Ljubljana, capitale de la Slovénie, un pays né au début des années 1990 seulement, est une ville de plus en plus touristique et relativement chère. Les prix y sont souvent semblables à ceux qu’on trouve en France. L’économie est bonne en Slovénie! Il est tout de même possible de profiter de la ville sans trop dépenser. Je vous parle ici de mes impressions après y avoir passé quelques jours particulièrement agréables.
Ljubljana, une petit capitale agréable
Ljubljana est une ville idéale pour un weekend. Petite et calme mais dynamique, elle offre de quoi passer plusieurs jours sans avoir à beaucoup marcher ni à prendre les transports en commun. Ici tout est près de tout et même en étant dans un hostel un peu excentré vous ne marcherez guère que dix minutes pour aller n’importe où dans le centre ou aux alentours.
C’est aussi une ville d’art et de culture qui attire les étudiants. Les slovènes sont des amoureux des livres, il suffit de voir le nombre de librairies et de statues de poètes et écrivains pour s’en convaincre: pour une ville de 270 000 habitants c’est impressionnant. Les concerts et expositions sont nombreux et il se passe toujours quelque chose dans les rues du centre-ville: un artiste de rue, un ensemble de musiciens, un marché. Il y a des évènements tous les jours.
Ljubljana, mes impressions
J’ai apprécié y sentir le temps passer. On voit peu de voiture, et beaucoup de vélos à Ljubljana. Pas énormément de gens dans les rues. On est loin d’une capitale oppressante ou d’une ville super touristique comme Venise où l’on marche souvent collé aux autres touristes. Ljubljana est une ville où il fait bon se balader avant de prendre un café au bord de la rivière.
Surtout, Ljubljana est une ville verte et écologique qui donne une bonne idée de ce qui se passe quand les politiciens se bougent le cul: centre piétonnier, poubelles de tri partout, possibilité de manger vegan dans plusieurs snacks et restaurants, voitures qui roulent doucement, des parcs et des arbres partout…
Les activités organisées sont plutôt chères en Slovénie. Mais il y a de quoi faire pendant un weekend à Ljubljana sans avoir à dépenser trop d’argent. Je vous propose ici mon top 5 des activités gratuites à Ljubljana.
5 activités gratuites à faire à Ljubljana
Voir le coucher du soleil du château
Le centre-ville de Ljubljana est dominé par une colline d’or trône un château. Si le château n’a pas énormément d’intérêt en soi, la vue sur la ville vaut le détour Il ne faut guère que quelques minutes pour y monter.
Faire une visite gratuite avec Ljubljana Free Tour
Ljubljana Free Tour propose plusieurs visites thématiques de la ville dont une visite sur donation, comme c’est un peu la norme maintenant dans une bonne partie du monde. La visite était dynamique, instructive et marrante. J’ai passé plus de deux heures à arpenter le centre-ville avec plaisir dans un groupe assez nombreux. J’y ai appris sur l’histoire du pays et de la ville, l’architecture, la langue. C’était une bonne introduction à la Slovénie!
Admirer les œuvres d’art hétéroclites du Metelkova Art Center
Situé dans la rue Metelkova à l’est de la gare (il suffit de suivre les tags), le Metelkova Art Center rappelle beaucoup Christiania à Copenhague: une sorte de squat géant (une ancienne école à priori) transformé en centre artistique avec galeries, cafés et clubs. Lors de mon passage l’après-midi c’était calme mais j’ai pu admirer les nombreuses œuvres d’art un peu partout. J’aime beaucoup ce genre d’endroits même si je ne me sens jamais vraiment bienvenu.
Prendre un cours de slovène au STIC
Le Slovenian Touristic Information Center propose une fois par semaine un petit cours de slovène. Le slovène est une langue difficile, peu parlée mais vraiment intéressante. J’ai trouvé cette idée d’offrir un petit cours de langues aux visiteurs vraiment géniale! Le cours était sympa. C’était un vrai cours. On répétait ce que la prof disait, on avait des petits échanges en slovène entre participants. Cela m’a permis de retenir quelques mots et phrases que j’ai utilisé par la suite. Le STIC se trouve côté vieille ville, juste au sud du Pont des Dragons. Il fournit plein d’informations et vous pouvez y utiliser un ordinateur gratuitement. Les cours sont donnés une fois par semaine. Passez vous renseigner pour les dates et horaires lorsque vous arriverez à Ljubljana.
Se balader dans le parc Tivoli
Immense parc datant du début du 19ème siècle, le parc Tivoli s’étend à l’ouest du centre-ville de Ljubljana. On peut passer des heures à marcher dans cette belle colline boisée. Comme le reste de la ville, c’est un lieu agréable et calme, parfait pour une balade matinale. On y trouve notamment un château, un restaurant, un petit parc botanique.
Evidemment, Ljubljana a bien plus à offrir: des musées, des restaurants et cafés et surtout la possibilité de voir une bonne partie du pays sans avoir à bouger, tant la Slovénie est un petit pays. Petit pays, mais qui offre une variété de paysages incroyables, de la mer à la montagne et une douceur de vivre qui me donne déjà envie de revenir.
Laisser un commentaire