiter de son atmosphère féérique tranquillement. Vous marcherez ainsi le long de la falaise, appréciant la clarté et la couleur de l’eau, le soleil filtrant à travers les arbres et les hautes parois rocheuses jusqu’à une jolie petite cascade.


Mais dès que les groupes commencent à arriver, l’atmosphère féérique laisse place à l’impression d’être coincé dans une file d’attente de presque deux kilomètres. Au lieu de vous imprégnez de la magie du lieu, vous ne pourrez alors qu’apprécier les horribles fans de selfies et les instagrameurs amateurs cherchant à tout prix à avoir la même photo qu’un . Et les groupes arrivent dès trente minutes de l’ouverture.


Alors levez-vous tôt! Les transports partagés n’arrivent pas à l’ouverture, le mieux est d’y aller à pied ou en vélo.
Le lac de Bohinj

A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Bled se trouve un autre lac, différent mais tout aussi beau et plus grand, le lac de Bohinj. Manque de temps et météo peu clémente obligent, je me suis contenté de marcher le long du lac d’est en ouest et de monter à un joli point de vue trouvé sur le site Slovénie Secrète appelé Pec. Je recommande d’ailleurs fortement cet excellent site pour tout voyage en Slovénie.



J’ai beaucoup aimé l’atmosphère hivernale du lieu avec de la brume partout. Il y avait en plus moins de monde qu’à Bled.
Le Triglav National Park

A l’ouest de Bled se trouve le seul parc national du pays, un parc naturel superbe qui attirent les amoureux de grandes randonnées (tous les slovènes viennent régulièrement ici pour marcher): le Triglav National Park, du nom du plus haut sommet du pays. J’ai eu la chance de pouvoir prendre le dernier bus touristique de l’année, qui commence au printemps et s’arrête fin septembre. Cela m’a permis de faire une randonnée jusqu’au sommet appelé Debela Pec.


Cette randonnée fut une plus belles de ma vie (bon en même temps je marche pas tous les jours)… Le panorama au sommet de Debela Pec est incroyable. Me retrouver au-dessus des nuages (même si je n’étais pas très haut, un peu plus de deux milles mètres), que seuls quelques sommets arrivaient à percer (dont les Triglav), avant de voir la vallée apparaître lentement en contrebas, reste un des meilleurs souvenirs de mon voyage autour de l’Adriatique.


Je n’ai donc pas vu grand-chose de la Slovénie mais le pays m’a fait de l’effet. C’est un pays où la nature n’a pas encore été totalement ravagé par l’homme, et qu’il est plutôt facile d’explorer contrairement à la France par exemple. Je recommande Bled et ses environs à tous ceux qui aiment la randonnée, les grands espaces, la photographie de paysage et à ceux qui recherchent un lieu de vacances atypique, calme et d’une grande beauté.
Laisser un commentaire