Il y a quelques mois, j’ai découvert Midjourney et je suis vite devenu accro, au point d’écrire un guide Midjourney complet et riche en mots à utiliser. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Midjourney est une IA générative qui crée des images à partir de quelques mots regroupés dans une invite (prompt en anglais). Midjourney me permet d’exprimer les idées, de créer des séries photographiques, des logos, des illustrations, en quelques secondes. Alors certes, ça ne procure pas les mêmes sensations que de réellement pratiquer le dessin ou la photographie, mais ça n’empêche pas Midjourney de vraiment réveiller la créativité et l’inventivité qui sommeillent en chacun de nous.
Mon ebook pour maîtriser Midjourney
Je vous recommande chaudement mon guide de 183 pages pour vous faire une idée des possibilités. J’y explique les bases et comment l’utiliser selon ce que vous souhaitez faire : des images photoréalistes, du design, des images 3D, de l’architecture, de l’illustration, des images de type manga ? J’y enseigne aussi plusieurs techniques pour aller plus loin et maîtriser Midjourney.
Pourquoi utiliser Luminar Neo pour vos images Midjourney ?
Une fois que l’on a les bases, il arrive un moment où l’on a forcément envie de traiter les images générées pour les faire siennes, notamment en les agrandissant et en ajoutant de la texture.
Si je préfère utiliser Capture One Pro pour mon travail photographique, Luminar Neo est pour moi parfaitement taillé pour modifier les images créées sur Midjourney. Peut-être justement parce que Skylum utilise l’intelligence artificielle dans ses logiciels ? Les différents outils proposés permettent en tout cas d’aller vite et de travailler à l’instinct, sans avoir à passer trop de temps à apprendre le logiciel.
Voyons donc maintenant ensemble comment traiter et modifier simplement vos images Midjourney avec Luminar Neo.
Augmenter la résolution de l’image
Première étape, après avoir téléchargé une image via Midjourney ou Discord, il faut l’agrandir. Pour le moment, en version 5, les images générées ont un nombre de 1024 x 1024 pixels maximum. C’est peu, surtout si l’on souhaite imprimer.
Avec Luminar Neo, il est facile d’agrandir une image, puisqu’il existe une extension appelée Agrandissement en français, situé dans l’onglet Catalogue du logiciel. Il est possible d’agrandir jusqu’à 6 fois une image, mais je vous conseille, surtout pour montrer vos image en ligne (sur Instagram par exemple), de vous en tenir à un simple x2, c’est suffisant.
Il existe d’autres outils en ligne et logiciels pour agrandir une image, je vous invite à lire mon guide où je propose un vrai comparatif. Luminar Neo fait en tout cas du bon boulot. Il est possible ensuite d’améliorer la netteté et la structure, sans abuser.
Les préréglages de Luminar Neo
Pour ajouter des images dans Luminar Neo, il suffit de cliquer sur Ajouter Photos. Vous pouvez aussi ajouter directement un dossier dans lequel vous placerez toutes vos images.
Les préréglages de Luminar Neo fonctionnent très bien avec les images Midjourney, sans les dénaturer. Ce que j’entends par là, c’est que Midjourney crée déjà des images déjà traitées, avec un style visuel fort, mais sans trop de détails, en raison de leur taille limitée. Appliquer un traitement secondaire pourrait potentiellement « abîmer » les images. Ce n’est pas le cas avec Luminar Neo. Lors de chacun de mes essais, les préréglages s’adaptaient parfaitement aux images.
Les bases de la retouche dans Luminar Neo
Pour traiter une image dans Luminar Neo, on clique sur Édition, où se trouvent de nombreux outils classés selon leur utilisation. On a les favoris, les extensions (si vous en possédez), les outils de base, les outils créatifs, les outils pour le portrait et quelques outils dits professionnels.
Une image Midjourney se développera comme un JPEG sorti d’un appareil photo, pas comme une photo RAW. Il ne faut pas y aller trop fort. Ceci dit, Luminar Neo est vraiment fait pour la modification d’images IA, notamment grâce à ses outils créatifs qui fonctionnent mieux sur ce type d’images que sur ces photos.
Mes outils préférés pour la photographie IA
J’utilise certains outils plus que d’autres. J’aime particulièrement la structure, le supercontraste, le vignettage, le grain de film et la netteté (mais pas l’extension netteté renforcée).
En paysage, les ajustements pour Paysage, l’Atmosphère, l’outil Rayons du Soleil et l’outil Mystique fonctionnent parfaitement.
En portrait, la plupart des outils seront inutiles. Les portraits créés sur Midjourney sont déjà très impressionnants et dénués de petits défauts de peau. Tout ce que j’utilise parfois, ce sont les outils Visage. Généralement, pour le portrait, je m’amuse plus avec les préréglages ou les outils couleur / noir et blanc.
Mes outils préférés pour les illustrations
On ne retouche pas une illustration comme une photographie, tout simplement parce qu’une illustration est finie, alors qu’une photographie sortant d’un appareil photo ne l’est pas forcément. C’est même plutôt un point de départ.
Les préréglages fonctionnent bien avec les illustrations et dessins, cela permet de rapidement changer la tonalité globale de l’image. L’outil que j’utilise le plus est la structure, ça permet de récupérer beaucoup de détails et de texture dans les images. J’utilise aussi le vignettage, l’outil créatif Spectaculaire et l’outil Grain de film. Ce dernier et, comme on va le voir ensuite, l’ajout de texture en général, permet de cacher les petits défauts numériques des images.
Ajouter de la texture
Les images créées avec Midjourney sont lisses et manquent de grain, de texture. Même en ajoutant des mots comme grainy dans une invite, le logiciel ne sera pas capable de proposer une image texturée. En zoomant un peu, on découvre aussi parfois les rares petits défauts numériques de l’image, défauts accentués par l’augmentation de la netteté.
C’est pourquoi j’ajoute souvent un peu de matière, de texture à mes images. Dans Luminar Neo, il y a un outil appelé Grain de film qui simule le grain d’un film argentique. Sans être mauvais, il est loin des grains proposés par les logiciels Exposure et DXO FilmPack. Vous pouvez aussi ajouter du bruit avec Affinity Photo ou Photoshop. Je trouve qu’il manque à Luminar Neo un grain/un bruit plus élégant.
Vous pouvez aussi ajouter les textures de votre choix en ajoutant un calque (cliquez sur + à gauche de la fenêtre Édition). Vous pouvez ensuite choisir une incrustation achetée sur la plateforme d’achat de Luminar (la plupart étant un peu gadget) ou charger une image depuis votre ordinateur. Il est facile de créer des textures, vous en trouverez aussi plein sur le web.
Vectoriser une image
Selon vos envies et le type d’images générées, vous pourriez avoir envie de vectoriser votre image pour l’utiliser dans Affinity Designer par exemple. Mais si vous transformez directement votre image Midjourney en image vectorielle dans Affinity Designer, vous n’aurez qu’un seul calque, ce qui ne vous servira pas à grand-chose.
Pour le moment, j’utilise un outil en ligne appelé vectorizer.ai. Il crée un calque pour chaque élément de l’image. Il suffit ensuite de télécharger le résultat et de l’ouvrir dans Affinity Designer. Là, on peut modifier l’image facilement. En quelques clics, on change une couleur, on retire certains détails gênants et on modifie la taille et la forme d’un élément. Si vous faites des logos en utilisant Midjourney, utiliser vectorizer.ai ou un outil similaire sera obligatoire.
Rester organisé
Le nombre d’images que vous pouvez créer dans Midjourney dépend de votre abonnement. Avec l’abonnement à 30 $, vous pourrez aisément créer des centaines d’images par semaine. Pour vous organiser et traiter vos images, vous pouvez coupler Luminar Neo à Peakto, un excellent logiciel permettant d’organiser facilement sa photothèque dont j’ai récemment parlé. Il se connecte directement à vos logiciels photo. Peakto vous aidera à vous y retrouver. Depuis Peakto, vous pourrez ouvrir une image dans Luminar Neo avec un simple Cmd E. Peakto permet aussi de voir les modifications faites dans Luminar, sans nécessiter d’export. Plutôt cool !
Où montrer ses images Midjourney ?
Midjourney a aujourd’hui une communauté large. De plus en plus de créateurs et artistes, professionnels et amateurs, utilisent cette incroyable intelligence artificielle pour travailler ou s’amuser.
Instagram reste probablement la source n°1 si vous souhaitez voir des images et montrer les vôtres. Vous y trouverez d’ailleurs mon compte @vincentgaliano_ai. Vous pouvez aussi découvrir les créations des utilisateurs directement sur Midjourney, dans l’onglet Explore.
Pour apprendre, vous avez des chaînes Youtube en français et en anglais, et bien sûr, mon guide Midjourney. L’ebook vous permet de toujours avoir sous la main des centaines de mots et de noms d’artistes, ainsi que des explications détaillées sur plusieurs techniques avancées.
Vous pouvez tester Luminar Neo en suivant ce lien affilié, merci !
Laisser un commentaire